De la génération des méphites
L'enseignant était un très jeune gnome imberbe, originaire des îles éoliennes. Il s'était vêtu pour l'occasion avec solennité, et monta les marches de l'estrade avec dignité, avant de s'asseoir sur la chaise rehaussée d'un coussin et de prendre la parole pour la leçon du jour consacré au bestiaire :" Sournois, vifs, éphémères, mesquins et tourmenteurs, les méphites ne sont guère appréciés des aventuriers ou de la population. Ils paraissent surgir au moment où on les attend le moins, et dans les endroits les plus incongrus, jaillissant sans prévenir de l'environnement. Quelle est donc la source de ce phénomène ? "
" Pour le comprendre, il faut tenter de penser la nature du méphite."
" Fondamentalement, qu'est-ce qu'un méphite ? Un élémentaire de petite taille, dont le corps est composé visiblement d'un mélange de deux éléments et qui a des pouvoirs destructeurs. Son existence est souvent courte. On les voit apparaître dans des incendies, des lieux d'explosion, d'inondation, de tempête ou d'orage. "
" A partir de ces informations, on a déjà l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur eux."
Le gnome laissa planer un silence qu'il espérait impressionnant, et reprit :
" Rappelez-vous que toute créature ayant une volonté a nécessairement une âme, ou un fragment d'âme."
Les étudiants commençaient à se demander si le professeur posait une question et s'il fallait y répondre.
" Et où errent les âmes ? "
A cette question claire et simple, un étudiant répondit : "Dans le plan Ethéré ?"
Satisfait d'avoir au moins l'assurance d'être écouté par une personne, l'enseignant poursuivit :
" Oui, tout à fait. Les méphites se matérialisent à l'occasion de chocs élémentaires, de catastrophes ou d'événements météorologiques forts et rares. La violence des forces de la nature provoque une sorte d'étincelle arcanique si j'ose dire, et elle permet à des âmes errant dans le plan Ethéré de venir dans le plan Matériel sous la forme de méphites."
" Vous comprenez donc bien pourquoi leur apparition est toujours inattendue."
" A présent que vous avez saisi les principes théoriques, nous allons tâcher d'approfondir et préciser quel type de méphite apparaît quand, en sachant qu'il existe dans l'absolu une grande quantité de sortes de méphite et rien ne s'oppose à l'existence de mélanges rares..."
La leçon se poursuivit avec l'étude de cas réels d'apparitions de méphite, avec de nombreuses questions à destination des étudiants dont certains se demandaient si les travaux pratiques n'impliqueraient pas de faire jaillir eux-mêmes un méphite.
Un méphite de poussière par Gawain
Inscrivez-vous à la newsletter: http://eepurl.com/bWdFyv
0 commentaires: