Les avancées technologiques sur Eana

lundi, octobre 16, 2017 Iris 1 Comments

Aujourd'hui à nouveau, une réponse à des questions qui m'avaient été posées. Il s'agissait de savoir quel était le niveau technologique sur Eana. Comme s'en doutait un peu mon questionneur, la réponse est "ça dépend de l'endroit". Je vais tâcher de préciser tout cela ici, en vous donnant un aperçu du travail de conception des civilisations. 

Les traits issus du genre


Dans l'ensemble, Dragons présente des aventures dans un contexte médiéval fantastique ou fantasy. Il en ressort qu'il puise globalement dans le niveau de technologie médiéval (476-1453 -- je prends comme borne les chutes d'empire romain et byzantin). Il y a également un apport culturel important qui nous provient des origines du genre de la fantasy. Celui-ci trouve ses racines à la fin du XIXe et nombre d'aspects sont cristallisés dans notre imaginaire autour des représentations des grands peuples de la Terre du Milieu de Tolkien. Trois peuples d'Eana portent les traces de cet héritage culturel :

Les elfes elenion


Les elenions sont les maîtres d'Ellerina, un continent occidental (par rapport au Cyfandir, le point de départ par défaut) très largement méconnu et mystérieux. J'ai présenté déjà des aspects liés à leur culture dans un article consacré aux pistes d'aventure liées à l'histoire des elfes, et un autre traitant des relations spécifiques des elfes et des nains.

La culture elenionne emprunte des traits esthétiques à l'art nouveau qui donne une grande place aux formes naturelles et surtout végétales. En même temps, les elfes sont proches des fées, ce qui incite à utiliser des représentations inspirées des contes : châteaux, noblesse, dignité, beauté, codes mystérieux et décalés (j'ai été marquée je pense à ce propos par la lecture du monde des fées au Moyen-âge). Sur le plan de la vie quotidienne, ce souci de perfection permanente, de maîtrise constante me fait beaucoup penser au Japon, et dès que je cherche de quoi compléter le tableau (diététique, usages, etc.) je puise à cet horizon, tout en m'assurant qu'il reste cohérent avec les deux premières sources de la culture de ce peuple.

Les nains


Pour ce qui est des nains, ils mêlent des côté conte de fée (cités dans les montagnes), mais aussi industriel, et leur esthétique dans les représentations associe souvent un style art déco assez proche du style monumental de bâtiments officiels états-uniens (je pense en particulier à Indianapolis où j'ai fait une visite éclair). Du côté vie quotidienne, les mines et la haute montagne me font un peu penser aux Alpes. Les nains ont besoin de bois pour étayer les premières galeries creusées (il n'y a pas de la bonne pierre partout) et il faut bien manger aussi. L'élevage avec un accès direct aux alpages permet d'avoir du fromage et de la viande. Cela me semble un bon point de départ pour faire fonctionner une société où beaucoup ont un travail physique (mineur, forgeron, guerrier).

Les halfelins


Le halfelins est le cousin du hobbit, dont on retient que c'est une demi-portion qui vit dans une contrée tempérée, vallonnée et avec une intense activité agricole. Son style de vie ressemble un peu à XIXe s. rural heureux. Aucun problème pour imaginer ce que les halfelins mangent, et pour leurs costumes, il y a un vivier très riche de planches de costumes régionaux en Europe datant du XIXe s. et offrant de multiples détails pour enrichir les illustrations, toujours en gardant à l'esprit "ce doit être confortable et pratique" (et souvent pieds nus).

S'inspirer de l'histoire


Dragons décrit 18 civilisations principales. Leur esthétique et leur principale source d'inspiration historique donne les bases pour les niveaux technologiques associés.

Par exemple, les terres de Mibu puisent dans l'âge d'or des grands royaumes et empires africains (aperçu en illustration), avec des relations commerciales intenses avec leurs voisins des royaumes des sables notamment, et la Cité franche. Les villes côtières sont ainsi cosmopolites, ce qui permet à des inventions étrangères d'être utilisées sitôt qu'elles sont utiles sous ces latitudes.

Pour le Shi-huang, la base politique est la période des royaumes combattants en Chine, et intègre aussi la Corée. Les technologies puisent cependant jusqu'aux Ming, et intègrent les créations parfois fantasques qu'on peut croiser dans la filmographie comme par exemple les deux films consacrés au détective Dee : Le mystère de la flamme fantôme, et La légende du dragon des mers.

Laisser la place à l'imagination


Eana est un monde dans lequel le commerce maritime est intense, sans qu'il existe une civilisation dominatrice dans ce domaine. Les grands peuples marins sont nombreux : navigateurs nordiques du Septentrion, flotte elfique d'Ellerina, marine marchande de la Cité franche, aventureux boutres des royaumes des sables, navires pirates des îles barbaresques, sampan du Shi-huang, va'a de l'archipel de Torea, et bien sûr les vaisseaux volants des îles éoliennes (ci-dessous des représentations des deux principaux modèles).

Les échanges favorisent l'évolution des connaissances, et peuvent justifier la présence de laboratoires alchimiques dans des contrées inattendues. Les gnomes font figure dans l'univers de grands "passeurs de science". Ils sont également là pour permettre au meneur d'imaginer des inventions, des bizarreries amusantes, qui peuvent avoir un côté steampunk léger. Le monde est peut-être à l'aube d'une nouvelle époque ? Au lointain Shi-huang on maîtrise bien une poudre noire explosive qui sert pour des feux d'artifices, mais un inventeur lui trouvera peut-être d'autres usages ?

Pour conclure, je dirais que le niveau technologique dans les contrées les plus cosmopolites et reliées au reste du monde est de l'ordre de la renaissance façon "carnets de Léonard de Vinci", et qu'on a des styles beaucoup plus archaïques dans les territoires isolés. Le livre Univers présente des comptoirs commerciaux, mais le meneur peut les développer ou les limiter, à sa guise, et selon l'ambiance qu'il souhaite développer.





Une boursoufleuse par Gawain



Une nefélytre, par Gawain

Inscrivez-vous à la newsletter: http://eepurl.com/bWdFyv

1 commentaire: