Iron Kingdoms : le jeu est financé et la gamme se lance !

jeudi, septembre 08, 2022 Fred M. 0 Comments

Alors que le financement participatif pour le lancement de la gamme Iron Kingdoms bat son plein sur Ulule, vous êtes nombreux à nous demander dans les commentaires ou sur notre serveur Discord si nous assurerons un suivi de gamme.

Commençons par une bonne nouvelle : la réponse est oui ! Le succès rencontré pour cette campagne est d'ores et déjà suffisant pour que nous puissions envisager la suite de la gamme. Sous quelle échéance ? Cela dépendra essentiellement du succès du Ulule ! Plus le financement actuel montera haut, plus les autres suppléments arriveront vite.


Mais ne brûlons pas les étapes. Sans doute voulez-vous en savoir davantage sur les ouvrages déjà édités par Privateer Press en anglais ?

Nous avons déjà grandement présenté Iron Kingdoms : Requiem, le livre de base de la gamme (l'univers est décrit ici, la magie et la mékamagie ici, et les options de personnage là) ainsi que la Légende de la Sorceflamme, première campagne officielle jouable.

Penchons-nous maintenant sur le reste - et quel reste !

Le Monstronomicon

Derrière ce titre assez explicite se cachent plus de 80 créatures observées par le professeur Pendrake, éminent zoologiste de l'université de Corvis, et par ses éminents collègues. Ce bestiaire regroupe de quoi fournir de nouveaux défis à vos personnages - n'allez cependant pas croire qu'il s'agit d'une liste de monstres à tuer. Ce serait grandement sous-estimer les menaces décrites dans ces ouvrages : parfois, mieux vaut fuir. Et quand la fuite est impossible, et bien, espérons que vous savez négocier...

Borderlands and Beyond

Les zones frontalières et au-delà... Bien sûr le livre de base présente les Royaumes d'Acier à proprement parler : le Cygnar, le Khador, l'Ord, le Laell, le Protectorat de Ménoth.

Cependant, ces derniers sites sont bien moins connus. Borderlands and beyond s'attarde donc sur les autres territoires "à la marge". Cela ne signifie nullement qu'ils sont moins importants : allez dire au Rhul qu'il ne compte pas en Immoren occidentale ! Bien sûr, pour lancer une telle affirmation à un Ioséen, il faudra déjà en trouver un : le royaume elfe est très secret... Quant à s'expliquer avec ce qui rode dans les Marches héliotropes, cela ne relève plus du défi, mais parfois même du suicide !

Ce supplément se tourne également sur des zones intérieures des Royaumes : en effet avec la Collecte, de nombreuses régions se sont ré-ensauvagées. La disparition des communautés et la destruction des cités ont permis à certains peuples, certaines créatures, et d'autres choses pires encore de refaire surface et de sortir des forêts ou des crevasses où ils s'étaient réfugiées...

Borderlands and Beyond comporte également son lot de bonus techniques, avec cinq nouvelles espèces jouables, trois nouvelles classes et vingt-cinq archétypes adaptés aux Royaumes d'Acier - sans même parler de nouveaux historiques, de nouvelles compagnies d'aventuriers adaptées à ce nouveau décor des zones frontalières.

Cela ne vous suffit pas ? Ça tombe bien, l'ouvrage comporte également de nouveaux sorts, des nouveaux équipements, et les règles spécifiques aux scaraciers rhufolk et à ceux des Iosiens, les étranges myrmidons. Quant à ces rumeurs qui prêtreraient à certains les capacités de commander les bêtes sauvages comme d'autres le font pour des scaraciers, cela relève sans doute du fantasme. Franchement, qu'est-ce qui est le plus crédible ? Commander magiquement un automate au cerveau mécanique, ou nouer des liens profonds avec un animal sauvage au point d'en faire un compagnon indéfectible ? 


 

Borderlands Survival Guide

Le Borderlands Survival Guide s'adresse plus au meneur de jeu, qui y trouvera de nombreuses options pour agrémenter ses parties de nombreux événements sympathiques tels qu'il peut en survenir dans des zones aussi inhospitalières que décrites dans Borderlands and Beyond. Maladie, folie, terreur, et même la nature hostile représenteront autant d'obstacles supplémentaires à jeter à vos PJ.

Et bien sûr, comme rien de tout cela ne serait intéressant sans décrire les habitants de ces riantes contrées, ce "guide de survie" décrit également quelques charmantes créatures qui surprendront même le plus aguerri des aventuriers.

Shadow of the seeker

Puisque cette présentation vous a donné envie de visiter ces charmants paysages et de rencontrer ses sympathiques habitants, la campagne Shadow of the seeker vous permettra d'accomplir votre rêve : ses 96 pages vous entraineront dans les forêts brumeuses de Ios, à la rencontre des dieux elfes...

Nightmare Empire

Cependant si les régions de Borderlands and beyond vous paraissent encore trop accueillantes, et que vous cherchez de joyeux compagnons, sans doute serez-vous ravis de découvrir les îles Schardes et son accueillant dirigeant : Toruk Père de Tous les Dragons. Bien sûr, la simple présence de cette créature quasi divine corrompt tout et tous ceux qui l'approchent, transformant l'archipel en un cauchemar nécromantique - car, oui, la plupart de ses serviteurs sont morts-vivants. Bien sûr, les îles servent de repaires aux pires pirates, explorateurs des mers et aux morts-vivants du Cryx qui s'amassent en vue d'une inéluctable conquête du continent. Est-ce vraiment une raison pour ne pas prendre la mer ?

Nightmare Empire décrit donc les îles Schardes et le Cryx, le royaume maudit de Toruk, vivant sous les coupes de ses douze seigneurs Liches. Comme le livre de base et Borderlands and beyond, ce titre apporte son lot de nouvelles espèces, de nouvelles classes et archétypes, ainsi que des sorts, des équipements, et des règles pour les scaraciers du Cryx, les redoutés carnaciers et carcaciers.

Scoundrel's Guide

Le Scoundrel's Guide est à Nightmare empire ce que le Borderlands survival guide est à Borderlands and beyond : le récit d'une figure notoire de ces eaux. Le Scoundrel's Guide fournit ainsi au meneur des options pour agrémenter les voyages marins, côtiers et insulaires de ses PJ : tempêtes, batailles navales, chasse au trésor, et bien sûr, une description de la faune et de la flore marines - laquelle subit hélas l'influence corruptrice de Toruk.

Tales from the Blackwater Cantina

Ce recueil de quatre scénarios propose à des équipages de courages PJ d'explorer le domaine de Toruk - ou du moins, des lieux d'exceptions situés dans le territoire qu'il a revendiqué. Déjouez les machinations de gangs adverses à Mortes-eaux et évitez de vous retrouver pris au piège des seigneurs Liches ! Ces quatre scénarios proposent par ailleurs des défis adaptés à une gamme plus large de niveaux, renouvellant encore le challenge.

Ajoutez à ces six ouvrages de nombreux scénarios et bonus uniquement parus en PDF, parmi lesquels les carnets de voyages d'explorateurs dans les zones les plus sauvages du continent, ou encore de nouveaux archétypes de classes pour multiplier encore les possibilités de jeu, et vous aurez une idée de l'essor de la gamme Iron Kingdoms dans sa langue originale. Il ne reste plus qu'à proposer tout cela aux fans francophones.

Alors comment obtenir ces ouvrages en français ? Avec de la patience et surtout votre soutien pour le lancement de cette gamme : n'hésitez pas à participer au financement participatif du livre de base et de la première campagne, actuellement sur Ulule et jusqu'au 15 septembre.

Pour terminer, nous adressons un immense merci à tous les souscripteurs pour leur soutien, qui permettra à Iron Kingdoms de connaître une belle vie dans la langue de Molière :)

0 commentaires: