Création de monstre (2) - Des monstres à tentacules

mardi, juin 04, 2019 Iris 1 Comments

La semaine dernière je vous parlais du travail préparatoire qui s'est déroulé -- et continue d'être affiné -- à côté de la rédaction du cœur du Bestiaire. Pour tester les aides de jeu à la création de monstre, toutes les occasions ont été bonnes. Il s'agit de s'assurer que l'ensemble fonctionne bien, mais aussi qu'il fonctionne assez rapidement. Il sera peut-être délicat d'improviser totalement une créature en pleine partie tout en répondant à vos joueurs, mais si vous disposez de 20 minutes et d'une idée claire, vous pouvez avoir un joli monstre prêt à l'emploi.

Ces temps-ci j'emmène des aventuriers en pèlerinage dans une représentation du lointain passé d'Eana. Il s'agit pour certains d'entre eux de récolter des informations et comme il est souvent plus distrayant de vivre les événements plutôt que de faire un test d'Intelligence (Histoire) avec un résumé des données, les voilà amenés à conclure par eux-mêmes de leurs expériences. Seulement cet épisode requière des monstres rares à totalement absents de l'Eana actuel.

J'avais besoin d'aberrations d'un FP pas trop élevé (j'en suis tout de même à 2 PJ décédés depuis le début du chapitre !) et se distinguant des aboleths ou des cthuuls qui existent "au présent" dans l'Inframonde.

Des aberrations


Le pas à pas de création de monstre comprend des indications techniques tels que les scores d'Intelligence, la résistance aux dégâts, les aptitudes spéciales, etc. Outre ces éléments qui servent à remplir la fiche et mener un combat, un type de créature implique souvent des spécificités qui les intègrent à Eana. Une série d'articles sur les élémentaires (partie 1, partie 2, partie 3) vous donne un aperçu de ces questions.

Dans le cas de mes monstres rares, il me fallait des aberrations. L’aspect de nombres d’aberrations signe leur origine lointaine et dérangeante. Ils viennent de mondes radicalement différents d’Eana, et échappent à des règles communes. Parmi les signes distinctifs, on compte fréquemment :

• Des tentacules.
• Une forme difficile à définir.
• Des yeux inquiétants, disproportionnés, en nombre ou en placement étrange ; la capacité à percevoir des choses et pensées cachées.
• Des organes internes visibles (cerveaux, entrailles)
• Des tissus mous, qui peuvent évoquer des créatures marines, mais évoluant en lévitation. • Des fluides corporels utilisés comme outils ou arme.
• Une aptitude à vivre dans l’eau ou dans des milieux hostiles pour les humanoïdes.
• Un mode de reproduction éloigné de ceux des humanoïdes, tantôt incompréhensible, tantôt répugnant. Dans ce dernier cas, il peut impliquer des conduites parasitaires.
• Une apparence suscitant l’horreur et le dégoût.



Thallophyte violette par Gawain


--
 Pour aller plus loin...

 ◾ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une notification à la sortie d'un nouveau livre ou au lancement d'un prochain financement participatif : http://eepurl.com/bWdFyv
◾ Participez au forum : https://forum.studio-agate.com/

1 commentaire: