Création de monstre (1) - premiers pas

vendredi, mai 31, 2019 Iris 5 Comments

Même avec la vaste liste des créatures du Bestiaire, même avec toutes les créatures inédites proposées (plus de 50 inédites au dernier décompte et il en arrive encore), en préparant un scénario vient souvent le moment où l'on se dit qu'il faudrait adapter un profil avec quelques retouches, juste pour répondre à un besoin ponctuel. Alors comment faire ? 

(a) reprendre une créature existante et retoucher quelques résistances ou sorts
(b) reprendre une créature existante et la retoucher en profondeur à l'aide du pas-à-pas de création de monstre
(c) créer la créature à partir de zéro via le pas-à-pas de création de monstre

L'histoire du pas-à-pas de création de monstre


Le Bestiaire de Dragons sera présenté de manière thématique, chaque chapitre ayant une identité forte et étant introduit par des précisions de contexte. Ainsi dans le chapitre relatif aux fées et alliés proches, il y a des éléments sur la société féerique. Outre les grands chapitres présentant les créatures, des annexes et aides-de-jeu sont développées pour vous donner les clefs pour adapter ou créer des monstres et rencontres. 

Pour réaliser ce pas-à-pas, il a fallu procéder à une grande synthèse pour dégager les traits caractéristiques de chaque type de créature (par exemple "mort-vivant") et à l'intérieur d'un type, les éventuels sous-types (comme "morts-vivants incorporels" vs. "morts-vivants corporels"). Même travail de synthèse pour poser des règles claires sur le nombre de dés de vie par FP, les dégâts au corps-à-corps, la Force et la Constitution en fonction de la taille, etc.

Ce pas-à-pas a constamment été testé et affiné tout au long du travail sur le Bestiaire. Gawain illustrait (et continue d'illustrer !) vaillamment, affrontant plus de 200 commandes d'illustrations (nombre non encore arrêté) ; dans le même temps tous les profils ont été examinés, enrichis d'un contexte et de pistes d'aventures, et de nouveaux monstres typiques d'Eana naissaient. 

Comment utiliser ce pas-à-pas ?


D'abord, on examine les cas particuliers. Si vous voulez créer une version miniature ou géante d'un monstre existant, il suffit de lire le paragraphe dédié, modifier taille/force/constitution/dégâts/ puis le FP et les pv consécutivement. Pour une nuée de taille M constituée de créatures de taille TP, là aussi, la procédure pour obtenir votre monstre final est simple . 

Dans les autres cas, déterminez la taille et le type de créature. Une fois que ces deux choix sont faits et croisés, vous avez déjà une esquisse. 

Il reste à déterminer encore 1 à 2 actions marquantes de votre créature. Vous pouvez vous référer au répertoire des aptitudes -- créé en parallèle du pas-à-pas. Des aptitudes tels que "sort inné" ou "sort" ou "pattes d'araignée" sont assez répandues et bien encadrées. Vous pouvez aussi vous lancer dans la création d'aptitudes uniques et rares, des bizarreries qui contribueront à rendre un affrontement unique.


Un tertre errant, par Gawain

--

Pour aller plus loin...

 ◾ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une notification à la sortie d'un nouveau livre ou au lancement d'un prochain financement participatif : http://eepurl.com/bWdFyv
◾ Participez au forum : https://forum.studio-agate.com/

5 commentaires:

  1. Parfait on va pouvoir faire des monstres à la taille des nains 😇

    C'est une bonne idée pour avoir des monstres cohérents lorsqu'il y a papa, maman et les enfants monstres.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très bien de développer des outils de création en plus d'un univers. C'est ce qui manque à D&D 5 ainsi qu'à héros & dragon.

    Quant aux illustrations des montres de Héros et dragons celles qui existent son bient sur magnifique mais elles ne sont pas assez nombreuse.

    Je pense qu'entre les trois Dragons à toutes les chances de remporter mon adhésion la plus forte.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos retours :-)

    J'espère que vous prendrez plaisir à l'utiliser et que vos joueurs apprécieront tout autant :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avis du joueur : mais pourquoi le gobelin résiste à mes coups d'épée et lance des sorts ?

      Pas sûr qu'ils apprécient 🤣

      Supprimer