🦋 Draconis - Héritage : nouvelles règles et compatibilité 5e

mardi, septembre 17, 2024 UriellActaea 0 Comments

Draconis : Héritage est une exploration approfondie de l'univers de Dréankë. Là où L'Appel de l'aventure proposait un jeu de rôle d'initiation complet avec tout le nécessaire pour jouer votre première campagne de jeu de rôle, Héritage contient tous les outils pour vivre de nouvelles aventures draconiques et adapter les règles de la 5e pour un jeu pacifiste et feel-good. Il est proposé en financement participatif en français sur Ulule du 15 octobre au 8 novembre 2024 !

Dans ce troisième article, nous nous penchons sur les nouvelles règles de jeu compatibles avec la 5e introduites dans Draconis : Héritage. Découvrez comment le système propose d'autres résolutions de problèmes et de conflits que la violence !
 

Draconis : Héritage est motorisé par la 5eme édition du plus célèbre des jeux de rôle. Pour aider le meneur à élaborer scénarios et campagnes centrés sur les interactions, les intrigues et le voyage, plusieurs outils ont été développés : les clefs dramatiques, le système modulaire et de multiples adaptations dès règles de base.

Clefs dramatiques

Les clefs dramatiques sont un outil à destination du meneur pour lui faciliter l’élaboration d’intrigues. Elles proposent de résoudre des temps forts de l’histoire avec une orientation narrative plus affirmée, sans qu’il soit nécessaire de blesser ou de tuer, en définissant les antagonistes d’une situation donnée, en choisissant leur motivation et en déterminant les leviers susceptibles de les faire fléchir. L’idée n’est pas d’imposer aux aventuriers une unique piste de résolution, mais d’avoir d’emblée ouvert le champ des possibles par des méthodes non violentes pour résoudre un enjeu donné.

Système modulaire

Le système modulaire de Draconis : Héritage est un ensemble d’options permettant de faire varier la tonalité du jeu en fonction des envies du meneur et des joueurs. À chaque mode de jeu correspond un symbole qui marque dans le livre les règles optionnelles, les pistes d’aventures et les ingrédients de parties (créatures, objets, lieux…) qui permettent de rendre l’ambiance voulue.

Innocence

Ce mode de jeu met l’accent sur l’émerveillement et la découverte. La violence est le plus souvent proscrite, voire incongrue. La bienveillance du dieu-renard Mintsune place les innocents sous de chanceux auspices.

Justice

Ce mode de jeu autorise les aventuriers à se battre pour leurs convictions, par tous les moyens possibles. Toutefois, l’objectif sera davantage de maîtriser un individu que de chercher à le blesser, moins encore à le tuer.

Étincelles

Cette icône met l’accent sur le caractère merveilleux de l’univers, sur le renouveau de la magie.

Cœur noir

Cette icône indique des éléments d’intrigue plus mélancoliques ou plus sombres, ou les éléments liés au Néant et aux Larmes.
 

 
L'apprentissage d'un dragon par Anna Verhoog

Adaptations des règles


Des modifications ont été effectuées pour adapter les règles aux spécificités de Draconis.

🔹 Modifications des classes. L'article précédent présente les changements opérés sur les classes de personnages.
🔹 Nouveaux dons. De nouveaux dons en lien avec l’univers de Dréankë sont disponibles.
🔹 Nouveaux objets. L’illuminure permet d’infuser magie et conscience à des objets.
🔹 Blessures. Les règles sur les blessures proposent des options pour souligner les effets des dégâts subis par les aventuriers. Au gré du meneur, les points de vie peuvent disparaître au profit des « blessures ». Seul le décompte de ces blessures est fait, elles sont associées à des événements forts de l’aventure.
🔹 Lissage de certains éléments. L’univers de Dréankë ne se prête pas au manichéisme suggéré par les alignements. Ceux-ci ont été supprimés des profils de créatures.
🔹 Adaptation de la magie. Les listes de sorts ont été modifiées. Chaque sort, trait de créature ou capacité magique peut être associé à une Étincelle.
🔹 Cross-over. L’univers de Draconis se prête à accueillir des aventuriers venus d’autres univers.

Gardez en tête que certaines de ces règles sont présentées comme des options à choisir, l’optique est toujours de fluidifier le jeu, non de le complexifier.
 
Le dieu-dragon Fij'Lusa par Ona Christensen
 

==========================


Pour en savoir plus...
* La Page Ulule de Draconis : Héritage

Présentation de Draconis
 
Draconis : Héritage
* Plongez dans le lore de Draconis
* La création de personnage dans Draconis
 

 

0 commentaires: