Le Grand Jeu

lundi, mars 30, 2020 Iris 0 Comments


Cette semaine, un aperçu des intrigues, des jeux d'espion et des motivations des assassins sur un vaste territoire. L’expression « Grand Jeu » désigne les jeux d’espion, de rivalité, de manipulation et de luttes d’influence qui sont particulièrement intense dans certaines régions. Les autres pays choisissent alors une stratégie temporairement ou durablement. 

Les protagonistes directement impliqués


Kartaçöl


Ce jeune empire conquérant, né dans le Kaan autour du territoire de l'ancienne cité-état Easafir est aujourd'hui dirigé par un souverain surnommé l'Immortel. Voilà quelques années, fort d'une marine puissante, il conquit Moramiek, en Arolavie. On dit même qu'il envisageait d'intégrer la karalieva - dirigeante du royaume - à son harem.

Arolavie


Royaume dirigé par la karalieva, une reine sacrée ayant un fort lien aux cultes druidiques locaux. Le pays dut se défendre contre une guerre d'agression de Kartaçöl et parvint à reprendre, au prix de durs combats, la ville de Moramiek, infligeant sa première grande défaite à l'Immortel. Pour l'instant l'Arolavie et Kartaçöl pansent leurs plaies et construisent de nouveaux navires de guerre. L'enjeu n'est rien moins que le contrôle de la mer Ustalva.

Cyrillane


Empire autrefois glorieux, la Cyrillane est aujourd'hui déchirée par une guerre civile terrible. Elle est le jouet des factions et des puissances. Kartaçöl a envoyé des troupes à l'est du pays, sous le motif officiel de venir en aide aux populations civiles. Du point de vue de l'Arolavie, c'est aussi une occasion pour Kartaçöl d'établir une tête de pont sur le Cyfandir et de pouvoir prendre à terme l'Arolavie en tenaille, avec une attaque par la terre et une autre par la mer. Inacceptable pour la Karalieva.

Boréïa


Ancienne colonie de Cyrillane, dirigée par le général Atrée à la tête de la 8e légion, la Boréïa est un territoire pionnier, loyal à la dynastie déchue des Kadméïdes. Dépourvu de marine, situé loin de tout, dans une contrée dangereuse et largement inconnue, la Boréïa est à l'heure des choix. Se saisira-t-elle de la proposition d'aide de Kartaçöl ? L'Immortel propose de ramener la 8e légion en Cyrillane pour contribuer à rétablir l'ordre. A termes, cela reviendrait à faire autant de la Boréïa que de la nouvelle Cyrillane des vassaux de Kartaçöl. Le général Atrée ne peut s'y résoudre, mais autour de lui, tous n'ont pas les mêmes scrupules… L'Arolavie pourrait-elle intervenir ici pour éviter la progression de son ennemi juré ?

Ghardat


 Ce royaume des sables avait fondé la colonie d'Easafir, conquise par les aïeux de l'Immortel souverain de Kartaçöl. Les princes marchands n'ont jamais pardonné le massacre inique et cruels de proches lors de la conquête d'Easafir. Une lutte souterraine, faite d'assassinats et de sabotages a lieu depuis entre Ghardat et Kartaçöl.

Vieux Kaan


Dans l'ancien empire, on est resté longtemps à distance du problème posé par Kartaçöl, mais il est impossible à présent d'ignorer son ambition sans limites. C'est un adversaire dangereux et il faut agir rapidement.


Pesée de la monnaie, par Gawain

Les attitudes


Quelle sera l'attitude des autres factions et puissances ? La Cité Franche par exemple n'a pas pris officiellement parti, et c'est le cas de nombreuses contrées.

Prendre parti


Soutenir l’un peut signifier de grands bénéfices s’il l’emporte, mais perdre beaucoup s’il perd. L’Arolavie, violemment hostile à Kartaçöl n’a pas encore de contact sérieux avec Ghardat et tend à vouloir se débrouiller seule pour défaire son ennemi.

Neutralité prudente


Beaucoup de pays arborent une neutralité qui est avant tout une phase d’observation et de recherche d’informations. Ils hésitent sur la conduite à suivre, se demandent si la tension entre les Kartaçöl, l’Arolavie et Gardhat n’est pas faite pour durer dans le temps. Pour l’instant ils cherchent à savoir ce qui se passe, sans plonger effectivement dans le jeu, mais il est probable qu’ils sauront prendre parti quand ils y verront leur intérêt.

Neutralité calculée


La position typique des guildes marchandes consiste à essayer de trouver le meilleur arrangement avec chacun, voire de jouer l’un contre l’autre, tout en menant parfois en prime un double jeu en ayant pris secrètement partie… ou en faisant croire à chacun qu’on le soutient.

Versatilité


Certains renoncent à avoir des stratégies très élaborées et se contentent de suivre celui qui paye le mieux à court terme. Mercenaires, pirates, seigneurs marchands et nobles cyniques penchent pour cette attitude.


Extrait de la carte d'Eana par Ann&Seb


Et pour ceux qui voudraient voir un autre Grand Jeu en roman...

--

Pour aller plus loin...

◾ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une notification à la sortie d'un nouveau livre ou au lancement d'un prochain financement participatif : http://eepurl.com/bWdFyv
◾ Pour participer au forum ou au discord : https://forum.studio-agate.com/
◾ Pour nous parler sur discord 
◾ Pour connaître l'actualité du studio Agate en ce début 2020.

0 commentaires: