Coulisses : Evaluer son module

lundi, mars 16, 2020 Iris 0 Comments

Suite à un article sur la proposition de module, j'ai reçu plusieurs questions par divers canaux. J'essaie ici de rassembler certaines données dans le but de répondre aussi à ceux qui s'interrogeaient sans oser demander. Aujourd'hui donc un détour par l'évaluation de son module.

S'évaluer


Il est très difficile, a fortiori quand on débute, de s'évaluer. Si j'y parviens un peu mieux aujourd'hui, c'est après avoir intériorisé de très nombreux retours de la communauté, de soutiens et de critiques, de joueurs et de relecteurs, tout autant que de membres d'équipe. J'ai en quelque sorte une assemblée de relecteurs dans la tête qui intervient quand j'écris ou relis mon texte. A force d'entendre certaines demandes, on finit par les intégrer comme des nécessités et corriger avant même que le texte soit relu par un tiers. 

En conséquence, ma première recommandation est : même si vous souhaitez à terme faire éditer un texte, faites le relire par un maximum de personnes. Playtestez vous-mêmes. Demandez à des amis de playtester en tant que meneur. 

En parallèle, lisez des articles sur le jeu de rôle, des critiques de jeu, des débats. Même si les critiques acerbes sur un jeu qui vous plait sont parfois révoltantes, du moment qu'elles s'appuient sur du contenu réel dudit jeu, elles sont toujours instructives. Il est vain d'espérer plaire à tout le monde, mais on peut être conscient de ce qui ira ou posera des difficultés. 

Bref, pour s'évaluer, il faut passer beaucoup de temps à écouter des avis sincères et construits, et parvenir à regarder son propre texte comme s'il avait été écrit par un tiers.

Critères méritant une attention toute particulière


Si chaque relecteur ou testeur a une sensibilité particulière, il y a tout de même certains critères assez importants de manière récurrente pour un module Dragons. En voici quelques uns :

    Une ambiance.  Si le but est de créer une aventure qui sera jouée par des inconnus, mise à disposition sur Internet ou commercialisée, il est important de penser aux lecteurs. Pourquoi joueraient-ils à ce module plutôt qu'à autre chose ? Il faut donc que votre histoire présente une valeur ajoutée, une saveur distincte. Qu'elle offre un sentiment d'émerveillement, de découverte, comme un voyage vers un ailleurs inédit.

    ◾ Des raisons de s'impliquer pour les PJ. Les modalités peuvent être simples, il suffit qu'elles soient claires et suffisamment souples ou nombreuses pour être ajustées au besoin. Inutile de s'appesantir avec de multiples encadrés "si les PJ ne veulent pas", car en définitive, si vraiment ils n'accrochent pas, il vaut mieux en discuter en métajeu pour voir ce qui ne va pas pour eux. Après tout, le groupe se retrouve autour de la table pour jouer. 

    ◾ Des moyens pour le meneur d'intégrer ce module dans sa campagne. Songez bien que si vous ne proposez pas directement une campagne, un module s'intègre dans un ensemble plus vaste conçu par le meneur. Il faut lui faciliter la vie au maximum.

    ◾ Un sentiment de liberté pour les joueurs. Cela passe par la possibilité de choisir, sa tactique, sa direction, les valeurs que l'on défend. En substance, il faut que le module comporte la possibilité de prendre des décisions qui ont des conséquences perceptibles.

    ◾ Une vraie cohérence d'ensemble. Il faut que tout se tienne, sur le plan spatial, temporel, mais aussi psychologique, voire sociologique si vous décrivez des sociétés. La consistance est importante pour permettre aux joueurs de s'appuyer sur cette réalité afin de mener des déductions ou proposer des stratégies. Cela contribue aussi au sentiment de profondeur du monde, et au plaisir de la découverte.

    ◾ Une solidité tactique. Dragons est un jeu donnant la part belle au combat. Ils doivent au minimum ne pas être ennuyants et proposer des situations variées. Pensez à la difficulté, aux tests de caractéristiques et Jets de sauvegarde que vous avez prévus. Ce sont des éléments qui doivent contribuer à la dynamique et au suspense.

    ◾  Une conclusion fermée ou ouverte, mais toujours pratique pour le meneur. Prévoyez une option "ça s'arrête là" et des moyens de poursuivre si c'est envisageable avec des pistes. Ceci rejoint la question de l'intégration du module dans la campagne.




     Un destrier noir par Gawain

     ◾ Bonus : proposer des enjeux pour des niveaux supérieurs à 6 voire davantage est intéressant, car ce n'est pas évident pour tous les meneurs d'en concevoir :-) 

    --

    Pour aller plus loin...

    ◾ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une notification à la sortie d'un nouveau livre ou au lancement d'un prochain financement participatif : http://eepurl.com/bWdFyv
    ◾ Pour participer au forum ou au discord : https://forum.studio-agate.com/
    ◾ Pour nous parler sur discord 
    ◾ Pour connaître l'actualité du studio Agate en ce début 2020.


    0 commentaires: