Les peuples de la Horde

jeudi, février 14, 2019 Iris 1 Comments

Vous qui suivez ce blog avez souvent entendu parler du Kaan, cette terre de steppes d'où sont venues les hordes menées par Tamerakh le destructeur -- du temps où il n'était pas encore un dieu et n'avait pas encore détruit sa capitale -- puis par d'autre Khan. Du point de vue des habitants de la Cité Franche, la horde n'est qu'un ramassis de brutes sanguinaires venant piller et détruire les contrées civilisées. Comme souvent les choses sont plus nuancées quand on les examine de plus près.

Les merosis (ou demi-orcs) sont ainsi connus pour avoir apporté plusieurs grands philosophes et poètes au monde. Les hobgobelins se structurent de plus en plus, et pourraient réserver des surprises à l'avenir. Les gobelins souvent méprisés et perçus comme stupides ou veules sont capables de stratégie, de courage et de sens artistique. Par ailleurs le continent Kaani compte aussi des peuples mystérieux et mystiques, à l'image des ulkani, très attentifs au sort du monde.

La composition de la horde


La Horde est constituée de nombreuses tribus, elles-mêmes composées de plusieurs clans. Un kaan qui veut tous les mener à la bataille doit être à la fois fort et subtil, sachant aussi bien manier les armes que la diplomatie. Quelques sauvages que paraissent les dirigeants de la Horde, s’ils ont pu atteindre et maintenir leur rang, ils sont aussi très certainement doués d’un grand sens politique. Comme le système est presque exclusivement méritocratique, l’équilibre des forces peut très vite se modifier, évoluer au gré des générations et des alliances.

• Le clan est l’unité sociale de base. Les membres sont souvent de la même espèce mais ce n’est pas une obligation. L’appartenance est avant tout volontaire, faite d’acceptation mutuelle et du désir de vivre ensemble.

• Chaque clan est dirigé par son membre le plus fort ou le plus rusé. Il s’agit d’une méritocratie très stricte : les membres du clan ont toujours le droit d’abandonner un chef qui serait d’après eux devenu faible – physiquement ou mentalement. Les individus libres d’un clan sont tous évalués selon ces critères. Ne pas se montrer à la hauteur des attentes du groupe – par exemple en fuyant ou en trahissant – expose au mieux au bannissement, au pire à la mort.

• La tribu rassemble tous les clans partageant les mêmes lois, les mêmes rites et la même culture.

• Le mode de direction des tribus est très variable. Il peut s’agir d’un conseil d’anciens réputés sages, ou bien de veuves de chefs de clan, ou d’un chef élu par les guerriers, ou encore d’un roi tiré au sort. Les coutumes sont souvent étonnantes, paraissant parfois absurdes ou cruelles.

• Celui qui aspire à devenir le grand chef de la Horde – le khan – doit démontrer sa valeur aux chefs des tribus, tout en s’assurant d’être respecté par les chefs de clan.


 Un troupier kobold, par Gawain


PS : les kobolds, comme beaucoup de peuples de la horde figurent parmi les espèces jouables. Ces descriptions d'espèces peuvent aussi servir pour le meneur à ajuster les profils tel qu'assassin, vétéran ou gladiateurs par exemple. Et pourquoi pas un archimage hobgobelin ou un berserker kobold ?

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