La légende de Miranda

mercredi, août 01, 2018 Iris 1 Comments

Avez-vous déjà entendu parler de l'allée double de Miranda ? Il s'agit d'un ensemble de deux rues, dans la Cité Franche. C'est est une curiosité qui attire fréquemment les voyageurs dans ce quartier agréable mais assez banal par ailleurs. Par suite de coïncidences et hasards des constructions il apparut en effet deux rues pratiquement identiques. Avec le temps, beaucoup de propriétaires s’amusèrent à accentuer l’effet, au point désormais que les deux rues sont si semblables qu’on s’y perd facilement. Des jeux de pistes pour les enfants sont même désormais organisés chaque année. 

La légende de Miranda, à l'origine du nom de cette allée double est bien connue des bardes de la Cité Franche et elle a connu de nombreuses adaptations et variations, poétiques et musicales. 

Le premier doppelgänger aurait été une jeune fille sans apprêts, Miranda. D’extraction modeste, mais passionnément éprise d’un riche et bel héritier noble, sa passion était vouée à ne jamais être satisfaite. Ses prières ardentes pourtant émurent Xonim qui lui offrit la capacité de changer d’apparence à son gré, mais au prix de la perte de son propre visage. Jamais plus elle ne pourrait rentrer chez elle, auprès des siens. En contrepartie, elle pourrait devenir qui elle voudrait. Sous l’apparence d’une femme à la beauté renversante, elle put s’approcher de l’élu de son cœur, mais malgré tous ses efforts, elle ne parvint pas à lui plaire, car il en aimait déjà une autre. La malheureuse doppelgänger, folle de jalousie, assassina sa rivale, et tenta de prendre sa place. Hélas, malgré tout son talent pour la comédie, ce n’était jamais comme elle l’avait imaginé et son fiancé paraissait de plus en plus se détourner d’elle, comme s’il ne l’aimait plus. La haine au cœur, elle le poignarda, lui laissant voir son véritable visage, celui d’un monstre sans plus aucune identité, avant de l’achever. Elle parvint sans grande difficulté à fuir le palais et personne ne sait ce qu’il advint d’elle par la suite. D’aucuns disent que les doppelgänger sont immortels et que Miranda reviendrait régulièrement dans son quartier, sous une forme ou une autre, par nostalgie peut-être. 


 Un / une (sait-on jamais avec ces créatures ?) dopplegänger, par Gawain

 --
Pour aller plus loin...

◾ Commandez Aventuriers en ligne : https://bit.ly/2J1zyED
◾ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une notification à la sortie d'un nouveau livre ou au lancement d'un prochain financement participatif : http://eepurl.com/bWdFyv
◾ Participez au forum : https://forum.studio-agate.com/

1 commentaire:

  1. Ah les scénarii à base de doppelganger, toujours une bonne excuse pour les quiproquos et les malentendus.

    RépondreSupprimer