Ce que les joueurs aiment

lundi, août 27, 2018 Iris d'Automne 8 Comments

Si vous suivez ce blog depuis longtemps, vous avez peut-être vu passer des allusions à d'autres blogs. Je participe en effet aussi régulièrement au blog des Ombres d'Esteren, en y présentant les coulisses, les recherches, les inspirations et méthodes de travail, les idées et projets en cours aussi. A l'occasion de mes réflexions attenante à une campagne en création, dont le nom de code est Forêt engloutie, j'avais conçu un sondage pour creuser une idée d'aide de jeu. Le but était de vérifier une intuition (la confirmer ou l'infirmer).

Il s'agit de voir s'il est possible de rassembler les goûts des joueurs en un ensemble de mots-clefs qui pourront -- s'ils s'avèrent pertinents -- être utilisés pour présenter rapidement les composantes ludiques d'un scénarios de manière à ce que le meneur puisse avoir rapidement une idée claire des ingrédients d'une campagne. Si on a un groupe qui aime "comprendre" et "vivre une tragédie", on cherchera logiquement des tendances sombres et des composantes d'histoire axées sur les mystères et les enquêtes.

Si vous souhaitez contribuer à cette petite recherche en donnant votre avis, c'est par ici !

Sitôt que j'aurais assez de réponses, je ferai un article dépouillant les résultats.


A suivre !


Une grenouille géante par Cheza - Elle aurait pu parfaitement trouver sa place dans la Forêt engloutie !

8 commentaires:

  1. J'ai répondu :-)
    Et j'ai déjà change d'avis sur ce que j'aime :-) je veux de l'élevage de crapauds !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une armée de grenouilles & crapauds géants pour conquérir le moooooonde !


      :-D

      Supprimer
    2. Je tien au réalisme !
      La grenouille n'est pas la maman du crapaud !
      Le premier rôle du JDR doit évidemment être l'éducation 😜

      Supprimer
  2. Ce qui est intéressant de savoir également c'est ce que les joueurs investissent d'eux-même dans leurs personnages. Mais cette question est plus intime et il est parfois difficile d'obtenir des réponses car les joueurs eux-même ne connaissent pas la réponse à cette question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord.

      Parfois c'est même plus facile de s'en rendre compte de l'extérieur, quand il y a des constantes frappantes pour les partenaires, mais pas pour le joueur ^^

      Je vous ferai prochainement un point sur les réponses :-) (j'attends d'en avoir au moins 100 pour que ce soit un minimum parlant ^^ )

      Supprimer
  3. Et c'est pour cela que j'aime être meneur, tu vois un tas de trucs derrière ton paravent...

    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, je préfère un scénario qui incite les joueurs à utiliser leurs compétences de rôlistes. La part de hasard est nécessaire, mais il ne faut pas qu'on ait l'impression de jouer au loto avec les dés à tout bout de champs. :) Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Le sujet est très vaste, et le sondage très intéressant. Il manque je pense certaines options. Beaucoup de joueur ont une préférence pour les campagnes leur permettant tout simplement de renforcer leur personnage et leurs pouvoirs, voire d'augmenter ainsi leur influence sur le monde et ses personnages importants... A l'inverse, certains joueurs aiment pouvoir rester discrets, voire cultiver les secrets. Certains même prennent leur pied à manipuler les autres, pour des desseins infâmes ou juste par plaisir de contrôle. Aussi, certains joueurs aiment les dénouements positifs soudains d'une situation en apparence désespérée (eucatastrophe). D'autres visent surtout le développement scénaristique d'arcs d'histoires concernant leur personnage, en collaboration ou non avec le meneur...etc. Autant de proposition d'item à ajouter au sondage, s'il n'est point déjà bouclé.

    RépondreSupprimer