Les traces du monde du serpent de pierre

mardi, juillet 10, 2018 Iris 4 Comments

Si l'histoire des Voyageurs est en grande partie perdue, leurs explorations de mondes lointains ont certainement laissé des traces. Pour certains érudits spécialistes de cette époque oubliée, il serait possible de dessiner une partie de leurs expéditions en recoupant les particularités de certaines créatures. De la même manière que les fées ont souvent des traits communs qui sont liées à leur environnement, tout comme les élémentaires, et les habitants de l'Inframonde, certains monstres pourraient révéler leur origine lointaine, et laisser imaginer d'où ils proviennent.

Rêveries d'un monde lointain


Les basilics, les cocatrices et les méduses à la chevelure serpentine sont réputés venir d’un même monde dominé par les reptiles et la minéralité. Ce monde (purement théorique, voire spéculatif) a été baptisé "Serpent de pierre" par un lettré en mal de poésie, et cherchant à mettre en avant les traits saillants qu'il identifiait.

D'après les tenants de cette théorie, le monde en question aurait un environnement très chaud, avec des mers peu profondes et un soleil rougeoyant. Le ciel y paraîtrait suspendu en un perpétuel crépuscule flamboyant tandis que la végétation se caractériserait par des feuillages noirs. Il s’agirait d’un monde essentiellement naturel, sans domination d’espèces intelligentes. Chair et pierre y seraient deux états transitoires : une créature pourrait par exemple y devenir volontairement pierre quand elle dort, tandis que les prédateurs y statufieraient leurs proies pour les capturer ou les dévorer. Dans ce monde, la pétrification aurait le même effet qu’un venin paralysant.

Les théoriciens les plus audacieux sont convaincus que les Voyageurs pourraient avoir établi là-bas un comptoir ou une base avancée de recherche. Ils rêvent même à l'existence d'une communauté de survivants de l’ancien temps qui s'y trouveraient encore, ayant échappé au cataclysme qui frappa Eana et provoqua la disparition de ce peuple éminent.

L'énigme de la méduse


Les adversaires à la théorie de l'arrivée de monstres depuis des contrées lointaines soulignent que les méduses ressemblent beaucoup trop à des femmes humanoïdes, et qu'il paraitrait étonnant qu'un monde si lointain et étrange ait donné naissance à de telles créatures.

Les défenseurs de la thèse du monde du serpent de pierre ont envisagé une explication audacieuse pour répondre à cette objection, et pour l'instant n'ont pas pu prouver leur idée. D'après eux, la méduse est en réalité une sorte de parasite qui contamine et transforme des femmes. Dans le monde d'origine du monstre, la méduse devait sans doute contaminer d'autres créatures, elle s'est simplement adaptée à Eana, en trouvant un hôte pour se propager. Si plusieurs méduses daignaient répondre aux chercheurs, il serait peut-être possible de confirmer ou infirmer cette hypothèse. Malheureusement, ces créatures sont -- de renommée publiques -- susceptibles et fort peu enclines à discuter de leur passé. Pour lever le voile du mystère, il faudrait l'intervention persévérante d'aventuriers déterminés.




Une méduse, par Gawain

--
Pour aller plus loin...

◾ Commandez Aventuriers en ligne : https://bit.ly/2J1zyED
◾ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une notification à la sortie d'un nouveau livre ou au lancement d'un prochain financement participatif : http://eepurl.com/bWdFyv
◾ Participez au forum : https://forum.studio-agate.com/

4 commentaires:

  1. Comme toujours très intéressant! Et l'illustration est sublime. Juste une question : quid des gargouilles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ici un aventurier curieux et plein de ressources qui pose des questions intéressantes !

      Traditionnellement les érudits classent les gargouilles parmi les élémentaires, mais l'histoire est pleine de révélations qui remettent en question tout ce qu'on croyait savoir ^^ ...

      Supprimer
  2. ah oui c'est vrai, ce sont des élémentaires...
    mais effectivement qui sait si la vérité n'est pas ailleurs... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !

      Il y a quelque chose à creuser, c'est sûr !

      Supprimer