Draconis : interview de Chane !

vendredi, mai 05, 2023 B.N. 0 Comments

Le jeu de rôle Draconis arrive et, à cette occasion, nous avons concocté plusieurs articles sur l'univers de Draconis, le style pacifique et lumineux de ce jeu de rôle, ou encore la campagne incluse avec le premier livre baptisé L'Appel de l'aventure !
 
Pour aller plus loin, il était indispensable d'interroger la créatrice de Draconis elle-même : son parcours, ses inspirations, et son rôle dans la conception du jeu ! Chane s'est donc prêtée au jeu de l'interview. Voici ses réponses ;)



Bonjour Chane, est-ce que tu peux présenter rapidement ton parcours d’artiste, pour tous ceux qui ne connaissent pas ton travail ?

Chane : Bien entendu !
 
Enfant, je rêvais d'avoir des pouvoirs magiques et de rendre le monde "plus beau". De faire pousser arbres et fleurs d'un seul geste, d'améliorer la ville que je voyais quotidiennement. C'était très naïf mais c'est en partie, je pense, ce qui m'a poussé à me tourner vers le dessin par la suite. À défaut de pouvoirs magiques (j'ai toujours espoir, tout de même), je me suis tournée vers le fantastique et l'onirisme ! Mes premiers projets étaient à cette image : Je m'inspirais de sites réels mais en y intégrant un soupçon de magie.

En 2014 j’ai ainsi sorti “Angkor”, inspiré d’Angkor Vat au Cambodge, avec sa végétation luxuriante et ses ruines disséminées dans la jungle. Puis il y a eu “Eluveitie” en 2016, qui abordait les légendes sombres de la Suisse médiévale. À partir de 2017, j’ai sorti “Draconis” puis “Draconis : Etincelles” qui ont eu un énorme succès avec plus de 200 000€ récoltés.
 

Comment est né le projet Draconis et pourquoi est-il aussi important pour toi ?

Chane : Draconis est aussi né de ça quand on y réfléchit. Je me suis inspirée d'animaux réels pour créer des êtres magiques et oniriques : les dragons. Toutes les formes vivantes ont ainsi "level up" (à part les  humains) !

J'avais commencé à travailler sur ce bestiaire en 2016, mais 2017 fut une année éprouvante (rupture, déménagement, pas de permis...) et j'ai lancé ce projet sur Ulule comme on lance une bouée de sauvetage. Je n'étais pas certaine de pouvoir continuer à faire du dessin comme métier. Le succès à été incroyable, et ça a été un vrai tremplin ! Suite à ça, j'ai pu payer mes loyers, passer mon permis... bref, beaucoup de mes soucis ont été réglés !

Je suis autant attachée à l'univers de Draconis qu'à toutes les personnes qui m'ont soutenu quand ça n'allait pas. C'est pour cela que je tiens particulièrement aujourd'hui à remettre Draconis dans les mains de ma communauté ♥ 
 
 
Peux-tu présenter Yoan et son rôle sur le projet Draconis ?

Chane : Quand j'ai initié le deuxième tome, j'ai demandé à Yoan s'il voulait y participer. C'était le cas, et je l'ai accompagné dans la création de textes, puisque c'était sa première expérience dans ce genre pour lui ! Il a apprécié l'expérience et a pris part de plus en plus à l'univers. Et comme j'oublie tout, on peut dire aujourd'hui qu'il connaît même mieux les livres que moi :D

Peux-tu expliquer ton processus de création d'un dragon ?

Chane : C'est une question difficile. J'ai besoin d'une ambiance, d'une atmosphère qui m'inspire. Un peu comme on sculpte l'argile, je vais modeler ma créature et la révéler. Je fais rarement des traits précis dès le départ, car je n'hésite pas à changer des éléments "au feeling". Une fois qu'il y a un élément qui me plait, je me raccroche à ça, et j'essaye de construire quelque chose autour, détaillant toujours plus, cherchant à saisir un petit quelque chose de vivant.
 
 
Le monde de Draconis : Dréankë

En plus d'être l'illustratrice principale de Draconis et autrice de l'univers, tu as un rôle de directrice artistique sur le projet. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ce rôle de DA sur le jeu de rôle ?

Chane : C'est ma première expérience de Directrice Artistique. Il s'agissait ici pour moi de jeter un œil sur les créations de l'équipe d'illustrateurs, de les guider, voire de les aider. Il suffisait parfois de corriger une perspective, de modifier l’allure d’un dragon afin qu’il soit raccord avec mes illustrations. Je suis restée assez présente, en hésitant pas à mettre les mains dans la peinture moi aussi afin d’aider mes collègues du mieux possible quand certains soucis étaient plus complexes à expliquer à l’écrit.

C'est très intéressant de voir d'autres processus créatifs, d'être confronté à d'autres visions de l'Univers. Il était important de garder une cohésion d'ensemble, mais toutes ces petites différences, ces particularités apportées par chaque illustrateur fait aussi la richesse du livre ♥

Une illustration de Nico, illustrateur du studio et qui a produit de nombreuses pièces pour Draconis


Peux-tu nous expliquer pourquoi le projet d’un jeu de rôle t’a plu, et ce que tu espères que le public y trouvera ?

Chane : Je connais le Studio Agate depuis 6 ans (j’y ai travaillé en tant qu’illustratrice) et quand le studio est venu il y a trois ans me proposer un jeu de rôle basé sur mes livres Draconis, j’ai trouvé l’idée excellente. J’adore leur vision des choses et la qualité de leurs livres, alors un projet ensemble ? Draconis s’y prêtait bien, avec sa multitude de dragons colorés et son univers encore peu exploité. L’équipe du Studio Agate proposait de faire un énorme travail pour mettre en place un univers dense et généreux. 

Et puis, c'est un univers que j'aime tant, pourquoi ne pas le transmettre ? Les lecteurs peuvent s’approprier l’univers et vivre leurs propres aventures à travers celui-ci. Quand on lit un livre, il y a une certaine distance mais le jeu de rôle permet de rompre cette ligne. Rencontrer mes créatures, réfléchir aux possibilités derrière leurs capacités magiques, être ému face à de belles histoires…C'est un héritage que je lègue à toutes les personnes bienveillantes, à celles qui m'ont soutenu comme à celles qui ne me connaissent pas encore. Je trouve ça hyper chouette, très symbolique quelque part, et ça me touche beaucoup.

J'espère que les personnes qui liront ce livre seront touchées par une petite étincelle de magie. Qu'importe la destination, c'est le voyage qui est important.


Merci Chane pour avoir répondu à toutes ces questions en pleine période de bouclage du Ulule ! Rendez-vous le 9 mai ! Inscrivez-vous pour être sûr de ne pas manquer le démarrage :)

Et si vous avez des questions, vous pouvez nous rendre visite sur notre Discord pour poser vos questions.

À très bientôt !

==========================

Pour en savoir plus...

0 commentaires: