DRACONIS : Devenez meneur ou meneuse avec le Coeur de la vallée !

dimanche, mai 28, 2023 B.N. 0 Comments

Draconis : l’Appel de l’aventure est un jeu de rôle « sur table », un jeu de rôle d'initiation adapté des artbooks de Chane Il est en souscription sur Ulule jusqu’au premier juin 2023 et il est idéal pour les débutants !

Et justement, nous vous présentons dans cet article le contenu du petit livre qui accompagne l'Appel de l'aventure : le Coeur de la vallée ;) Il s'agit d'un récit interactif que vous, le futur meneur ou la future meneuse de jeu pouvez lire afin d’apprendre seul les règles et l’univers. 

Alors, c’est quoi au juste, un meneur ? Ou un récit dont vous êtes le héros ?



C’est quoi une meneuse ou un meneur de jeu ?

Le “MJ” comme on dit, est l’animateur de la partie de jeu de rôle. C’est un joueur un peu spécial, qui lit et connaît l’histoire à l'avance, et qui va la faire vivre aux autres joueurs. Comme un réalisateur au cinéma. Il arbitre les règles, il décrit les épreuves que doivent passer les autres joueurs, les décors, les personnages secondaires. Nous conseillons un âge minimum de 15 ans pour gérer une partie de l'Appel de l'aventure.


Apprendre à devenir meneur ou meneuse en s’amusant

On le sait bien : devenir meneur ou meneuse de jeu, ça peut sembler intimidant. Pourtant, le plaisir de mettre en scène une histoire est une expérience formidable. 

Nous avons donc pensé à vous : le but du Coeur de la vallée est de vous enseigner de manière pédagogique les règles de base, est que vous puissiez apprendre de manière ludique et pédagogique les règles de base du jeu, et avoir des conseils pratiques pour improviser, gérer des descriptions évocatrices ou des mauvais jets de dés ! 

Ce récit interactif vous permettra d'apprendre tranquillement les règles à votre rythme, en jouant. De plus, Le Coeur de la vallée vous raconte ce qu’il se passe avant les scénarios de l’Appel de l’Aventure. Sans trop spoiler, l'aventure commence lorsque la cheffe du village de Miériga disparaît. Que lui est-il arrivé ? Où est-elle allée ? Vous le saurez en lisant ce petit livre-jeu !

Une fois prêt, vous pourrez entamer la lecture des scénarios de l’Appel de l’Aventure et réunir vos amis pour jouer !


Une histoire plein de choix

Le Coeur de la vallée est un petit livre interactif destiné au meneur, en format A5, qui complète le gros livre de l’Appel de l’aventure. Mais ça ressemble à quoi, concrètement ? Voici un extrait : il s’agit de la première section qui lance l’intrigue et offre les premiers choix : 

“Dans la chambre du prêtre se trouvent un bureau, une petite bibliothèque, un coffre à vêtements et un modeste nécessaire de toilette. Élémir, le prêtre du village, est étendu sur le lit. Les battements de votre cœur commencent à s’accélérer  : l’homme semble mort.
Éléa prend la parole et vous explique la situation : « Je l’ai trouvé comme cela ce matin. Il respire, j’ai vérifié, mais rien ne le tire de son sommeil… Alors j’ai envoyé les gardes vous chercher. »
Que faites-vous ?

*Si vous voulez vous approcher d’Élémir pour l’examiner, rendez-vous au (10).
*Si vous essayez d’abord d’en savoir plus en parlant avec Éléa, rendez-vous au (5)."


Alors ? Vous feriez quel choix ? Le Coeur de la vallée vous permet d’incarner la cheffe du village où se dérouleront les futures histoires de l’Appel de l’Aventure. Mais l’intrigue que suit ce personnage possède plusieurs variantes, plusieurs chemins qui vous sont proposés à la fin de chaque paragraphe. 

Le texte est divisé en une soixantaine de sections numérotées, et il vous suffit de lire le paragraphe dont le numéro est indiqué en face du choix sélectionné, en commençant par le 1. Vous pouvez même rejouer plusieurs fois afin de prendre des chemins différents ;) 

Dans l’extrait ci-dessus, si vous vous approchez d’Elémir, vous lirez le paragraphe numéroté 10. Si vous préférez parler avec Eléa, vous lirez le paragraphe numéroté 5. Et ainsi de suite : d’autres choix vous seront proposés à la fin des paragraphes 10 et 5.



Un préquel à l’Appel de l’Aventure

Le Coeur de la vallée est conçu pour raconter ce qu’il se passe avant les scénarios du livre l’Appel de l’Aventure. Mieux encore : en fonction de vos choix et de ce qu’à accomplit à travers vous la cheffe du village, vous pourrez intégrer des changements et des révélations différentes aux aventures vécues par vos futurs joueurs ! La cheffe est en effet un personnage secondaire de la campagne et vos joueurs la rencontreront… Ce sera au tour de VOS joueurs de suivre leur propre chemin et à vous de les guider, un peu comme l’a fait le livre.

Alors, que faites-vous ?

*Si vous voulez discuter avec l'équipe et la communauté, rendez-vous sur notre Discord.
*Si vous voulez lire des articles sur Draconis, rendez-vous par ici.
*Si vous voulez souscrire au projet, rendez-vous sur Ulule.
*Si vous voulez explorer le site de Chane, rendez-vous par là

À très bientôt !

0 commentaires: