Différents styles de jeu pour votre prochaine campagne souterraine de Donj'5

dimanche, février 12, 2023 B.N. 0 Comments

Voici le deuxième article consacré à l'Encyclopédie de l'Inframonde. Ce livre vous propose une quinzaine de lieux et cités clef-en-main, des objets magiques, de nombreuses accroches de scénarios pour votre future campagne, quelle que soit la version de Donj'5 que vous utilisez. La page Ulule du projet vous donne de nombreuses informations sur le contenu du livre.

Dans cet article, nous allons entrer plus en détails dans les styles de jeu proposé : les aventures urbaines dans les profondeurs, la dark fantasy horrifique et la science fantasy.


Aventures urbaines dans les profondeurs dans un style dagues & poisons

L’aventure est essentiellement urbaine. Elle peut être centrée sur une cité en particulier – tous les aventuriers étant membre d’une même maison drow ou d’une même école de philosophie (des courants idéologiques spécifiques à l'Inframonde qui sont détaillés dans le guide). Au début de l’histoire, les aventuriers vivent dans le confort d’une ville moderne. Les facilités proviennent de glyphes magiques, de cavernes artificiellement éclairées et des cercles de téléportation. 

Pourtant chacune de ces infrastructures est fragile. Elles sont menacées par des sabotages et des jeux de pouvoir qui mettent la vie de la cité en péril. L’égoïsme court-termiste se heurte à l’intérêt commun à long terme dans des intrigues à tiroir marquées par la révélation de secrets inavouables. 

 Arallün et d’Ombressoie notamment fournissent des exemples clef-en-main de civilisations paraissant à la fois au faîte de leur puissance et au bord du gouffre. 
 
 Velkynbelbol offre un cadre d’aventure au sein d’une cité esclavagiste jusqu’à peu, mais secouée par une révolution libératrice. Le chaos est désormais la norme, jusqu’à ce que de nouvelles institutions soient mises en place. Chacun essaie de trouver sa voie, dans la ville et ses cavernes proches. 
 
 Qopashist est le siège de la célèbre compagnie de mercenaire Amamordo. En entrant dans ses rangs, les aventuriers peuvent être envoyés en mission partout dans l’Inframonde et parfois aussi à la surface. Leurs clients ne sont pas toujours recommandables et il faut s’adapter rapidement à un nouveau nid de vipères pour espérer en réchapper. 
  

Dark fantasy horrifique

Par essence, la dark fantasy met les aventuriers en péril en les confrontant à des menaces qui dépassent largement leurs moyens. L’Inframonde propose comme ennemi principal en la matière le Chancre sous sa forme de Fléau hideux. Les hordes de ravageurs issus des nids chancreux sont un danger tel que l’on n’imagine même pas le juguler sans pertes lourdes. Des troupes d’élite se sacrifient pour permettre à la société de perdurer un peu plus longtemps. 

Chaque génération se doit d’être vigilante. Les guettes recherchent constamment la moindre trace de germes chancreux susceptible de donner naissance à un nouveau nid monstrueux. Quand le mal s’enracine, il génère des créatures abominables à même de transformer les couloirs obscurs en cauchemars. 

 Arallün est focalisée sur l’extermination du Chancre, mais ses méthodes le renforcent également. 

 Nyfthlid, la forteresse naine, a été conçue comme un paratonnerre, pour attirer le mal et espérer pouvoir lui faire dépenser de précieuses ressources ici. 

 Sotegraen est la ruine d’une cité autrefois prospère dont les entrailles abritent désormais le repaire d’une redoutable princesse chancreuse qui prépare ses conquêtes. 

 

Science fantasy

Mystique et noire, la science fantasy qui peut être explorée dans l’Inframonde propose des aventures mêlant obscurité, danger vital et révélations. Dans ces territoires extrêmement dangereux, la survie est assurée par la haute technologie développée des duergars des abysses. Elle permet d’édifier des cités sous-marines, de transformer l’eau de mer en air respirable, voyager dans le Plan Éthéré à l’aide de véhicules ateakristallins et bien d’autres merveilles encore. Chaque obstacle est un défi stimulant. Mais les explorateurs et les aventuriers se heurtent à des situations extrêmes. 

Les aberrations d’Eaux-Noires sont le principal ennemi connu. Elles envoient de redoutables marionnettistes préparer de redoutables complots menaçant les infrastructures vitales, par exemple en diffusant de terrifiants mutagènes dans les réseaux d’eau potable. 

Les ruines des profondeurs peuvent avoir d’autres origines tout aussi effrayantes, comme les manigances de l’hospodar Keirôn dans le tombeau de Kaisan ou les vestiges des Voyageurs dans le Barathre nécrotique.
 
Voilà pour ce tour d'horizon !
 
Nous vous donnons rendez-vous sur la page Ulule du projet pour en savoir plus sur ce supplément dédié aux mondes du dessous !

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Pour en savoir plus...
 

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