Sombres fées des cours d'eau

vendredi, mars 08, 2019 Iris 3 Comments


Selon les régions, on les nomme nixe, nekker, roussalka, ondine, lavandière ou sirène. Ces génies funestes des eaux fascinent et effraient, paraissant tantôt bienveillants, tantôt perfides et malfaisants.

L’origine des nixes 


De nombreuses nixes sont des victimes de noyade – ou de mort violente, leur corps jeté dans l’eau rapidement après le décès – qui ont reçu de l’esprit d’un lac, d’un fleuve ou d’une rivière une nouvelle vie sous une forme féerique. Avec les feux-follets notamment, elles marquent le lien étroit entre mort et cour d’automne. Les nixes ont oublié l’essentiel de leur vie passée, mais des bribes de souvenir peuvent les pousser à adopter certains comportements, bienveillants ou malveillants. Certaines sauveront ainsi des gens sur le point de se noyer, et d’autres provoqueront des accidents mortels, ou attaqueront des promeneurs s’aventurant sur la berge à la nuit tombée.

La peur des eaux nocturnes 


Les nixes sont réputées agir surtout à partir du crépuscule – peut-être du fait de leur affinité à la cour d’automne ? En tous cas les populations vivant près de lacs et rivières évitent soigneusement les berges à partir du soir. Les moulins à eau sont également désertés à la nuit tombée, de peur que les nixes rôdent.

Deux visages 


Une caractéristique peu commune des nixes est le changement de leur apparence en fonction de leur humeur. Elles peuvent tout aussi bien avoir l’air de revenants hideux que de belles jeunes filles. Ces variations dépendant de facteurs circonstanciels aboutissent à des témoignages contradictoires et parfois à des situations confuses, ainsi qu’à des retournements de situation tragiques. 

Une nixe, par Gawain


--

 Pour aller plus loin...

◾ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une notification à la sortie d'un nouveau livre ou au lancement d'un prochain financement participatif : http://eepurl.com/bWdFyv
◾ Participez au forum : https://forum.studio-agate.com/

3 commentaires:

  1. Très belle illustration, mais j'aurai préféré la version belle jeune fille...

    Pleine page avec le texte... Le bestiaire va être magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof, une belle jeune fille naine délicatement barbue est rarement considérée comme telle par les autres races :D
      Ok, je sors...

      Supprimer
    2. Sur Eana, les naines n'ont pas de barbe.

      CF aventurier page 30 !

      Supprimer