Décès prématuré d'un PJ

vendredi, mars 29, 2019 Iris 2 Comments

Cet article poursuit la réflexion évoquée dans deux récents textes sur ce blog : l'un consacré au sanctuaire de la triade du renouveau, et l'autre aux monstres trop puissants.


Même en prévoyant des filets de sécurités (chemin parallèle, potentiels renforts, possibilité de ralentir l'adversaire, de ruser, etc.), il y a un risque que les PJ se mettent à adopter des comportements périlleux : fuir de manière désordonnée ; jouer les uns contre les autres ; attaquer avec la certitude métajeu que « si ce combat est proposé, il peut être gagné ». La mort par dégât excessif guette les téméraires. 

L'âme des morts


Le meneur n'est pas à l'abri d'un décès prématuré. Pour le joueur c'est bien sûr frustrant, mais pour le meneur cette situation peut être embarrassante : ce n'est pas très élégant d'inviter quelqu'un et après une heure de jeu de lui laisser entendre qu'il n'aura plus rien à faire de la partie.

Pour palier à ce problème, le meneur pourra utiliser certains archétypes prévu dans le BESTIAIRE. L'âme des mort par exemple, permet à l'âme d'un PJ (ou PnJ d'ailleurs) défunt d'interagir avec ses compagnons, notamment de leur parler, parfois de les assister. Le PJ malchanceux peut ainsi jouer une certaine portion de jeu avec ses camarades, laissant ainsi le temps au joueur de créer un nouveau PJ pour le scénario suivant (ou de trouver un moyen de le ramener à la vie -- si cette option est sérieusement envisageable).

Dans certains cas, le fait même qu’un PJ succombe en début d'un chapitre ou scénarion peut être mis à profit par le meneur. Dans le cas du sanctuaire de la triade du renouveau, le sens même des lieux est en effet la résilience après une catastrophe inouïe. Un drame vécu par le groupe d’aventuriers est alors une possibilité pour préparer l’ambiance de l’aventure. "L'accident ludique" devient une opportunité pour l'histoire.

Des conditions au rappel à la vie


GRIMOIRE vous présentera un ensemble de possibilités d'encadrer le rappel à la vie en fonction de l'ambiance visée, chacune des options étant signalée par une icône du système modulaire, et elles sont par ailleurs compatibles, pour permettre de créer la saveur précise visée par le meneur.

Par exemple, l'option Intrigue met en avant Mort. Il est le gardien de l'ordre naturel est conditionne le retour à la vie par l'attente d'actions importantes à accomplir par le futur-ex défunt. S'agit-il d'une mission pour Mort ou bien de finir une noble œuvre déjà entamée, ceci est à la discrétion du meneur.

Une option noirceur attire l'attention sur l'action de certains lanceurs de sort qui trompent les dieux et contournent les interdits ou limitations pour permettre à des êtres chers (ou sur rémunération) d'être ramené à la vie. Nul doute que les célestes au service de Mort se pencheront tôt ou tard sur l'action de ce genre d'individus ! 


La paix de l'âme, par GinL 

--
Pour aller plus loin...

◾ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une notification à la sortie d'un nouveau livre ou au lancement d'un prochain financement participatif : http://eepurl.com/bWdFyv
◾ Participez au forum : https://forum.studio-agate.com/

2 commentaires: