Les civilisations d'Eana

lundi, mai 01, 2017 Iris d'Automne 3 Comments

De nombreuses civilisations rayonnent sur Eana. Nous avons cherché à typer chacune et faire en sorte que chaque grande région du monde ait à la fois une ambiance bien à elle, et des occasions d'aventure spécifiques, avec des enjeux aussi bien pour les faibles niveaux que pour les aventuriers les plus endurcis.

Le tableau ci-dessous permet de confier au hasard la civilisation d'origine de votre personnage.


Lancez 1d100
Votre civilisation d’origine
1 à 20
Cité franche
21 à 25
Ajagar
26 à 30
Arolavie
31 à 32
Acoalt
33 à 34
Torea
35 à 40
Bandiko-Mibu
41 à 50
Îles barbaresques
51 à 60
Cyrillane
61 à 70
Drakenbergen
71 à 73
Ellerìna
74 à 79
Îles éoliennes
80
Inframonde
81 à 84
Kaan
85 à 90
Lothrienne
91
Rachamangekr
92 à 97
Royaumes des sables
98 à 99
Septentrion
100
Shi-huang



J'ai pour un petit jeu : quelle sera d'après vous l'ambiance de ces contrées ?

Pour vous aider, deux indices.

1. Certaines civilisations ont déjà été évoquées sur le blog, vous pourriez facilement trouver la réponse.

2. Pour concevoir les bases graphiques et documentaires, je travaille souvent en utilisant Pinterest. Par contre, mon système de classement ne parle probablement qu'à moi !... C'est donc un indice... mais pas forcément aussi évident à utiliser. Vous pouvez y découvrir comment j'associe les thématiques, et imaginer les histoires qui vont avec.


Et pour vous souhaiter inspiration et astuce, je vous laisse avec un demi-elfe qui habite actuellement dans l'une des cités de l'Ajagar :




Un demi-elfe dans les terres de l'Ajagar, par NJamme

3 commentaires:

  1. C'est compliqué la question... SAUF pour Lothrienne, la classification n'est pas trop dur à trouver :
    https://fr.pinterest.com/joelledeschamp/dragons-lothrienne/

    Donc Lothrienne = Ecosse, les Highlands

    Je gagne quoi ? Un pain de nain de collection ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux faire que quelques suppositions:

    Drakenbergen me semble être tiré d'inspiration allemande, et signifie si je ne m'abuse "monts des dragons" ou un truc du genre.

    Royaume des sables sans doute inspiré des mille et une nuits ?

    Kaan bien sûr, le fils des ages farouches (désolé...)

    Shi Huang ça sonne très chinois, mais j'ai un doute sur la signification. L'empereur de pierre ? La pierre jaune ? Je doute que ce soit deux mots pris au hasard mais je ne suis vraiment pas bon en chinois.

    L'inframonde, c'est les tunnels et grottes sous terre, fief des elfes noirs et autres joyeusetés avec trop de tentacules pour être honnête.

    Acoatl me fait penser au maya/aztèque par la consonance, donc sans doute une terre couverte de jungle inspirée de l'Amérique du sud

    Les îles éoliennes, c'est sans doute les iles volantes aperçues sur quelques illustrations, peut-être avec des gnomes inventeurs ?

    Septentrion est une contrée située tout au nord, donc sans doute enneigée. A moins qu'il s'agisse d'une terre d'inspiration hyperboréenne ?

    Cité Franche je ne sais pas trop, a priori c'est la zone dont les PJ ont le plus de chances de venir, donc ça doit être un endroit important et/ou immense. Peut-être une sorte de zone neutre, située au croisement des autres territoires, et d'inspiration européenne/italienne (cité franche, ça me fait toujours penser à Venise)

    Enfin Rachamangekr dont le mot me fait penser à de l'indien, dont peut-être quelque chose inspiré de l'Inde des Maharaja, mais là je suppute


    Pour les autres aucune idée

    RépondreSupprimer
  3. Il y a eu aussi des réponses sur forum officiel avec une intervention étoffée de Chucks : https://forum.dragons-rpg.org/viewtopic.php?f=10&t=12&start=180#p4562

    Cité franche : bien vu pour Venise et l'inspiration France / Italie ;-) Vous avez des illustrations de cette ville comme fond de nombreuses représentations (en gros la plupart des actions urbaines qui ne sont pas "exotiques" s'y déroulent)

    Ajagar : le cadre est "indianisant", c'est celui où sévissent notamment les Rakhshasa

    Arolavie : surtout connu de la part de ceux qui suivent la partie forum évoquée ponctuellement sur le blog (https://forum.dragons-rpg.org/viewtopic.php?f=13&t=39 ). Disons pour faire court, plutôt Russie médiévale.

    Acoalt : bien vue sur la sonorité amérindienne :-)

    Torea : peut-être que la langue parlée (Aupuniwi) donne une indication plus transparente ? Il s'agit d'un archipel en partie inspiré des civilisations du Pacifique.

    Bandiko-Mibu : deviné sur forum, il y a ici une inspiration africanisante, plus spécialement âge d'or des grands empires (Zimbabwe notamment)

    Îles barbaresques : pour se faire une idée, il y a les représentations du blog évoquant la piraterie. L'ambiance est caribéenne avec des touches diverses qui s'y ajoutent.

    Cyrillane : le style est plutôt méditerranée orientale, entre antiquité tardive et Byzance -- avec un gros souci de guerre civile et d'effondrement de dynastie millénaire ^^

    Drakenbergen : en effet, la sonorité est plutôt germanique & nordique car les Nains qui y forment le peuple dominant parlent eux-mêmes une langue aux sonorités rugueuses évoquant un peu l'allemand - le danois - le suédois :-)

    Ellerìna : ah, pas d'idée ? Pourtant la sonorité elfique me semblait assez forte ^^

    Îles éoliennes : tout à fait, ce sont les îles volantes !

    Inframonde : comme son nom l'indique il est littéralement SOUS le monde ; le terme est d'ailleurs utilisé dans les études mythologiques pour désigner des mondes souterrains inquiétants et riches en magie :-)

    Kaan : XD L'illustration de la merosi sur le blog représente des steppes inspirées de l'Asie centrale :-)

    Lothrienne : voisine de l'Arolavie et ce faisant presque bien connue de ceux qui suivent la partie forum. C'est notamment le coin "bête noire" des lanceurs de sort car la magie y est faible presque partout. En ambiance, on est plutôt haut-moyen âge

    Rachamangekr : y' a de l'idée, et tu n'es pas si loin, mais... c'est plutôt Indonésie + Indochine :-) (notamment l'âge d'or khmer)

    Royaumes des sables : facile, oui :-)

    Septentrion : le nooooooooooooooooooord ! :-)

    Shi-huang : oui ! Pour le nom... en effet je n'ai pas pris au hasard... mais... en fait... je n'ai pas noté ce que je voulais dire et ça remonte à une bonne année déjà... et j'avoue que j'ai un gros blanc :-P Non mais je suis sûre que c'était un truc bien XD




    Petit jeu pas évident avec le trop plein de vérifications à faire !


    Merci d'avoir participé :-)


    Et plus d'infos vraiment détaillées plus tard ;-)

    RépondreSupprimer