La création d'un sous-bois

lundi, février 06, 2017 Iris d'Automne 1 Comments

Caractériser les costumes et les sites naturels n'est pas évident. Il faut trouver un bon équilibre entre les habitudes de représentation dans l'imaginaire (la forêt de dessin animé ou de film de fantasy), l'histoire et l'ambiance qu'on souhaite transmettre, et la réalité (histoire, botanique...).

Dans le cas de l'illustration de GinL pour accompagner un historique lié à un vécu dans les terres sauvages, il y a eu tout un travail de recherche de documentation pour des détails de structure : mousse, aspects des troncs d'arbres qui ont poussé dans l'ombre... Au final, il s'avère que pour créer une scène en forêt, il faut aussi imaginer son histoire.

Prenons l'exemple de la forêt de l'illustration : il y a des mégalithe (même s'ils sont de taille modeste), ce qui implique vraisemblablement que la zone était autrefois dégagée et attachée à un sanctuaire. Depuis la nature a repris ses droits. On voit un arbre déraciné : en tombant, il a créé une trouée lumineuse qui a permis à une clairière d'apparaître de sorte que la végétation qui a besoin de lumière a pu pousser (mousses, trèfles, fougères, herbes, fleurs...). Dans le fond, on a un arbre dans les ombres, avec des branches fines et brisées, c'est typique d'un conifère qui a poussé en même temps que d'autres arbres, dans une course pour la hauteur et la lumière, et laissant mourir ses branches basses.

La lumière bleutée utilisée donne une ambiance assez enchantée, mais il s'agit là typiquement d'un artifice hérité de l'usage des filtres bleus dans le cinéma dès les débuts des films en couleur (tournage de jour, avec filtre, pour donner l'impression de nuit sans complications techniques). Cette convention est à peu près aussi ancrée que le "vert poison" pour les ambiances malsaine ou les produits toxiques : elle permet de transmettre un message clair.





Un sous-bois par GinL, version finale


Ci-dessous un aperçu des grandes étapes :


Et une animation vous présentant toutes les étapes et changements de cette illustration :



1 commentaire:

  1. C'est le genre d'illustration que je veux voir mise en page dans le livre. :p

    J'aime beaucoup ces présentations qui nous montrent les recherches réalisées et le travail en amont. C'est très intéressant. :)

    RépondreSupprimer