Le conseiller des ambitieux et des assassins machiavéliques

lundi, août 15, 2016 Iris d'Automne 0 Comments


Peut-être vous êtes vous déjà demandé avec une pointe de jalousie, en lisant un roman policier (ou en regardant certaines séries policières britanniques) comment il était possible qu'un être humain parvienne à un degré de machiavélisme et de calcul tels qu'il puisse accomplir parfaitement un plan impliquant l'assassinat de plusieurs personnes, sans pour autant jamais perdre leur sang froid ou laisser percer une émotion qui l'aurait trahi face à un enquêteur ?

De la même manière, peut-être avez vous suivi avec étonnement et envie les calculs de Lord "Littlefinger" Baelish ou de Varys "l'araignée", ou encore de Lord Bolton trahissant le Nord lors des noces pourpres... Comment parviennent-ils si magistralement à leurs fins ?

... et pourquoi tôt ou tard, connaissent-ils une chute vertigineuse ?

L'explication tient selon toute vraisemblance à leur conseiller occulte en ambition, stratégie, crime et politique : le glabrezu. Ce démon pourrait être vu comme le concurrent chaotique du diable cornu en ce qu'il répond volontiers aux convocations de mortels. Ici, point de contrat avec des clauses écrites en tout petit. Non. Le glabrezu a une autre stratégie : il vous aide à atteindre vos ambitions, il se rend tellement utile que vous ne pouvez plus vous passer de lui. Vous gravissez les échelons, vous échappez à la police et à vos ennemis. Vous êtes le plus malin, le plus puissant, le marionnettiste !...

... mais à un moment, le glabrezu commencera à œuvrer contre vous. Il deviendra un agent double. Ce sera si discret que vous mettrez du temps à comprendre. D'ailleurs il donnera des indices à des adversaires inattendus, dont vous vous méfiez à peine, voire que vous traitez avec condescendance. Il les aidera gratuitement, ce que vous ne pourrez même pas concevoir tant par moment la facture vous parait salée. Mais ainsi sont les démons : chaotiques.

Les aventuriers découvrent dans des circonstances improbables un indice compromettant qui leur permet de remonter la piste jusqu'à un maître manipulateur. Ces inconnus deviennent les artisans de sa chute et le tuent au terme d'un combat acharné.

... c'est alors que depuis les ombres, sortant du plan éthéré depuis lequel il a tout observé, le glabrezu vient tranquillement, à petit pas. Il pourrait tuer facilement les héros rudement mis à l'épreuve, mais il a bien mieux à faire : il est là pour capturer l'âme de l'ambitieux déchu et l'emporter jusqu'à Mélancolia.




0 commentaires: