Inferno : Les Espèces
Cet article est le cinquième d’une série destinée à vous faire découvrir le jeu de rôle de dark fantasy Inferno, qui utilise les règles de la 5e edition (et donc de Dragons !). Il est inspiré de la célèbre Divine Comédie de Dante et conçu par les auteurs de jeu de rôle italiens Acheron Games ; il s’agit donc d’un projet unique, qui mêle littérature et jeu de rôle.
➡️ Nous lançons la souscription le 9 janvier à 18h sur Ulule, et vous pouvez déjà vous inscrire à cette adresse !
Pour terminer ce focus sur les nouvelles règles 5e, voici un petit article sur les nouvelles espèces proposées aux joueurs. Pour aller consulter les précédents articles, cliquez sur les liens ci-dessous :
➡️ Présentation de la campagne
Venez comme vous êtes
Vos personnages peuvent venir de n’importe quel univers de fantasy qui puisse raisonnablement accueillir l’Enfer, des péchés religieux et l’espoir de la rédemption. Bien sûr, la période historique européenne est la plus appropriée, l’œuvre de Dante s’inscrivant dans cette ambiance.
Si vous êtes MJ et que vous maitrisez déjà dans votre univers préféré en 5e édition, il sera facile de l'adapter : après tout, des péchés comme le meurtre, les fausses prophéties, les abus de pouvoir ou même le vol sont universels... Les dieux qui créent des enfers ne manquent pas non plus dans les diverses mythologies de la fantasy. Vous pouvez donc adapter les références chrétiennes de Dante à des panthéons imaginaires sans complication. Le “Bien” et le “Mal” sont des notions qui dépendent de la culture… et de vos propres idées !
Attention cependant : si vous êtes joueur, vous ne pourrez pas transférer telle quelle votre ancienne fiche de personnage à Inferno. Vous devrez créer un nouveau profil de personnage adapté aux règles d’Inferno et au niveau 1, comme nous l’avons déjà expliqué, avec le choix d’une nouvelle espèce.
Votre aventurier peut être venu de son plein gré. Il sera alors un Égaré. Mais ce n'est pas la seule possibilité. À force de commettre des péchés, il pourrait même avoir été transformé en diable Malebranche et pourrait bien torturer les siens en Enfer après avoir été maudit par son dieu. Ou peut-être était-il un sage respecté, mais ses péchés ont poussé son dieu à l’enfermer dans le palais de Minos au lieu de le condamner à une torture infinie, dans un acte de clémence...
Une dernière chose : une partie de la mémoire du héros aura disparu… les PJ auront cependant l’occasion de retrouver petit à petit leurs souvenirs au cours de la campagne.
Les Égarés, les anges, les esprits et les diables
Le jeu propose donc une espèce de base (l’Égaré) et trois espèces optionnelles :
🔶 L’Égaré : le PJ par défaut, un humain, un nain, un elfe, etc. C’est un des rares êtres vivants à avoir choisi d’aller en Enfer. Contrairement à 99% des créatures de l’Inferno, le pouls de l’Égaré bat encore. Il faut être particulièrement motivé ou peu sensible pour vouloir explorer le royaume de Lucifer ! En termes de règles, le joueur choisit d’augmenter une caractéristique au choix de +2, et une autre de +1. Il acquiert aussi 3 petits pouvoirs (des bénédictions) au choix dans une liste comme une vitesse améliorée, l’avantage sur les jets d’initiative, etc.
Si vous préférez quelque chose de plus étrange, Inferno offre trois options qui sont à la fois une classe et une espèce :
🔶 L’ange veule : un ange qui, par son indifférence aux tourments des créations de Dieu, a déchu, mais sans pour autant devenir un démon. En effet, il ne s’est pas rebellé contre Dieu ou les autres anges loyaux. Il bénéficie de capacités angéliques diversifiées, possède des “dés d’Indifférence” pour contrer des capacités ou augmenter les siennes. La Constitution et le Charisme sont ses caractéristiques favorisées, tout comme les compétences de Tromperie et Religion.
🔶 L’esprit magnanime : un sage qui n’a pas été baptisé, mais dont la connaissance lui vaut une certaine reconnaissance au sein de l’Enfer. Il vit dans une cage dorée, le palais de Minos, protégé des tortures que subissent les autres âmes. Il est orienté Sagesse, bénéficie de bonnes connaissances sur l’Enfer, lance des sorts (plutôt “positifs”), et il maîtrise tout ce qui est Diplomatie, Persuasion, Histoire, etc.
🔶 Le diable Malebranche : un des nombreux démons dont la mission est de torturer les âmes damnées au sein des différents cercles (le joueur choisit d’ailleurs le cercle où il “travaille”). Il est bien sûr orienté vers le combat et bénéficie de capacités… diaboliques.
Voilà qui conclut cette série d'article sur Inferno. Nous espérons vous avoir donné envie d'en savoir plus sur ce jeu sans nul autre pareil.
Le jeu de rôle Inferno sera proposé sur Ulule du 9 janvier au 1er février. Pour vous abonner à la page et ne pas manquer le lancement, cliquez ici !
---
Pour en savoir plus :
📻 Le Discord du Studio, pour discuter avec l'équipe
📰 Les articles Inferno, pour en savoir plus sur le jeu
🦉 La page Ulule d'Inferno, pour ne pas manquer le lancement
0 commentaires: