Sous mes bandelettes

lundi, mars 27, 2017 Iris 1 Comments

Je cherchais des illustrations pour traduire l'état des avancées, le chantier... et je suis tombée sur les momies avec lesquelles je me suis sentie tout particulièrement en phase aujourd'hui.

Les momies dans l'univers

Les momies sont une forme de morts-vivants particulier. Contrairement à la très grande majorité des morts-vivants qui refusent simplement la mort, les momies n'existent que parce qu'un clergé structuré a accompli des rituels appropriés. Grâce à eux, l'âme du défunt se trouve "normalement" dans le plan Astral le plus clair du temps (même si le concept de temps dans l'Astral s'applique difficilement) et peut ponctuellement revenir investir son corps, en fonction de ses missions.

Il n'existe plus depuis longtemps de "nouvelles" momies car elles étaient toutes liées à une divinité aujourd'hui morte, Iâehkeko, également désignée par l'expression "lune des ténèbres" ou "lune ténébreuse", selon les traductions.

Cependant, lorsqu'un dieu "meurt" (peut-on réellement parler de mort pour des êtres aussi différents des simples mortels ?), son domaine dans l'Astral tombe en poussière progressivement et inéluctablement. Les momies dont l'âme s'y trouve encore -- par la grâce de la magie qui imprègne leur mausolée -- se retrouvent confrontées à la menace du néant. Or, pour la plupart, ces entités ne souhaitent pas être dissoutes. Il leur faut donc agir.

Quel(s) plan(s) les momies mettront-elles sur pied pour résoudre leur problème existentiel ?


Et sous mes bandelettes ?

Pourquoi me senté-je en phase avec ces créatures ? C'est le côté caveau, activité intensive et focalisée sur les Arcanes. Il ne me reste plus grand-chose pour boucler le dernier texte de cet ouvrage. Les relectures de fond et reprises de texte ont commencé -- par le grimoire. Des discussions ont lieu sur la version finale souhaitable pour les nouveaux sorts, ainsi que sur les modules et variation de magie (voyez ici un premier article traitant de la question). L'idée est de proposer plusieurs ambiances  qui peuvent être choisies par le meneur en fonction du style de jeu qu'il préfère. De telles options existent déjà dans le Bestiaire (un article évoquant le sujet). Dans le cas de la magie, cela prend la forme de conséquences particulières selon la tonalité choisie, ou bien de complications et limitations d'usage. Les modulations et nuances d'ambiance constituent un aspect important dans Dragons et seront évoquées plus en détail dans de futurs articles.

D'ici là, je vous laisse faire connaissance avec les momies de Gawain :



Et la version momie pas commode du tout et vachement plus puissante :


Notez que les momies peuvent être de style "égyptianisant" (si si !) ou "mésoaméricanisant" (tout à fait).

1 commentaires:

Le printemps du dragon

lundi, mars 20, 2017 Iris 10 Comments


Le premier jour du printemps !

Quoi de neuf en cette saison nouvelle ?

Du côté des ouvrages de la Tétralogie, le manuscrit d'Aventuriers est en cours de relecture et maquettage. La prochaine News Ulule devrait permettre de vous donner un aperçu des avancées et de la ligne graphique que nous avons privilégié. Côté Arcanes, une bonne partie est en relecture de fond, et je dois boucler très prochainement les deux derniers textes (dès que j'ai terminé cet article, j'y retourne !).

Suivront la finalisation de Bestiaire et Univers. Le premier est approximativement rédigé aux trois quarts, le second est environ à la moitié.


Quelques uns m'ont demandé ce qu'il en était des écrans, cartes de sort et étuis. Voici un résumé des avancées actuelles :

- Le visuel du premier écran "dragon rouge" est prêt ; le second est en cours de finalisation.
- Pour réaliser les cartes de sort, il faut valider définitivement le contenu des sorts du grimoire d'Arcanes, incluant quelques nouvelles créations.
- Du côté de l'étui, il faut connaître la taille précise des quatre livres composant la Tétralogie. A l'heure actuelle, le total représente un peu plus de 1000 pages prévues. Le nombre exact dépendra du développement de certains textes et de la maquette.


A très bientôt pour la suite des avancées du chantier et la poursuite de la visite d'Eana !

Un jeune érudit découvrant une bibliothèque - par Gawain

10 commentaires:

Le juge des démons

lundi, mars 13, 2017 Iris 9 Comments

On croit parfois que les démons, de part leur nature chaotique, ne peuvent obéir qu'à une seule loi : celle du plus fort. C'est assez vrai, mais la situation est un peu plus compliquée en réalité. En effet, les démons nafelshnee ont une sorte de passion pour le droit, mais un droit d'un genre un peu particulier.

Avez-vous déjà vu les peintures de Jérôme Bosch ?

Avez-vous entendu parler des supplices dans les enfers de Dante ?

Eh bien, les juges démoniaques ont ce genre d'esthétique à l'esprit. Le procès (kafkaïen bien sûr), la sentence et la condamnation sont pour eux une sorte d'art. Ils excellent même d'ailleurs à vous convaincre, vous persuader, vous rendre certains que vous avez commis des horreurs qui vous font honte et justifient à vos yeux le châtiment infâme (et souvent ironiques) qu'ils prononcent.




Un très glorieux nafelshnee par Gawain

9 commentaires:

Origines des lamias

lundi, mars 06, 2017 Iris 2 Comments

En suivant ce blog, vous avez pu déjà entendre parler de Mégare de Cyrillane, autrefois princesse de cet empire et qui se passionna pour la magie, en particulier la transmutation. Son emblème était le lion et on lui attribue la création de créatures hybrides ou chimériques, composites : chimère et manticore notamment. Les érudits s'interrogent sur la possibilité que d'autres magiciens aient repris ses travaux et se soient mis eux aussi à créer des monstres. Le cas de l'ours-hibou suscite à ce propos le plus de questionnements.

La lamia est probablement l'une des créations démentes de l'abominable magicienne. Mi-femme, mi-lion, elle œuvre avec une ambition malveillante dans les régions chaudes à désertique, Cyrillane et Royaumes des sables essentiellement.

Comment ce monstre se reproduit-il ? La question pourrait paraître une plaisanterie. A quoi bon s'interroger sur ce genre de chose ? Un détail relevé par des aventuriers pourtant laisse entrevoir une réalité glaçante : les lamias ont une cicatrice qui relie leur partie humaine à leur partie léonine. Ces êtres qui furent victime de la cruauté expérimentale et démente de Mégare de Cyrillane perpétueraient une tradition entre chirurgie et arcane, leur permettant de fabriquer leurs semblables.

... qui sait si la lamia que vous rencontrerez n'était pas auparavant une aventurière ?...




Lamia, par Gawain

2 commentaires: