Mettre en place folie et corruption

mardi, novembre 28, 2017 Iris 1 Comments

Les souscripteurs ont à présent reçu les PDF d'Aventuriers et l'équipe poursuit ses efforts sur la suite du chantier. L'article d'aujourd'hui est consacré à la réponse à une question qui m'a été posée au sujet de la corruption et de la folie. Comment commencer à les intégrer sans disposer d'Arcanes ? En premier lieu voici quelques notions.

Folie


On distingue trois types de folies.

Les folies passagères désignent simplement un état de choc court (hébétude, panique, angoisse, évanouissement, etc.) faisant suite à une vision d'horreur par exemple. Fondamentalement, la règle sur la folie passagère donne un effet à un échec sur un JS (jet de sauvegarde) de Sagesse (parfois Charisme, éventuellement Intelligence). La liste des effets de la table des folies passagères propose des désagrément traduits sous une forme technique. Ainsi, l'évanouissement se traduit par l'état préjudiciable inconscient.

Les folies durables s'étendent sur plusieurs dizaines d'heures et sont beaucoup plus handicapantes pour les personnages concernés. Elles traduisent en jeu l'état de choc après un traumatisme grave. La victime peut perdre la parole, souffre d'amnésie partielle, ressent le besoin compulsif de se laver, reste prostrée, etc. Ici encore la table des folies propose une série d'effets.

Le meneur peut déterminer la nature de ces folies au hasard, ou bien arbitrairement, par intérêt narratif. Par exemple, la rencontre d'un PNJ survivant d'une catastrophe peut être compliquée par son amnésie partielle ou son état de confusion.

Les folies permanentes enfin correspondent à des dérangements, des psychoses, névroses et autres maladies mentales. Chacune est décrite à l'aide d'une phrase commençant par "Je" et décrivant comment la victime perçoit le monde, comment sa vision est distordue sur un aspect particulier. Par exemple : "Je suis la personne la plus intelligente, la plus sage, la plus forte, la plus agile et la plus belle que je connaisse." décrit une personnalité narcissique.

Les folies permanentes ajoutent donc des éléments de jeu, assimilables à des "super failles". Certaines peuvent facilement avoir un aspect humoristique en jeu, tandis que d'autres infléchissent très nettement le jeu vers des thématiques difficiles et sombres. Chaque groupe peut choisir le type de mise en scène de la folie qu'il souhaite.

En utilisant les options les plus sombres (correspondant donc à l'utilisation de pastilles modulaires "noirceur"), la folie est un facteur aggravant de la corruption et aggrave le risque de déchéance.

Corruption


La corruption représente l'emprise du Chancre sur un personnage. Plus elle est importante, et plus il sent son influence. S'il l'accepte et l'accueille (chacun ses travers !), il peut en tirer des atouts précieux ; à l'inverse, s'il lutte contre le mal qui tente de prendre possession de lui, il peut subir de sérieuses complications.

Sur la fiche de personnage, il existe quatre niveaux de corruption. Le premier est relativement anodin, dans le sens où les conséquences sont encore légères et qu'il n'y a généralement pas de signe visible du mal qui se répand. Les choses deviennent de plus en plus graves à chaque ligne entièrement cochée. En fin de compte, ceux qui atteignent un niveau de corruption qui dépassent la dernière limite, deviennent des ravageurs du Chancre : des êtres possédés et utilisés par cette entité.

Quand des mortels particulièrement puissants et dotés d'une grande volonté, atteignent le plus haut stade de corruption, ils deviennent des êtres à part, des Princes du Chancre, des monstres dominés par le Chancre, mais disposant d'une forme d'autonomie et d'initiative dans les dévastations qu'ils peuvent entreprendre et les plans machiavéliques qu'ils peuvent mettre en œuvre.

Un héros qui tourne mal pourrait fort bien devenir l'un d'eux...


Une terre maudite et corrompue par Gawain

- -
Pour recevoir une notification à l'ouverture des précommandes et rejoindre l'aventure : http://eepurl.com/bWdFyv
Participez au forum : https://forum.studio-agate.com/

1 commentaires:

Deuxième anniversaire pour le blog DRAGONS !

lundi, novembre 20, 2017 Dragons 8 Comments

Voilà ! Il y a tout juste deux ans, nous ouvrions ce blog. Il s'en est passé des choses depuis... récemment, le livre de base a été livré au format PDF et sera bientôt disponible en version imprimée. Au cumul, c'est plus de 150 articles qui ont été publiés pour vous tenir au courant de l'avancée de nos travaux. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, merci à toutes et tous pour cela :)

LA SUITE
La date de livraison du livre de base Aventuriers pour les souscripteurs Ulule et Backerkit qui ont pris l'option adéquate n'est pas encore connue. Elle dépendra du délai d'impression et de livraison. Il faudra encore compter entre 1 et 3 mois. Au plus tard, le livre devrait être dans vos mains en février. Ce n'est qu'une estimation. Suite à cette livraison, le livre arrivera en boutique. Nous prévoyons une sortie publique pour le printemps 2018, peut-être avant si les souscripteurs concernés ont reçu leur exemplaire. D'ici là, nous allons publier des extraits et présenter plus en détail le contenu de Dragons : Aventuriers. Ce sera l'occasion pour vous de le découvrir ou de nous poser des questions :) N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum afin de discuter avec la communauté et les auteurs qui y passe parfois.

En parallèle, le travail sur la Tétralogie et les modules continue. Iris viendra de temps à autre présenter les avancées sur ce blog, environ une fois par mois, peut-être plus si cela se justifie.

D'ici là, bonne lecture et bon voyage sur les terres d'Eana !

- -
Pour être averti de la sortie de Dragons et rejoindre l'aventure : http://eepurl.com/bWdFyv

 Extrait du livre de base : Aventuriers, illustration de Gawain

8 commentaires:

DRAGONS : La feuille de personnage

mercredi, novembre 15, 2017 Dragons 16 Comments

La feuille de personnage pour le jeu de rôle DRAGONS se divise en deux parties. Elle est l’œuvre d'Iris, auteure et coordinatrice sur la gamme et GinL, illustratrice et maquettiste du livre du base. Sans oublier la panoplie de joueuses, joueurs, relectrices et relecteurs divers qui ont aidé à son réglage, jusqu'au moindre détail. Merci à tous :)

La première partie contient quatre pages et rassemble toutes les informations utiles à votre personnage. La voici :



Une aide de jeu dédiée a été conçue pour expliquer le fonctionnement de la feuille. Elle s'adresse surtout aux débutants qui découvrent le jeu de rôle pour la première fois mais pourra aussi apporter aux vieux briscards quelques informations utiles sur tel ou tel point de détail.

La seconde partie correspond au Grimoire, une page qui pourra être imprimée une ou plusieurs fois selon les besoins. Elle contiendra les sorts que votre personnage pourra invoquer pendant le jeu. DRAGONS propose de rendre à la magie son aura de mystère et de merveilleux en introduisant la notion d’Éveil. Pour avoir accès à la magie, votre personnage devra être un éveillé. Le sera-t-il dès sa création ou plus tard dans sa carrière d'aventurier ? Votre meneur le décidera, selon la manière dont il souhaite que la magie intervienne dans sa campagne.


- -
Pour être averti de la sortie de Dragons et rejoindre l'aventure : http://eepurl.com/bWdFyv

16 commentaires:

Le mystère de tomes de création de golem

lundi, novembre 13, 2017 Iris 3 Comments

L'enseignant, d'un air solennel, demanda aux étudiants de sortir une feuille et de quoi écrire, et de ranger en bas et en haut de l'amphithéâtre les sacs et les manteaux.

Après quelques minutes de brouhaha nerveux, le silence commençait à revenir. Les étudiants tenaient leur plume fermement, prêt à noter l'intitulé de la question :

" Sachant qu'il existe trois sortes de golems ; que tous ont des défauts tels qu'ils sont dangereux pour leur concepteur et leurs utilisateurs ;"

" Sachant par ailleurs que les livres appelés "tome de golem" doivent être écrits par un individu hautement qualifié, mais que ces ouvrages disparaissent aussitôt qu'un arcaniste réussit à façonner une créature ;"

" Sachant enfin que les tomes de golem sont découverts sur tout Eana, mais qu'on les attribue généreusement à un seul inventeur original, supposément un gnome génial, mais dont on ne trouve pas de trace évidente dans les chroniques ;"

" Que peut-on penser de la nature des tomes de création de golem et de leur origine ? "


Certains murmurèrent de dépit, d'autres soupirèrent ostensiblement, mais l'enseignant ne se laissant pas émouvoir. Il retourna le sablier et se contenta d'un :

" Vous avez une heure."

Tous se mirent à griffonner frénétiquement sur leurs brouillons dans l'espoir de trouver l'inspiration pour répondre à la question de l'examen. Beaucoup anticipaient déjà de mauvaises notes...

...

Et vous ? Une idée sur la réponse à donner pour avoir au moins la moyenne ?

Mais le golem de chair dans tout ça vous demandez-vous ?... Dans le laboratoire de savant fou, des instructions pour le rendre plus beau et confortable furent reçues et terminent d'être mises en œuvre. Igor et les gobelins se tiennent prêts pour servir de leur mieux le grand créateur de la bête. La suite bientôt !



Le golem d'argile par Gawain

Inscrivez-vous à la newsletter: http://eepurl.com/bWdFyv



3 commentaires:

Dans le tumulte du bouclage !

mercredi, novembre 08, 2017 Dragons 9 Comments

Comme vous le savez, l'équipe applique les derniers réglages sur le livre de base de Dragons : Aventuriers. La phase de bouclage est souvent une épreuve car il reste toujours "un dernier truc à faire". Nous arrivons au bout du processus, nous avons hâte de vous envoyer le fameux PDF :)

Prochaines étapes : juste après la livraison du PDF, nous attendrons une petite semaine ou deux les retours des souscripteurs avant de l'envoyer chez l'imprimeur. Histoire de traquer les dernières coquilles récalcitrantes. Le Backerkit sera bouclé à ce moment là avec préparation des fichiers d'expédition. Il sera ensuite temps de s'atteler au prochain volume de la Tétralogie dont les textes sont en relecture : Arcanes.

Bien sûr, tout cela prend un temps fou : l'équipe, en première ligne, mesure la quantité d'énergie et de travail pour arriver à ce résultat. À vous souscripteurs qui attendez sagement la livraison, merci ! Merci de nous donner l'opportunité de mettre la qualité comme priorité absolue. Dans le monde qui est le nôtre, ce n'est pas une évidence et nous mesurons notre chance !




- -
Pour être averti de la sortie de Dragons et rejoindre l'aventure : http://eepurl.com/bWdFyv

9 commentaires:

Quelque part dans le laboratoire d'un savant fou

lundi, novembre 06, 2017 Iris 8 Comments


C'est un soir d'orage, dans un lieu reculé. Deux femmes s'activent dans un laboratoire éclairé par des lampes à flammes perpétuelles. Elles ont sacrifié beaucoup pour arriver à ce résultat, et pourtant, il y a encore tant à faire.

- Le seigneur a demandé la créature il y a plus d'un mois déjà. Il doit la présenter à ses troupes. Chacun de ses soutiens veut le sien.

- Je sais, je fais au mieux. Nous ne pouvons pas le laisser partir avec ces fils mal cousus ici, et là, il manque un tatouage ornemental, et la dorure n'est pas optimale.

- Tu sais, le mieux est l'ennemi du bien.

- Oui, mais la moindre coquille qui demeurera sera pointée à juste titre par le seigneur, et pire encore, par les légions qui attendent leur créature...

Inlassablement, elles examinèrent encore et encore, corrigeant, retouchant, ajustant, limant, polissant... On leur demandait sans cesse où elles en étaient et seuls quelques assistants (dont des gobelins zélés) avaient vu l’œuvre sous son aspect final, en relevant un fil qui dépassait, une cicatrice mal dissimulée.


Le golem de chair était presque prêt à être dévoilé, l'émotion était à son comble. Il avait même des accessoires pour l'accompagner.

Les deux femmes se serrèrent dans les bras, échangèrent un long regard. Il était temps de prévenir le seigneur et le laisser faire une grande annonce aux légions avides et impatientes.




Ce post comporte un message caché, saurez-vous le discerner ?



Le golem de chair, par Gawain

Inscrivez-vous à la newsletter: http://eepurl.com/bWdFyv

8 commentaires: