Draconis et la 5e : compatibilité et nouvelles mécaniques de jeu
Draconis : l’Appel de l’aventure est un jeu de rôle sur table, adapté des artbooks de Chane mettant en scène un monde feel good, poétique et lumineux, peuplé de dragons. Le jeu est proposé en financement sur Ulule jusqu’au 1er juin 2023.
Certains d’entre vous connaissent déjà le jeu de rôle et maîtrisent les règles de Donj’5 et de Dragons. Vous avez été nombreux à nous demander des détails sur les ajouts ou les variantes de règles, surtout avec cette approche pacifique et bienveillante.
Cet article entre dans le détail de la mécanique de Draconis, c'est parti !
▶ Compatibilité avec la 5E
Oui, complétement ! Draconis est même un parfait jeu de rôle d'iniaition pour découvrir la 5E tout en offrant un éventail de nouvelles options aux vétérans de Donj'.
Draconis est entièrement compatible avec la cinquième édition du SRD, donc avec Dragons. Vous pouvez intégrer les personnages, prétirés, sorts, et profils de créatures venus d’une autre campagne si vous le souhaitez, sans aucun souci.
Les
sorts fournis dans L’Appel de l’aventure sont d’ailleurs des variantes
des sorts du SRD ou de Grimoire, choisis et adaptés pour coller à
l’ambiance de Draconis. Vous pourrez également retrouver des profils que
vous connaissez pour les rencontres humaines dans la vallée.
Vous êtes MJ dans un autre univers fantasy et souhaitez responsabiliser les PJ face à leur violence un peu trop habituelle ? Utilisez les règles de L’Appel de l’aventure que nous présentons plus bas.
Vous aimeriez rendre votre monde un peu plus merveilleux grâce à une faune étonnante ? Importez le bestiaire de L’Appel de l’aventure dans votre univers !
Vous êtes joueur dans un autre univers et adoreriez importer les classes de Draconis qui disposent dès les premiers niveaux de compagnons dragons ? Utilisez les trois prétirés concernés. Jusqu’au niveau 5, il y a de quoi jouer pas mal de sessions !"
▶ 3 nouvelles classes : le dracamicis, le guide, le lettré
Draconis propose de nouvelles classes, que vous découvrirez dès L’Appel de l’aventure : le dracamicis, le guide et le lettré.
▶ Le dracamicis est une classe inédite de lanceur de sorts qui tire sa magie de son amitié avec les dragons. Il dispose de trois atouts principaux : des sorts, un compagnon draconique et la capacité de lui parler télépathiquement. La dracamicis de L’Appel de l’aventure peut manifester un dracona, un avatar magique de son dragon compagnon ! Son utilité : obtenir de l’aide sans mettre en danger son compagnon ! Et comme le dracona dépend autant de la dracamicis que du dragon, cela permet aussi d’équilibrer le jeu si l’aventurière se lie d’amitié avec un dragon d’un niveau très différent du sien. En effet, le dracona évolue en même temps que le PJ, à partir du niveau 1, en gagnant des capacités supplémentaires (protection magique sur une créature, invisibilité, connaissance de la magie des dragons, etc.). Enfin, la dracamicis peut se lier avec plusieurs dragons à la fois et donc avoir plusieurs draconas aux capacités différentes lorsqu’elle augmente de niveau !
▶ Le guide est une nouvelle classe inspirée du rôdeur, qui comprend l’archétype inédit du dracologue, le spécialiste des dragons, tout en abandonnant par exemple le concept d'Ennemi juré qui ne correspond pas à l'ambiance pacifique de Draconis. Elle est basée sur l’exploration et la maîtrise de différents terrains, avec une attention spéciale portée aux traces laissées par les dragons. Il dispose aussi de sorts et… d’un compagnon dragon à partir du niveau 3, de plus en plus magique lorsque vous gagnez des niveaux !
▶ Et n’oublions pas le lettré : c’est une nouvelle classe sur la thématique du savoir et la caractéristique Intelligence, pour ceux qui ne connaissent pas Dragons (dont elle est issue). Il s’agit d’une classe hyper compétente qui peut aider les autres grâce à des “points d’astuce” que le joueur dépense au cours de la partie pour obtenir divers bonus sur les jets.
▶ Nouveaux archétypes de classes existantes
L’Appel de l’aventure propos plusieurs archétypes de classes existantes, adaptées à ce monde lumineux peuplé de dragons.
▶ La paladin : la classe a accès à un nouveau serment, celui de l'Étoile, focalisé sur des valeurs morales comme le pacifisme, l’empathie, la guérison, la protection des plus faibles et la sincérité. Ses sorts de serment sont par exemple Purification de nourriture, apaisement des émotions, aide, localisation d’objet, etc. et elle peut détecter de la magie néfaste, émotionnelle, spécifique à cet univers (les “Larmes”).
▶ Le roublard présenté dans L’Appel de l’aventure dispose d’un nouvel archétype de bricoleur magique, l’animus. Il conçoit un dragon artificiel magique, typique de cet univers : une illuminure. Le prétiré améliore au fil des niveaux un dragon mécanique, pour avoir lui aussi son compagnon à partir du niveau 3! Ah, et il peut aussi lancer quelques sorts !
▶ La barde gagne un nouveau collège : celui de l’Harmonie, qui cherche l’équilibre entre dragons et humains. Elle gagne grâce à cela l’expertise sur des compétences artistiques avant le cinquième niveau. Et elle est violoniste ;)
Souvenez-vous que les versions des archétypes dont vous disposez dans L’Appel de l’aventure sont taillées sur mesure pour les prétirés et la campagne, l’ensemble des choix de capacités sont déjà faits pour vous jusqu’au niveau 5. Vous découvrirez encore de nouvelles options pour vos personnages dans la suite de la gamme !
▶ Clefs dramatiques
Draconis est un jeu pacifique où les aventuriers peuvent résoudre les enjeux qui se présentent à eux autrement que par la violence.
Si nous n’avons pas retiré les règles de combat que vous connaissez, nous avons voulu proposer une autre mécanique permettant d’interagir pacifiquement avec les dragons : les clefs dramatiques.
Si les affrontements restent possibles, la violence est connue dans le monde des personnages pour avoir des conséquences terribles. En général, les PJ de Draconis essaieront d’abord de parlementer et de ruser : c’est dans leur culture et leurs valeurs. C’est pourquoi les options du système de jeu, notamment les classes de Draconis, reflètent aussi cette philosophie.
Les clefs dramatiques servent à formaliser dans les règles les motivations des dragons et les moyens correspondants pour influencer leur comportement selon les objectifs des personnages. Prenons une situation courante comme exemple pour illustrer cette nouvelle approche. Les personnages souhaitent avoir un gulin des fleurs à leurs côtés. S’il reste possible d’user de la force pour le capturer, les aventuriers seraient plutôt enclins à comprendre le petit dragon pour réussir à l’apprivoiser. Les PJ doivent d’abord saisir la motivation du dragon pour élaborer des solutions. Une fois que c’est fait, il faut entreprendre l’une des actions qui sont les “clefs” des “serrures dramatiques” déterminantes pour influencer le dragon.
Le nombre de serrures est déterminé par une nouvelle valeur ajoutée dans les profils : la volonté (en moyenne de 2 dans le bestiaire de L’Appel de l’aventure). Notez bien que les serrures et les clefs sont des pistes pour aider le meneur à mettre en scène les interactions des PJ avec les dragons et leurs effets : d’autres initiatives peuvent aussi donner les résultats souhaités à votre appréciation.
Apprivoiser un gulin
Avec beaucoup de patience et quelques mets de choix, le gulin peut se laisser approcher et tisser avec un humain les prémices d’une belle amitié.▶ Enjeu (ce que les personnages souhaitent réaliser dans la rencontre). Amadouer un gulin
▶ Motivation (ce qui détermine le comportement du gulin). Survie
▶ Serrures et clefs dramatiques correspondantes (pour influencer le gulin).
*Repérer un gulin : test de Sagesse (Perception)
*Approcher le gulin : test de Dextérité (Discrétion)
*Respecter le gulin : ne pas chercher à l’arracher à son arbre ou test de Sagesse (Dressage)
*Appâter le gulin : lui offrir des insectes
▶ Motivation (ce qui détermine le comportement du gulin). Survie
▶ Serrures et clefs dramatiques correspondantes (pour influencer le gulin).
*Repérer un gulin : test de Sagesse (Perception)
*Approcher le gulin : test de Dextérité (Discrétion)
*Respecter le gulin : ne pas chercher à l’arracher à son arbre ou test de Sagesse (Dressage)
*Appâter le gulin : lui offrir des insectes
▶ De nouvelles options pour le combat : le seuil de blessure et choisir sa victoire
Dans l’univers de Draconis, la violence a toujours des conséquences. Frapper quelqu’un est toujours grave, et nous appuyons ce principe à travers les règles.
▶ Ajout du seuil de blessure. Afin de souligner les effets des coups reçus, nous utilisons par défaut la règle du “seuil de blessure” que nous proposions déjà dans Dragons en option. À partir d’un certain nombre de points de dégâts subis en un coup, le personnage subit un niveau de fatigue.
▶ Ajout de 3 victoires possibles. Nous indiquons clairement dans les règles de combat qu’une fois descendu à 1 ou 0 PV, les PJ peuvent laisser fuir l’adversaire, le capturer ou le tuer. Chacun de ces choix propose des règles spécifiques pour les meneurs qui voudraient aller plus loin. Ainsi, le réflexe de tuer son adversaire n’est plus automatique : aux PJ d’assumer leur décision !
▶ Plein de dragons inédits !
Draconis propose une quinzaine de profils de dragons inédits (et leurs variantes) de l’univers de Draconis que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Quand les personnages ont l’occasion d’interagir avec eux, des exemples de clefs dramatiques sont fournis pour vous donner d’autres options de rencontre que le combat. Par exemple, les ostiaks, des dragons fouisseurs, peuvent partager leur caverne pour la nuit si les aventuriers trouvent comment les amadouer… et cela peut passer par un chant, ou la preuve qu’ils sont capables de défendre l’abri.
▶ La suite de la gamme
Draconis : L’Appel de l’aventure est la première publication de la gamme. Le livre a pour but d’initier de nouveaux joueurs et de nouveaux meneurs tout en offrant un set de nouvelles options et façons de jouer pour les rôlistes expérimentés. L’Appel de l’aventure contient toutes les bases ainsi que de nombreuses idées que nous avons souhaité développer, mais le livre n’a pas pour but de fournir un corpus de règles pléthorique pour experts, et nous avons donc laissé volontairement de côté toutes sortes d’éléments pour ne pas submerger celles et ceux qui apprennent !
Nous proposerons un livre contenant une présentation plus vaste de l’univers et des règles avancées, ainsi qu'un magnifique bestiaire vous offrant énormément de dragons inspirés par les artbooks de Chane ;)
Et si vous avez des questions, vous pouvez nous rendre visite sur notre Discord ou la page Ulule pour poser vos questions.
À très bientôt !
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