[KS semaine 2] Résumé de la deuxième semaine du Kickstarter Créatures
La deuxième semaine du Kickstarter dédié au bestiaire de Dragons est en train de se finir ! Ce matin, le projet a été sélectionné par Kickstarter comme « Project we love » :)
Plus de 4300 souscripteurs ont rejoint la campagne et ont débloqué de nombreux bonus. Cette news résume pour les francophones les faits marquants de la semaine écoulée ! Si vous rejoignez l’aventure, pensez à consulter cet article qui récapitule la première semaine de souscription.
Voici le sommaire :
1/ Concours de création
2/ Paliers et bonus
3/ Nouvelles options
4/ À propos des Annexes
5/ PDF de l’écran du meneur
6/ Les Archétypes
7/ Système modulaire
C'est parti !
1/ Concours de création
Un concours de création de créatures a eu lieu cette semaine. Les souscripteurs ont pu proposer un concept. Parmi 200 propositions, deux ont été sélectionnées et vont rejoindre le bestiaire : la Maison consciente d’Ereden et le Chat-paon de Kjarllan. Les travaux d’illustration commencent cette semaine et la communauté votera pour son croquis préféré. Le tout sera annoncé dans une future mise à jour sur la page Kickstarter.
2/ Paliers et bonus
L’article de la semaine dernière récapitule les bonus débloqués. Si vous voyez le tag [primo], cela signifié que nos souscripteurs d’origine du Ulule et ceux qui ont rejoint le projet avec une Tétralogie recevront ces bonus avec leur contrepartie à $20. Pour les autres, tout dépend de votre niveau de participation : bonus en version numérique ou imprimé. Reportez-vous à cet article pour tous les détail.
Voici les nouveautés de cette semaine :
► Battle map de l’antre du Dragon d’agate, tout couleur, format A2 [primo] Josselin Grange va travailler sur ces battlemap conçues à l’échelle des figurines 28 mm.
► Le Festin grotesque PDF. Un dungeon crawler écrit par Iris en PDF pour tout le monde, dont voici le pitch : Vous vous rappelez de la Famille Addams ? Imaginez que l'un de leurs cousins (pas le plus avenant ni le plus sympathique) habite dans les Drakenbergen et vienne de faire l'acquisition (discrète et violente) d'un château, félicité au passage par le seigneur vampire Kentigern. Notre nouveau châtelain prépare son mariage (on ne sait pas si le / la fiancé est vraiment au courant ni vraiment d'accord), et vous êtes convié au dîner comme aux festivités ! Une superbe occasion de vous changer les idées et vous remplir la panse ! Faites juste attention de ne pas finir au menu !
Nous avons donc débloqué en l’espace de deux semaines tous les bonus prévus ! Nous travaillons sur de nouveaux bonus pour vous remercier. Ce projet dépasse de très loin nos précédents succès et vous méritez bien d’en profiter au maximum ! C’est la force du financement participatif mais nous devons faire très attention à conserver un équilibre entre ces cadeaux, le budget et le calendrier. Voici quelques indices sur la suite :
3/ Nouvelles options
► Set de 4 battlemaps $15
En même temps que la battlemap offerte, nous proposons une nouvelle option : 4 battlemap au format A2 des antres du dragon de cuivre, du diable Askinos, de la liche et du vampire. Vous pouvez retrouver tous les visuels ici. Comme pour celle du dragon d ‘Agate, ces battlemap seront à plat, à l’échelle 28 mm. Vous pouvez ajouter $5 par battlemap ou $15 pour les quatre. Augmentez en conséquence votre engagement Kickstarter, cela vous donnera le crédit nécessaire pour selectionner votre option pendant le pledge manager, après la campagne.
► Set de 2 dés en métal $10
Cette option vous permet d’ajouter un set de deux dés en métal à votre contrepartie. Si vous avez souscrit dans les 48 premières heures, vous en recevrez un en cadeau. Profitez-en le prix est spécial pourle Kickstarter : seulement $10 pour les deux dés. Vous pourrez choisir parmi un set au style argenté mat ou bronze antique. Vous pouvez bien sûr ajouter plusieurs sets à votre contrepartie. Augmentez votre participation en conséquence. Pendant le pledge manager, après la fin du Kickstarter, vous préciserez vos choix.
4/ À propos des Annexes
Le bestiaire de Dragons sera accompagné d’Annexes techniques d’une quarantaine de pages. Si vous êtes primo souscripteur Ulule, une simple participation à $20 vous permettra de l’avoir en version imprimée et PDF. Si ce n’est pas le cas, ces Annexes sont incluses dans la contrepartie à $70 et plus. Voici quelques informations sur son contenu. L’idée est d’offrir au meneur de jeu un outil pour faciliter la préparation des parties. Ce fascicule est spécifiquement imprimé à part car il va vous aider à naviguer dans le bestiaire lui même. Il contient :
► Liste des créatures classées par région
► Liste des créatures classées par FP
► Liste des créatures classées par type
► Liste des archétypes
► Liste des nouveaux sorts et règles optionnelles
5/ PDF de l’écran du meneur
Suite à quelques demandes de souscripteurs, nous avons mis à disposition le PDF de l’écran du meneur de Dragons. Suivez ce lien pour le récupérer.
6/ Les Archétypes
L’une des mises à jour de la semaine a permis de mettre en avant l’un des atouts principaux de Créatures : les Archétypes.Tout meneur qui crée ses scénarios et campagnes en utilisant un bestiaire a toujours eu besoin, à un moment ou un autre, d’adapter des créatures ou en créer de nouvelles, inédites, capables de surprendre ses joueurs. CREATURES comprend 15 archétypes permettant de concevoir simplement des antagonistes, des alliés et des rencontres ambivalentes à partir de profils de PNJ ou de bêtes par exemple.
A PARTIR D’UN PROFIL DE PNJ
Plusieurs archétypes s’appuient sur les profils de PNJ prêts à l’emploi, tels que le barde, le baron du crime ou le chamane. Ils se combinent avec une liste de traits et d’ajustement pour concevoir une créature sur mesure :· Doppelgänger. Les dopplegänger peuvent prendre l’apparence de n’importe quel humanoïde, et ont des aptitudes désormais infiniment variées.
· Rat-garou. Essentiellement urbains, les rats-garous sont des change-formes devenant alternativement humanoïdes, rats géants ou hybrides.
· Loup garou. Plus sauvages, les loups-garous sont des change-formes devenant alternativement humanoïdes, loups ou hybrides.
· Vampirien. Serviteur d’un vampire qui les a transformés, les vampiriens n’en ont pas moins une identité et des aptitudes variées, qui leur permettent de se voir confier toutes sortes de missions.
· Ezen. Seigneur d’une horde conquérante impétueuse, l’ezen est béni du dieu de la liberté et de la destruction. Ce meneur charismatique, à la tête d’une puissante armée a la particularité d’être doté d’un archétype légendaire.
· Azer. Élémentaire de feu, gardien des limites du monde et grand forgeron, l’azer est un conseiller, un prêtre ou un protecteur.
· Salamandre. Élémentaire de feu exilé de son monde d’origine, la salamandre est issue d’un peuple fier maniant volontiers la magie.
· Géant des pierres. Peuple souterrain, réputé discret et observateur, les géants des pierres pourront être druides ou experts.
· Géant du givre. Peuple du grand nord, batailleur et agité de tensions internes, les géants du givre pourront devenir des défenseurs impitoyables de la nature, ou des conquérants sanguinaires !
BETES ET MONSTRUOSITES SUR MESURE
Les profils de bêtes ne sont pas longtemps assez solides pour en faire des adversaires pour les aventuriers, mais quelques archétypes pourront d’une part les rendre plus dangereux, et d’autres parts créer des circonstances plus étonnantes de rencontres.· Squelette. Vous connaissiez déjà les squelettes de destrier, mais pourquoi ne pas diversifier davantage l’escorte des nécromanciens avec des squelettes d’ours ou de grands grégaires ?
· Zombie. Lents et souvent très laids, les zombies ne sont pas toujours humanoïdes. L’horreur sera tantôt froide, tantôt à la limite du grotesque selon les créatures que vous utiliserez comme base pour cette création.
· Cendreux. Une créature cendreuse résiste au feu et peut subsister dans des régions volcaniques. C’est l’occasion de créer une faune adaptée, digne du mont écarlate de Morrowind !
· Enragé. Une créature enragée a perdu la raison et n’aspire plus qu’à attaquer, mordre, griffer. Là où les bêtes sont normalement mues par un instinct de survie qui les incite à ne pas insister face à un groupe d’aventuriers bien organisés, les bêtes enragées n’ont pas ces considérations et poursuivent leurs assauts sanguinaires.
· Hanté. Une créature hantée se situe à la limite entre la vie et la mort (ou la mort-vivance d’ailleurs). Elle apparait dans les territoires marqués par les pouvoirs de puissants morts-vivants ou nécromanciens, telle une adaptation funeste et terrifiante pour les voyageurs.
SPECIAL « LA SURPRISE DU MENEUR » !
· Némésis. Ce personnage hors norme est créé par le meneur pour disposer d’un adversaire à la mesure des joueurs et capables d’évoluer au même rythme que le groupe d’aventuriers. Ce pourra être un ancien allié devenu ennemi, ou l’inverse. Parfois un PJ qui trahit le groupe peut devenir une némésis, et être dans le futur le principal antagoniste de la campagne !7/ Le système modulaire
L’un des autres aspects importants mis en avant pendant la semaine a été le système modulaire.Ce système est un moyen pour le meneur de reconnaître à quelle type d’ambiance se raccorde un encart, un sort ou un objet magique, et de décider si oui ou non il va l’intégrer dans sa campagne. Si par exemple un meneur souhaite essentiellement chercher les options orientant le style de jeu vers la dark fantasy, il repèrera d’un coup d’œil l’icône noirceur. Ainsi, chaque meneur va puiser dans le corpus des options modulaires présentées dans CREATURES pour teinter à sa manière son histoire.
Voici une présentation des icônes modulaires utilisées :
► ACTION
Cette icône désigne les règles, objets magiques et situations offrant des options épiques et mettant au premier plan les prouesses et les exploits des personnages.
► CORRUPTION
Cette icône est liée à la thématique de la corruption et désigne des sorts ou des objets magiques dont l’usage entraîne la corruption.
Cette icône désigne toutes les règles, objets magiques et situations impliquant difficulté, manque, danger, froid et vulnérabilité. Leur usage rend la vie des aventuriers plus difficile en les sortant d’un statut de héros surpuissants.
► INTRIGUE
Les règles optionnelles, objets magiques et situations portant cette icône mettent l’accent sur les interactions entre les personnages, les complots et machinations entre les factions, et tout ce qui peut mettre en avant le rôle et l’interprétation des personnages.
►MYSTERE
Cette icône désigne des règles, objets magiques et situations qui mettent l’accent sur le mystère, le surnaturel et tout ce qui a trait aux secrets, aux révélations et au merveilleux.
► NOIRCEUR
Ces options, objets magiques, créatures et situations ont un lien avec l’horreur, la folie ou la déchéance de la corruption. Ces éléments sont faits pour jouer dans une ambiance tendant vers la dark fantasy
Les créatures signalées par ce symbole ont besoin d’une magie dense pour prospérer. Le meneur détermine la puissance du verrou arcanique dans sa campagne. Plus il souhaitera jouer dans une ambiance sobre, plus le verrou arcanique sera restrictif.
Voilà pour cette semaine ! Rendez-vous sur la page Kickstarter pour la suite de l’aventure :)
- -
► Lien vers la campagne Kickstarter
► Pour recevoir les mises à jour, inscrivez-vous à la newsletter
► Vous découvrez DRAGONS ? Téléchargez le Guide du Joueur.
0 commentaires: