馃 Plongez dans le lore de Draconis !

mercredi, mai 08, 2024 UriellActaea 0 Comments

Draconis : H茅ritage est une exploration approfondie de l'univers de Dr茅ank毛. L脿 o霉 l'Appel de l'aventure proposait un jeu de r么le d'initiation complet avec tout le n茅cessaire pour jouer votre premi猫re campagne de jeu de r么le, H茅ritage contient tous les outils pour vivre de nouvelles aventures draconiques et adapter les r猫gles de la 5e pour un jeu pacifiste et feel-good.

Dans ce premier article, nous vous donnons un aper莽u du lore de Draconis que vous pourrez retrouver en d茅tail dans Draconis : H茅ritage, en esp茅rant que cela vous donnera envie de traverser un portail pour vous rendre en Dr茅ank毛 ! D'autres articles d茅taillant la cr茅ation de personnages, les nouvelles r猫gles, et le contenu de l'茅dition collector suivront.

Extrait de l'illustration de la couverture 茅dition standard de Draconis : H茅ritage
Artiste : Xavier Collette (Coliandre)

Un monde familier… rempli de dragons !

Les aventures de Draconis le jeu de r么le prennent place dans le monde de Dr茅ank毛, un univers m茅di茅val fantastique piment茅 d’un peu de Steampunk, qui ressemble 脿 notre Terre. En effet, l’atmosph猫re, le climat, les paysages, les biomes et la flore sont semblables d’un monde 脿 l’autre. Mais il existe quelques diff茅rences, notamment celle-ci : la faune de Dr茅ank毛 est compos茅e de dragons ! On en trouve de toutes les formes et de toutes les tailles, de toutes les couleurs et arborant diverses parures. Ils ont conquis tous les environnements naturels, des plus hautes sph猫res aux plus profonds abysses ! La majorit茅 des esp猫ces draconiques sont semblables aux b锚tes de la Terre ; attach茅es 脿 leur environnement et men茅es par leur instinct, elles sont appel茅es estines. Mais quelques dragons sup茅rieurs sont dot茅s d’une intelligence aiguis茅e et de pouvoirs 茅tonnants issus des 脡clats : les scintelles.

Sur Dr茅ank毛, on vit donc aux c么t茅s des dragons. Cela a de nombreux avantages : les dragons peuvent 锚tre des compagnons fid猫les, des montures exceptionnelles ou des protecteurs dot茅s d’une magie bienveillante. Mais les dragons, surtout les grands pr茅dateurs ou les grands troupeaux itin茅rants, pr茅sentent aussi des comportements nuisibles ou dangereux pour les humains avec lesquels il faut composer. Les dragons ne sont pas des 锚tres vindicatifs, mais la peur ou la faim peuvent les rendre agressifs ; les Dr茅ankais ont ainsi appris 脿 reconna卯tre ces comportements pour ne pas en p芒tir.
 
Illustration d'un jeune Ravka prenant un bain par Anna Verhoog

Des dieux…

Le monde de Dr茅ank毛 a 茅t茅 fa莽onn茅 par le premier-n茅 des dieux-dragons, Dr茅ank, que tous v茅n猫rent et craignent comme le Cr茅ateur supr锚me. Gr芒ce 脿 la magie des 脡tincelles, Dr茅ank cr茅a un monde id茅al sur lequel il veille jalousement : Dr茅ank毛, ou 艗uf-Monde. D’autres dragons divins assistent le Cr茅ateur dans son 艙uvre, tels Lusa, le dieu-solaire, et Mintsune, le dieu-stellaire, qui s’est tout particuli猫rement pris d’affection pour les humains. Lorsque les dragons ordinaires apparurent sur l’艗uf-Monde, certains prirent exemple sur les dieux-dragons qui servaient le grand 艙uvre de Dr茅ank. Le Cr茅ateur 茅leva au rang de dieux mineurs ces dragons qui n’avaient d’ordinaire que leur naissance. Tous ces dieux-dragons ont une influence r茅elle sur l’艗uf-Monde ; leurs jeux comme leurs col猫res peuvent faire basculer la vie des habitants.
 
 
 Illustration de l'脡tincelle de l'Esprit par Anna Kovalevskaya

… et des 脡tincelles

La magie de Dr茅ank毛 s’茅coule de Val茅ena, le fleuve primordial, qui prend sa source au c艙ur de l’Univers. C’est une magie qui tient compte des 茅changes d’茅nergies, du mouvement de la vie, et qui est tr猫s li茅e aux 茅motions et 脿 la spiritualit茅. Elle se distingue en cinq 脡clats ‒ ou 脡tincelles ‒ qui conf猫rent leurs pouvoirs aux dragons et aux humains qui les manient : l’Esprit, le Flux, l’Immuable, l’Invisible, le Vif. La magie brute des 脡tincelles disparut de Dr茅ank毛 il y a sept si猫cles de cela, quand Ligen, le dieu-dragon ma卯tre du Temps, crut bien faire en retirant leur 脡clat aux princes-dragons qui complotaient contre leur Cr茅ateur. Or, cela eut des cons茅quences d茅sastreuses : un grand nombre de dragons innocents r茅gress猫rent et donn猫rent naissance aux communes estines. Heureusement, l’艗uf-Monde tint bon gr芒ce aux dieux qui conserv猫rent leurs pouvoirs et 脿 leurs Gardiens : de sages scintelles interm茅diaires entre les dieux, les dragons et les humains ! Mais voil脿 que depuis quelques d茅cennies, les doctes de la Citadelle ont remarqu茅 que la magie 茅tait revenue. Mieux encore : les humains peuvent d茅sormais la manipuler 脿 leur tour !
 
Une illustration de Nico, illustrateur du studio et qui a produit de nombreuses pi猫ces pour Draconis

Dans les pas d’Edith

Les humains ne sont pas originaires de Dr茅ank毛 mais de la Terre ; ils sont arriv茅s sur Dr茅ank毛 via de myst茅rieux Portails interplanaires (appel茅s Miroirs), comme l’a fait 脡dith, le personnage invent茅 par Chane dans Draconis. Les raisons de leur venue sont un myst猫re que cherchent 脿 r茅soudre les doctes de la Citadelle.

Les terres connues de Dr茅ank毛 sont d茅coup茅es en deux continents. Le plus grand et le plus peupl茅 se nomme Elf茅a. Depuis le br没lant d茅sert de Savaryne, au Sud, et les terres glac茅es du Ru’ib, au Nord, il pr茅sente aux voyageurs une grande vari茅t茅 de paysages et de climats. Certaines de ces terres sont m锚me des enclaves sauvages jalousement gard茅es par les dragons qui y coulent des jours paisibles. Plusieurs royaumes apparurent en Elf茅a et s’effondr猫rent au fil des si猫cles, qu’ils aient 茅t茅 domin茅s par des princes-dragons ou par des humains. Aujourd’hui, deux grandes puissances politiques intriguent l’une contre l’autre : le royaume solaire de Vif-脡tang (on parle aussi de « r茅gion de K茅ast », en r茅f茅rence 脿 sa capitale) qui r锚ve d’empire h茅g茅monique, et la F茅d茅ration Pacifique des Pays du Nord qui regroupe plusieurs royaumes ind茅pendants autour de Kamji盲rvi, capitale du Velk.
 
 


Gr芒ce aux a茅ronefs, il est tout 脿 fait possible de voyager entre les grandes villes ‒ qui b茅n茅ficient d’un certain confort moderne compar茅 aux villages des petites vall茅es recul茅es ‒, et ainsi de joindre le continent d’un bout 脿 l’autre. Que ce soit 脿 bord d’une nef volante ou 脿 dos de dragon, il n’y a pas de meilleur point de vue pour admirer les Montagnes C茅lestes qui l茅vitent 脿 plusieurs m猫tres du sol, ou les vastes plaines florif猫res du Ka盲d. Les jeunes gens prometteurs sont souvent envoy茅s sur l’卯le de la Citadelle (qui regroupe des mus茅es, des centres de recherches et les plus 茅minents doctes de Dr茅ank毛), pour y poursuivre de brillantes 茅tudes. Ceux et celles qui ont re莽u le don de manipuler la magie des 脡tincelles peuvent m锚me y suivre les enseignements de la dragonne Cirilhyr, Gardienne de Mintsune. Quant aux aventuriers ou aux gens d’affaires, rares sont ceux qui n’ont pas go没t茅 au vin et aux fromages raffin茅s de Toros, assis au bord de la mer Muryi… Gare aux raids pirates venus de l’卯le de Saorsa cependant !

Le second continent de Dr茅ank毛 a re莽u le nom de Shra. Il est plus petit et plus jeune qu’Elf茅a, car il a 茅merg茅 de l’oc茅an il y a quelques si猫cles seulement suite 脿 une brouille entre Oko, le dieu du Tonnerre, et Agos, le dieu des Mers. Majoritairement recouvert de for锚ts et de jungles, son climat est violent et instable, car l’air est satur茅 de la magie des 脡tincelles. Il est le refuge des aventuriers et des personnes souhaitant commencer une nouvelle vie de libert茅.
 
 Illustration de la Larme de la M茅lancolie par Anna Kovalevskaya

Une ombre au tableau

Malgr茅 la vigilance des dieux-dragons, il existe sur Dr茅ank毛 une forme d’茅nergie obscure li茅e au N茅ant. On raconte que le mythique Vo茂dak ‒ l’incarnation du N茅ant qui pr茅existait 脿 Dr茅ank et 脿 l’艗uf-Monde ‒ s’est 茅veill茅 suite au retrait des 脡tincelles et qu’il a profit茅 de cette absence pour installer durablement son pouvoir et son influence sur l’艗uf-Monde. Il est l’incarnation des pulsions de Mort et de Destruction oppos茅es aux d茅sirs de Vie et de Joie. Il agit au travers des Larmes, ou anti-脡tincelles, une force d茅l茅t猫re qui peut corrompre le vivant et donner ainsi naissance 脿 des sous-esp猫ces de dragons (les inanit). Les 茅rudits qui 茅tudient les Larmes et le N茅ant sont des n茅antologues, souvent accus茅s, 脿 tort ou 脿 raison selon les individus, d’锚tre des vo茂dakens ‒ autrement dit des sorciers ou adorateurs de Vo茂dak oppos茅s 脿 la lumi猫re et 脿 la paix de Dr茅ank et des dieux-dragons.
 
Nous esp茅rons que ce premier aper莽u vous aura inspir茅 et donn茅 envie de voyager dans Dr茅ank毛 !

 

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Pour en savoir plus...
* La Page Ulule de Draconis : H茅ritage

Pr茅sentation de Draconis
 
Draconis : H茅ritage
 

 

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