Draconis : un jeu de rôle pacifique et lumineux
Le jeu de rôle Draconis arrive sur Ulule à partir du 9 mai prochain. Nous y adaptons l'univers créé par Chane dans ses artbook au travers d'un jeu d'initiation proposant tout le nécessaire pour vivre sa première campagne de jeu de rôle
D'ici au lancement, nous vous proposons plusieurs articles pour découvrir cet univers. Draconis est un jeu de rôle dans le genre du "feel good", plein de douceur et de poésie. Dans cet article, nous allons vous parler de cette ambiance finalement plutôt rare pour un jeu de rôle en vous expliquant notamment comment cela se traduit dans le jeu.
De l'univers de Chane au jeu de rôle
Tout au long de ces dernières années, imaginer un jeu de rôle dans l’univers créé par Chane a été une aventure passionnante tout autant qu’un défi. Draconis est un univers riche qui ne se limite pas à son décor. Dréankë propose une vision lumineuse et optimiste de la fantasy. Il ne suffisait pas de permettre aux personnages de fouler le sol de ce nouveau monde. Leurs premiers pas se devaient d’être une invitation au voyage et à l’émerveillement dans un environnement fondamentalement positif. L’intention pacifique s’imposait d’elle-même.
Pour donner à cet ouvrage la profondeur qu’il méritait, nous nous sommes inspirés de la poésie narrative des créations du studio Ghibli, de jeux de rôles singuliers comme Ryuutama, centrant son développement sur le voyage, et de mécaniques ludiques inspirées des jeux vidéo. Ces sources d’inspiration, couplées à nos travaux de game design et de création d’univers précédents, nous ont permis de proposer une expérience ludique taillée sur mesure.
Que vous soyez néophyte ou expérimenté, Draconis vous offre une initiation à un autre style de jeu, doux et poétique.
Draconis, un jeu de rôle pacifique
La quête initiatique à laquelle prennent part les aventuriers est un voyage agréable dont les combats éventuels ne sont pas le point d’orgue. La violence n’est ni la solution universelle à toutes les situations, ni même une solution en tant que telle, là où l’empathie, la négociation et la compréhension seront autant de pistes à explorer pour dénouer les intrigues.
Les compétences conjuguées des jeunes héros seront nécessaires pour surmonter les obstacles. Pour porter secours à un dragon malade, ils devront ainsi être capables de faire preuve de discrétion pour l’approcher, de mobiliser des connaissances pour comprendre ce qui accable la créature et d’utiliser des compétences de soin, magiques ou non. Chacun pourra mettre à profit ses talents pour aider le dragon.
Les aventuriers sont donc invités à comprendre et accepter les émotions des autres, et à les aider à dépasser celles qui sont négatives. Ils auront notamment l’occasion d’apprendre qu’un dragon se montre généralement agressif parce qu’il est tourmenté par la peur, la tristesse ou la faim. Dès lors, l’apaiser est une solution plus efficace que l’affronter.
Pour le meneur de jeu, le système des clefs dramatiques invite à se pencher sur les motivations des antagonistes pour en déduire les actions susceptibles de les faire réagir et déterminer ainsi les leviers logiques des intrigues.
Le système de jeu au service de l’ambiance et du roleplay
Draconis utilise une version revue et corrigée des règles du plus célèbre des jeu de rôles. Tout a été fait pour simplifier la prise en main même pour les personnes n'ayant jamais fait de jeu de rôle. Surtout, nous avons adapté le système de Donj' pour qu'il serve le propos poétique de Draconis et permette la mise en scène d'un style de jeu centré sur le plaisir de la découverte, la compréhension de l’autre et le pacifisme. Ces règles permettent de nombreuses situations et tonalités de jeu, et
sont suffisamment adaptables pour répondre aux enjeux singuliers posés
par la bienveillance de Draconis.
Les personnages appartiennent ainsi à des classes conçues pour être en harmonie avec l’univers. Vous pourrez par exemple jouer un dracamicis, qui possède un lien unique avec les dragons lui permettant de maîtriser des pouvoirs exceptionnels grâce au compagnon draconique qui l’accompagne.
Par exemple, Iko, l’une des protagonistes du jeu de rôle, est une dracamicis. Au début du scénario, elle est déjà liée à un petit dragon bleuté aux ailes évoquant celles d’un papillon. Par la magie du lien qui les unit, Iko peut appeler à son secours un avatar magique de son dragon. S'il est blessé, il disparaît simplement. Avec l'expérience, Iko obtiendra des talents et son dragon grandira avec elle.
Les classes traditionnelles de personnages sont ici adaptées (le rôdeur est remplacé par le guide, spécialiste du monde sauvage de Dréankë) et se dotent d’archétypes supplémentaires plus à même de mettre en avant leurs compétences non martiales.
Toutes les règles à connaître pour mener la campagne s’apprennent au
cours du jeu, et les règles de bases sont présentées au travers d’une
aventure dont vous êtes le héros, dans une approche didactique. Les
joueurs aussi ont l’opportunité d’apprendre à jouer au fil des scènes et
de la progression de leur personnage, afin de faciliter l’immersion et
la prise en main des mécaniques de jeu.
Lancez-vous comme meneur de jeu !
Le livre contient également des conseils pour les meneurs, notamment pour garantir la sécurité émotionnelle autour de la table. Le jeu ménage
des temps de parole pour chacun et identifie les thèmes qui peuvent
être délicats pour certains afin que chaque groupe puisse choisir
collectivement de les utiliser ou non.
Draconis offre une progression guidée pour permettre aux meneurs débutants de s’approprier le jeu en toute confiance.
Voilà pour ce rapide tour d'horizon de la dimension feel-good de Draconis. Rendez-vous le 9 mai pour le lancement de la campagne Ulule ! Inscrivez-vous pour être sûr de ne pas manquer le démarrage :)
Et si vous avez des questions, vous pouvez nous rendre visite sur notre discord pour poser vos questions ou lire l'article sur l'univers de Draconis.
À très bientôt !
==========================
Pour en avoir plus...
0 commentaires: