Faire peur et surprendre avec des créatures de FP déséquilibré

mercredi, mars 20, 2019 Iris 9 Comments

En concevant un scénario ou un donjon, on a le choix entre sélectionner des adversités que les PJ peuvent surmonter (quitte à tordre la vraisemblance) ou bien chercher d'abord à créer un ensemble cohérent, et ensuite seulement évaluer le niveau minimal pour y survivre. Dans cette seconde approche, le terme de "survie" est la clef : il est moins important pour le bien du jeu que les PJ abattent tous les monstres que de leur laisser une chance de s'en sortir.

Permettre d'éviter les combats dangereux


Ayant tendance à chercher d'abord la logique de l'histoire, il m'arrive régulièrement de vouloir placer un monstre "trop puissant" par rapport aux moyens dont disposent les PJ. Ici j'ai l'impression que le plus simple pour avoir à la fois la présence dangereuse et des chances de survie consiste à penser "comment fait la souris pour échapper au chat ?"

(a) Passer par des tunnels et passages parallèles, inaccessibles à l'ennemi. 


Cela implique que le meneur ménage plusieurs accès pour arriver au même endroit. Ils peuvent receler des dangers différents, l'essentiel restant que l'un permet d'avoir une chance en évitant le monstre.

(a bis) Variante : offrir des moyens de ralentir le monstre


Les tunnels parallèles n'étant pas toujours envisageables, il pourrait cependant être possible de donner au groupe de PJ de précieuses secondes pour prendre de l'avance, par exemple :

- porte à verrouiller (même si elle se défonce, ça prend du temps),
- adversaire de l'ennemi (l'ennemi de mon ennemi est mon ami, même s'il ne le sait pas)
- transformer le terrain (chutes de pierre, brouillard, etc.)

(b) Miser sur les tests de Dextérité (Discrétion)


Les actions Se cacher et Assister peuvent se combiner pour permettre à un groupe solidaire d'échapper à une menace pourtant proche.

- Si chacun s'entraide, la règle du travail d'équipe s'applique et il suffit que 50% du groupe réussisse le test pour que le bénéfice s'applique à tous. 
- Si chacun distrait à tour de rôle la créature, même un groupe qui commence à être repéré peut aider les plus vulnérables à fuir tandis que les rapides et furtifs peuvent attirer l'attention avant de rejoindre le groupe, constituant sa courageuse arrière-garde.

(c) Négocier et ruser


Bon, négocier avec une créature ne parlant pas est exclu. Quant à négocier avec une créature d'alignement mauvais, ce n'est pas gagné d'avance. C'est pourtant un aspect dramatique commun dans de nombreux récits, contes et légendes : une proie raconte des contes, propose des devinettes, bref, distraie la créature ennemie et finalement, se crée une échappatoire. De telles scènes peuvent être aussi marquantes que certains combats ! ... et elles sont tout aussi dangereuses...

Utiliser les options "choisir sa victoire"

Une créature dangereuse n'a pas toujours envie de tuer ses proies (ou pas forcément tout de suite). Les options de jeu "choisir sa victoire" s'appliquent aussi aux adversaires des PJ, de sorte qu'ils peuvent choisir qu'au lieu de tuer (réduire à 0pv + JS contre la mort), ils font des prisonniers (par exemple).

Ajuster la fiche de la créature "trop puissante"


Supposons que vous ayez envie de mettre en scène un monstre d'un FP si important que votre groupe de PJ pourrait être décimé sur un seul coup réussi. Vous n'avez pas envie d'exterminer les PJ (enfin, ça peut se faire dans certains cas de figure dramatique, mais ici on admettra qu'on n'est pas dans ce cas). Comment faire ?

Vous pourriez bien sûr créer une version affaiblie du monstre (malade, juvénile, etc.) pour le mettre en scène tout en étant moins dangereux. Cependant, dans ce cas, les PJ auront une chance de gagner le combat. On n'est plus dans une situation de rencontre radicalement déséquilibrée, seulement dans une rencontre apparemment dangereuse, mais finalement classique.

Une piste qui me paraît intéressante à explorer consiste à étoffer les options d'action et action bonus de la créature : lui permettre par exemple de faire de "petites" attaques (nommée "coups de semonce" par exemple) avec des dégâts moindres ; lui donne des sauts ou déplacements rapides spectaculaires mais peu dangereux, etc. Ces manœuvres d'intimidation ou de jeu (pensez au chat qui joue avec la souris) sont alors utilisées par la créature tant qu'elle ne se sent pas réellement en danger. Si tel était le cas, elle repasserait bien sûr aux choses sérieuses.

D'ailleurs, si on utilise régulièrement le sentiment de supériorité de certaines créatures, se faire passer pour plus faible qu'on ne l'est, combattre en sous-utilisant ses aptitudes, en jouant la peur pendant quelques rounds, pourrait devenir une stratégie pour prendre par surprise une créature "un peu trop forte" et la vaincre en prenant finalement moins de risques que si le combat avait été visiblement prévu dès le début (groupe d'aventuriers menaçants, toutes armes dehors, sorts lancés etc.).


Des hyènes, par Cheza


--
Pour aller plus loin...

◾ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une notification à la sortie d'un nouveau livre ou au lancement d'un prochain financement participatif : http://eepurl.com/bWdFyv
◾ Participez au forum : https://forum.studio-agate.com/

9 commentaires:

  1. Bonjour, le printemps montrant son nez, on n'aurait pas le droit à une p'tite com sur l'avancement du projet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu donnes une très forte impression d'en avoir rien à foutre de l'article.

      Supprimer
    2. C'est pas faux, je confirme

      Supprimer
    3. Les mises à jour ont lieu sur Ulule, le blog sert à donner des aperçus de l'univers, des mises en situation, et ponctuellement à relayer des nouvelles qui sont au préalable données aux souscripteurs :-)

      Quant aux mises à jour, elles arriveront quand nous aurons bouclé la maquette de GRIMOIRE.

      Merci pour votre soutien et votre patience

      Supprimer
  2. "Ayant tendance à chercher d'abord la logique de l'histoire" Moi je ne me préoccupe pas du tout de l'histoire. Ce qui m'intéresse c'est les rôles.

    "Quant à négocier avec une créature d'alignement mauvais, ce n'est pas gagné d'avance." C'est un lieu commun. Une créature mauvaise sera toujours intéressé par une négociation si on lui propose quelque chose qui lui est bénéficiaire.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois le principe... Genre une demi douzaine de level 2-4 face à un Béhir, le tout dans une immense cage à souris...

    https://forum.studio-agate.com/viewtopic.php?f=13&t=268

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii !

      Exactement ^^

      Supprimer
    2. Mais face au Béhir... Ils vont tous mourir...

      Ils le savent ?

      Supprimer
    3. Pour l'instant, je trouve qu'ils s'en sortent bien ^^ Il suffit qu'ils abandonnent le lettré à son sort, et hop ! :-P

      Supprimer