Cet article est le troisième d’une série destinée à vous faire découvrir le jeu de rôle de dark fantasy Inferno, qui utilise les règles de la 5e édition (et donc de Dragons !). Il est inspiré de la célèbre Divine Comédie de Dante et conçu par les auteurs de jeu de rôle italiens Acheron Games ; il s’agit donc d’un projet unique, qui mêle littérature et jeu de rôle.
➡️ Nous lançons la souscription le 9 janvier à 18h sur Ulule, et vous pouvez déjà vous inscrire à cette adresse !
Cet article parle du système d'Inferno et des nouvelles règles compatibles avec la 5e édition. Pour aller consulter les précédents articles, cliquez sur les liens ci-dessous :
➡️ Présentation de la campagne
Inferno n’est pas un jeu autonome : vous avez besoin des règles de la 5e édition pour y jouer, comme celles que nous proposons dans Dragons : Aventuriers et Dragons : Grimoire.
Ces règles sont disponibles gratuitement en ligne, et elles seront proposées en PDF dans toutes les contreparties pendant le financement d'Inferno.
Les règles de base de 5e ne changent pas fondamentalement (les tests de caractéristiques, le dé à 20 faces, l’avantage/désavantage, le combat, etc.). Cependant, afin d’immerger les joueurs dans l’ambiance "dark fantasy", les auteurs ont prévu quelques adaptations...
La création de personnages
Les joueurs créent leur personnage de niveau 1 avec les règles de base de la 5e édition, en choisissant une des trois espèces présentées dans le Guide de l'Enfer, puis ils ajoutent les éléments correspondant à leur classe.
Par exemple, dès qu'il entre en enfer, l’elfe guerrier Ydrani est transformé en “Égaré”. En termes techniques, il n'est plus un elfe mais une créature d’ombre et de chair dépendante de la lumière divine. Les Égarés sont une nouvelle espèce proposée par Inferno, et le Guide de l'Enfer contient tout ce qu'il faut pour la gérer..
Ensuite, sa classe de “guerrier” est transformée en “Tyran”. Inferno propose un équipement spécial et des nouvelles capacités dès le niveau 1. Plus tard dans la campagne, il bénéficiera des augmentations de niveau du guerrier habituelles, mais aussi d’une sous-classe obligatoire au niveau 3, bien plus adaptée aux Enfers que les archétypes de niveau 3 proposés dans les règles de base.
Eh oui, lorsque les PJ arrivent en Enfer, leur apparence est horriblement transformée pour endosser des atours et des pouvoirs liés à leur péché ! Chaque classe est donc liée à un péché et à un des Cercles de l’Enfer. Lorsque le personnage mourra, pendant son voyage en Enfer ou après en être sorti, il rejoindra ce Cercle après sa mort, sauf s’il trouve la rédemption entre-temps…
Le Bouffon (adaptation de la classe de Barde à Inferno)
Péchés, vices et vertus
Il n’y a pas d’Historiques dans Inferno, juste ces trois traits. Les PJ ont en effet une moralité douteuse, et c'est bien pour cela qu'il vont en Enfer. Par exemple les prétirés proposés dans le kit d’introduction ont un alignement mauvais, cela n’est pas rien !.
Leurs péchés, leurs vices et leurs vertus sont des aspects importants de leur personnalité et représentent leur passé, leur motivation à explorer l’Enfer. Ils donnent des indications de roleplay, mais ce n'est pas tout. La quête personnelle des PJ est de trouver la rédemption. Les règles des péchés, des vices et des vertus délimitent cette progression.
Le péché est déterminé par la classe choisie. Les vertus et vices sont tirés au hasard ou choisis dans une liste.
Les Emblèmes
Dans Inferno, les Dons n’existent pas. Les Emblèmes des classes les remplacent, en quelque sorte.
Le vice du personnage se manifeste sous la forme des Emblèmes : soit des objets magiques uniques, soit des capacités magiques uniques. Chaque archétype offre 3 Emblèmes au niveau 1, qui évoluent en puissance une à une tous les 3 niveaux environ.
Un exemple pour l’archétype de la Bête (le Barbare) : une arme brutale, magique et colossale ; un corps de boue, de saleté, qui peut lui permettre de s’échapper plus facilement ; ou encore une résistance contre les dégâts non magiques.
Le Saint (adaptation de la classe de Paladin à Inferno)
L’Espérance
Les points de vie ne sont plus si importants dans Inferno. En fait, c’est l’Espérance que les joueurs essaieront de conserver à tout prix !
Il s'agit d'une nouvelle jauge séparée des points de vie. Les points de vie ne sont pas la chose la plus importante pour mesurer l’endurance d’un personnage dans l’Inferno : même s'il descend à 0 pv, un personnage revient à la vie quelque temps plus tard… du moment qu’il lui reste de l’Espérance.
Symboliquement, un PJ débute avec 33 points d’Espérance. Il peut en perdre (souvent) ou en gagner (rarement) durant la campagne en accomplissant des actes bienveillants, en revenant à la vie après avoir été descendu à 0 PV, en offrant de l’Espérance volontairement à ses camarades ou aux âmes damnées, en commettant des actes malveillants, etc.
S’il l'Espérance descend à 0, le personnage est damné, devient un PNJ et reste prisonnier en Enfer !
L’expérience
Même si chaque créature qu’ils affrontent dispose aussi d’un nombre de points d’expérience afin qu’elle puisse servir pour d’autres campagnes, Inferno propose une règle simplifiée pour compter l’expérience : une fois que les PJ ont terminé un scénario (et donc en général un nouveau cercle), ils augmentent simplement d’un niveau.
Les Récits inédits de Virgile proposent une liste d’étapes afin que le meneur puisse se repérer dans la progression de ses joueurs. Pour rappel, la campagne débute au niveau 1 et continue jusqu’au niveau 12.
Le Tyran (adaptation de la classe de Guerrier à Inferno)
Et voilà, c’est tout pour le moment ! Nous espérons que ces aperçus du jeu vous donnent envie de vous condamner en Enfer, comme nous l’avons fait 😈
Le jeu de rôle Inferno sera proposé sur Ulule du 9 janvier au 1er février. Pour vous abonner à la page et ne pas manquer le lancement, cliquez ici !
---
Pour en savoir plus :
📻 Le Discord du Studio, pour discuter avec l'équipe
📰 Les articles Inferno, pour en savoir plus sur le jeu
🦉 La page Ulule d'Inferno, pour ne pas manquer le lancement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire