dimanche 28 mai 2023

DRACONIS : Devenez meneur ou meneuse avec le Coeur de la vallée !

Draconis : l’Appel de l’aventure est un jeu de rôle « sur table », un jeu de rôle d'initiation adapté des artbooks de Chane Il est en souscription sur Ulule jusqu’au premier juin 2023 et il est idéal pour les débutants !

Et justement, nous vous présentons dans cet article le contenu du petit livre qui accompagne l'Appel de l'aventure : le Coeur de la vallée ;) Il s'agit d'un récit interactif que vous, le futur meneur ou la future meneuse de jeu pouvez lire afin d’apprendre seul les règles et l’univers. 

Alors, c’est quoi au juste, un meneur ? Ou un récit dont vous êtes le héros ?



C’est quoi une meneuse ou un meneur de jeu ?

Le “MJ” comme on dit, est l’animateur de la partie de jeu de rôle. C’est un joueur un peu spécial, qui lit et connaît l’histoire à l'avance, et qui va la faire vivre aux autres joueurs. Comme un réalisateur au cinéma. Il arbitre les règles, il décrit les épreuves que doivent passer les autres joueurs, les décors, les personnages secondaires. Nous conseillons un âge minimum de 15 ans pour gérer une partie de l'Appel de l'aventure.


Apprendre à devenir meneur ou meneuse en s’amusant

On le sait bien : devenir meneur ou meneuse de jeu, ça peut sembler intimidant. Pourtant, le plaisir de mettre en scène une histoire est une expérience formidable. 

Nous avons donc pensé à vous : le but du Coeur de la vallée est de vous enseigner de manière pédagogique les règles de base, est que vous puissiez apprendre de manière ludique et pédagogique les règles de base du jeu, et avoir des conseils pratiques pour improviser, gérer des descriptions évocatrices ou des mauvais jets de dés ! 

Ce récit interactif vous permettra d'apprendre tranquillement les règles à votre rythme, en jouant. De plus, Le Coeur de la vallée vous raconte ce qu’il se passe avant les scénarios de l’Appel de l’Aventure. Sans trop spoiler, l'aventure commence lorsque la cheffe du village de Miériga disparaît. Que lui est-il arrivé ? Où est-elle allée ? Vous le saurez en lisant ce petit livre-jeu !

Une fois prêt, vous pourrez entamer la lecture des scénarios de l’Appel de l’Aventure et réunir vos amis pour jouer !


Une histoire plein de choix

Le Coeur de la vallée est un petit livre interactif destiné au meneur, en format A5, qui complète le gros livre de l’Appel de l’aventure. Mais ça ressemble à quoi, concrètement ? Voici un extrait : il s’agit de la première section qui lance l’intrigue et offre les premiers choix : 

“Dans la chambre du prêtre se trouvent un bureau, une petite bibliothèque, un coffre à vêtements et un modeste nécessaire de toilette. Élémir, le prêtre du village, est étendu sur le lit. Les battements de votre cœur commencent à s’accélérer  : l’homme semble mort.
Éléa prend la parole et vous explique la situation : « Je l’ai trouvé comme cela ce matin. Il respire, j’ai vérifié, mais rien ne le tire de son sommeil… Alors j’ai envoyé les gardes vous chercher. »
Que faites-vous ?

*Si vous voulez vous approcher d’Élémir pour l’examiner, rendez-vous au (10).
*Si vous essayez d’abord d’en savoir plus en parlant avec Éléa, rendez-vous au (5)."


Alors ? Vous feriez quel choix ? Le Coeur de la vallée vous permet d’incarner la cheffe du village où se dérouleront les futures histoires de l’Appel de l’Aventure. Mais l’intrigue que suit ce personnage possède plusieurs variantes, plusieurs chemins qui vous sont proposés à la fin de chaque paragraphe. 

Le texte est divisé en une soixantaine de sections numérotées, et il vous suffit de lire le paragraphe dont le numéro est indiqué en face du choix sélectionné, en commençant par le 1. Vous pouvez même rejouer plusieurs fois afin de prendre des chemins différents ;) 

Dans l’extrait ci-dessus, si vous vous approchez d’Elémir, vous lirez le paragraphe numéroté 10. Si vous préférez parler avec Eléa, vous lirez le paragraphe numéroté 5. Et ainsi de suite : d’autres choix vous seront proposés à la fin des paragraphes 10 et 5.



Un préquel à l’Appel de l’Aventure

Le Coeur de la vallée est conçu pour raconter ce qu’il se passe avant les scénarios du livre l’Appel de l’Aventure. Mieux encore : en fonction de vos choix et de ce qu’à accomplit à travers vous la cheffe du village, vous pourrez intégrer des changements et des révélations différentes aux aventures vécues par vos futurs joueurs ! La cheffe est en effet un personnage secondaire de la campagne et vos joueurs la rencontreront… Ce sera au tour de VOS joueurs de suivre leur propre chemin et à vous de les guider, un peu comme l’a fait le livre.

Alors, que faites-vous ?

*Si vous voulez discuter avec l'équipe et la communauté, rendez-vous sur notre Discord.
*Si vous voulez lire des articles sur Draconis, rendez-vous par ici.
*Si vous voulez souscrire au projet, rendez-vous sur Ulule.
*Si vous voulez explorer le site de Chane, rendez-vous par là

À très bientôt !

vendredi 19 mai 2023

Draconis et la 5e : compatibilité et nouvelles mécaniques de jeu

Draconis : l’Appel de l’aventure est un jeu de rôle sur table, adapté des artbooks de Chane mettant en scène un monde feel good, poétique et lumineux, peuplé de dragons. Le jeu est proposé en financement sur Ulule jusqu’au 1er juin 2023.

Certains d’entre vous connaissent déjà le jeu de rôle et maîtrisent les règles de Donj’5 et de Dragons. Vous avez été nombreux à nous demander des détails sur les ajouts ou les variantes de règles, surtout avec cette approche pacifique et bienveillante.

Cet article entre dans le détail de la mécanique de Draconis, c'est parti !

▶ Compatibilité avec la 5E


Oui, complétement ! Draconis est même un parfait jeu de rôle d'iniaition pour découvrir la 5E tout en offrant un éventail de nouvelles options aux vétérans de Donj'.

Draconis est entièrement compatible avec la cinquième édition du SRD, donc avec Dragons. Vous pouvez intégrer les personnages, prétirés, sorts, et profils de créatures venus d’une autre campagne si vous le souhaitez, sans aucun souci.

Les sorts fournis dans L’Appel de l’aventure sont d’ailleurs des variantes des sorts du SRD ou de Grimoire, choisis et adaptés pour coller à l’ambiance de Draconis. Vous pourrez également retrouver des profils que vous connaissez pour les rencontres humaines dans la vallée.
 
"Grâce à un portail magique, votre personnage et son familier ou sa monture arrivent sur Dréankë : c’est possible ! Sachez que les portails magiques font partie de l’univers de Draconis, tout comme celui d’Eana!

Vous êtes MJ dans un autre univers fantasy et souhaitez responsabiliser les PJ face à leur violence un peu trop habituelle ? Utilisez les règles de L’Appel de l’aventure que nous présentons plus bas.

Vous aimeriez rendre votre monde un peu plus merveilleux grâce à une faune étonnante ? Importez le bestiaire de L’Appel de l’aventure dans votre univers !

Vous êtes joueur dans un autre univers et adoreriez importer les classes de Draconis qui disposent dès les premiers niveaux de compagnons dragons ? Utilisez les trois prétirés concernés. Jusqu’au niveau 5, il y a de quoi jouer pas mal de sessions !"

▶ 3 nouvelles classes : le dracamicis, le guide, le lettré


Draconis propose de nouvelles classes, que vous découvrirez dès L’Appel de l’aventure : le dracamicis, le guide et le lettré. 


▶ Le dracamicis est une classe inédite de lanceur de sorts qui tire sa magie de son amitié avec les dragons. Il dispose de trois atouts principaux : des sorts, un compagnon draconique et la capacité de lui parler télépathiquement. La dracamicis de L’Appel de l’aventure peut manifester un dracona, un avatar magique de son dragon compagnon ! Son utilité : obtenir de l’aide sans mettre en danger son compagnon ! Et comme le dracona dépend autant de la dracamicis que du dragon, cela permet aussi d’équilibrer le jeu si l’aventurière se lie d’amitié avec un dragon d’un niveau très différent du sien. En effet, le dracona évolue en même temps que le PJ, à partir du niveau 1, en gagnant des capacités supplémentaires (protection magique sur une créature, invisibilité, connaissance de la magie des dragons, etc.). Enfin, la dracamicis peut se lier avec plusieurs dragons à la fois et donc avoir plusieurs draconas aux capacités différentes lorsqu’elle augmente de niveau !


▶ Le guide est une nouvelle classe inspirée du rôdeur, qui comprend l’archétype inédit du dracologue, le spécialiste des dragons, tout en abandonnant par exemple le concept d'Ennemi juré qui ne correspond pas à l'ambiance pacifique de Draconis. Elle est basée sur l’exploration et la maîtrise de différents terrains, avec une attention spéciale portée aux traces laissées par les dragons. Il dispose aussi de sorts et… d’un compagnon dragon à partir du niveau 3, de plus en plus magique lorsque vous gagnez des niveaux !


▶ Et n’oublions pas le lettré : c’est une nouvelle classe sur la thématique du savoir et la caractéristique Intelligence, pour ceux qui ne connaissent pas Dragons (dont elle est issue). Il s’agit d’une classe hyper compétente qui peut aider les autres grâce à des “points d’astuce” que le joueur dépense au cours de la partie pour obtenir divers bonus sur les jets.

▶ Nouveaux archétypes de classes existantes


L’Appel de l’aventure propos plusieurs archétypes de classes existantes, adaptées à ce monde lumineux peuplé de dragons.

▶ La paladin : la classe a accès à un nouveau serment, celui de l'Étoile, focalisé sur des valeurs morales comme le pacifisme, l’empathie, la guérison, la protection des plus faibles et la sincérité. Ses sorts de serment sont par exemple Purification de nourriture, apaisement des émotions, aide, localisation d’objet, etc. et elle peut détecter de la magie néfaste, émotionnelle, spécifique à cet univers (les “Larmes”).

▶ Le roublard présenté dans L’Appel de l’aventure dispose d’un nouvel archétype de bricoleur magique, l’animus. Il conçoit un dragon artificiel magique, typique de cet univers : une illuminure. Le prétiré améliore au fil des niveaux un dragon mécanique, pour avoir lui aussi son compagnon à partir du niveau 3! Ah, et il peut aussi lancer quelques sorts !


La barde gagne un nouveau collège : celui de l’Harmonie, qui cherche l’équilibre entre dragons et humains. Elle gagne grâce à cela l’expertise sur des compétences artistiques avant le cinquième niveau. Et elle est violoniste ;) 
 
Souvenez-vous que les versions des archétypes dont vous disposez dans L’Appel de l’aventure sont taillées sur mesure pour les prétirés et la campagne, l’ensemble des choix de capacités sont déjà faits pour vous jusqu’au niveau 5. Vous découvrirez encore de nouvelles options pour vos personnages dans la suite de la gamme !


Clefs dramatiques


Draconis est un jeu pacifique où les aventuriers peuvent résoudre les enjeux qui se présentent à eux autrement que par la violence. 
 
Si nous n’avons pas retiré les règles de combat que vous connaissez, nous avons voulu proposer une autre mécanique permettant d’interagir pacifiquement avec les dragons : les clefs dramatiques. 

Si les affrontements restent possibles, la violence est connue dans le monde des personnages pour avoir des conséquences terribles. En général, les PJ de Draconis essaieront d’abord de parlementer et de ruser : c’est dans leur culture et leurs valeurs. C’est pourquoi les options du système de jeu, notamment les classes de Draconis, reflètent aussi cette philosophie.

Les clefs dramatiques servent à formaliser dans les règles les motivations des dragons et les moyens correspondants pour influencer leur comportement selon les objectifs des personnages. Prenons une situation courante comme exemple pour illustrer cette nouvelle approche. Les personnages souhaitent avoir un gulin des fleurs à leurs côtés. S’il reste possible d’user de la force pour le capturer, les aventuriers seraient plutôt enclins à comprendre le petit dragon pour réussir à l’apprivoiser. Les PJ doivent d’abord saisir la motivation du dragon pour élaborer des solutions. Une fois que c’est fait, il faut entreprendre l’une des actions qui sont les “clefs” des “serrures dramatiques” déterminantes pour influencer le dragon. 

Le nombre de serrures est déterminé par une nouvelle valeur ajoutée dans les profils : la volonté (en moyenne de 2 dans le bestiaire de L’Appel de l’aventure). Notez bien que les serrures et les clefs sont des pistes pour aider le meneur à mettre en scène les interactions des PJ avec les dragons et leurs effets : d’autres initiatives peuvent aussi donner les résultats souhaités à votre appréciation.


Apprivoiser un gulin

Avec beaucoup de patience et quelques mets de choix, le gulin peut se laisser approcher et tisser avec un humain les prémices d’une belle amitié.

Enjeu (ce que les personnages souhaitent réaliser dans la rencontre). Amadouer un gulin 
Motivation (ce qui détermine le comportement du gulin). Survie
Serrures et clefs dramatiques correspondantes (pour influencer le gulin). 
*Repérer un gulin : test de Sagesse (Perception)
*Approcher le gulin : test de Dextérité (Discrétion)
*Respecter le gulin : ne pas chercher à l’arracher à son arbre ou test de Sagesse (Dressage)
*Appâter le gulin : lui offrir des insectes

De nouvelles options pour le combat : le seuil de blessure et choisir sa victoire


Dans l’univers de Draconis, la violence a toujours des conséquences. Frapper quelqu’un est toujours grave, et nous appuyons ce principe à travers les règles. 

Ajout du seuil de blessure. Afin de souligner les effets des coups reçus, nous utilisons par défaut la règle du “seuil de blessure” que nous proposions déjà dans Dragons en option. À partir d’un certain nombre de points de dégâts subis en un coup, le personnage subit un niveau de fatigue. 

Ajout de 3 victoires possibles. Nous indiquons clairement dans les règles de combat qu’une fois descendu à 1 ou 0 PV, les PJ peuvent laisser fuir l’adversaire, le capturer ou le tuer. Chacun de ces choix propose des règles spécifiques pour les meneurs qui voudraient aller plus loin. Ainsi, le réflexe de tuer son adversaire n’est plus automatique : aux PJ d’assumer leur décision !

Plein de dragons inédits !


Draconis propose une quinzaine de profils de dragons inédits (et leurs variantes) de l’univers de Draconis que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Quand les personnages ont l’occasion d’interagir avec eux, des exemples de clefs dramatiques sont fournis pour vous donner d’autres options de rencontre que le combat. Par exemple, les ostiaks, des dragons fouisseurs, peuvent partager leur caverne pour la nuit si les aventuriers trouvent comment les amadouer… et cela peut passer par un chant, ou la preuve qu’ils sont capables de défendre l’abri.
 
 


▶ La suite de la gamme


Draconis : L’Appel de l’aventure est la première publication de la gamme. Le livre a pour but d’initier de nouveaux joueurs et de nouveaux meneurs tout en offrant un set de nouvelles options et façons de jouer pour les rôlistes expérimentés. L’Appel de l’aventure contient toutes les bases ainsi que de nombreuses idées que nous avons souhaité développer, mais le livre n’a pas pour but de fournir un corpus de règles pléthorique pour experts, et nous avons donc laissé volontairement de côté toutes sortes d’éléments pour ne pas submerger celles et ceux qui apprennent !

Nous proposerons un livre contenant une présentation plus vaste de l’univers et des règles avancées, ainsi qu'un magnifique bestiaire vous offrant énormément de dragons inspirés par les artbooks de Chane ;)

Et si vous avez des questions, vous pouvez nous rendre visite sur notre Discord ou la page Ulule pour poser vos questions.

À très bientôt !
==========================

Pour en savoir plus...

lundi 15 mai 2023

Draconis : présentation du coffret collector et des aides de jeu

Draconis : l’Appel de l’aventure est un jeu de rôle sur table, adapté des artbooks de Chane mettant en scène un monde feel good, peuplé de dragons.

Le jeu, conçu pour l'initiation, est sur Ulule jusqu’au 1er juin 2023. Nous avons reçu beaucoup de questions sur le contenu du coffret collector Grand Explorateur et ses différentes composantes. Voici un article dédié pour vous présenter tout cela en détail ^^

Avant de nous lancer, si vous découvrez Draconis, voici une petite présentation : Draconis est un jeu de rôle d’initiation pacifique et lumineux, conçu et pensé pour vous permettre de découvrir le jeu de rôle dans l’univers poétique de Chane. Il se destine aux débutants (enfants ou adultes), ou aux rôlistes expérimentés qui voudraient faire découvrir le jeu de rôle sur table à leurs proches. Le livre intègre une campagne qui vous permettra d'expérimenter toute la saveur du jeu de rôle ^^ 
 
Si vous souhaitez en savoir plus, voici trois articles qui détaillent ces aspects :

▶ Découvrez le monde de Draconis et les personnages que vous allez jouer
▶ Vivez votre première campagne de jeu de rôle ! Un article qui vous explique tout ça ^^



L'Appel de l'aventure



250 pages à couverture rigide, format A4

L'Appel de l'Aventure est le cœur du coffret, l’ouvrage qui contient tout ce qu’il faut pour jouer. Voici son sommaire :

*Une introduction à l’univers de Dréankë (ses dieux dragons, un aperçu géographique notamment).
*La présentation des six personnages prêts à jouer : un Barde, une Lettrée (une classe forte en compétences), une Paladine (classe physiquement puissante, capable de soigner), une Dracamicis (nouvelle classe qui tire sa magie de son amitié avec les dragons), un Guide (variante du Rôdeur basée sur l’exploration) et un Roublard (dont les compétences sont basées sur le bricolage au lieu des traditionnels larcins).
*Le guide de la vallée de Miériga et du village où vivent les héros, avec la description de plein de protagonistes secondaires que le meneur pourra interpréter.
*Une campagne composée de cinq aventures, adaptée aux personnages prêts à jouer. Toutes ces aventures contiennent de nombreux conseils pour des meneurs débutants afin de faciliter l’animation et la mise en scène.
*Des annexes contenant le descriptif des sorts utilisés par les personnages (la plupart sont tirés de Donj 5, mais adaptés à l’univers de Draconis), des rencontres lors des voyages, des états préjudiciables et toutes les règles complémentaires pour un style de jeu plus avancé. 

⭐ Tout ce matériel est totalement compatible avec la 5E, et donc avec la gamme Dragons. L'Appel de l'aventure peut donc constituer un guide de référence pour le style de jeu feel good, tout en intégrant une campagne prête à jouer. N'oubliez pas qu'il est possible de visiter l'univers de Draconis via des portails ; cela peut vous permettre d'y amener vos personnages provenant d'autres univers ^^ Si vous ne connaissez pas Dragons, découvrez la gamme en PDF en Pay What You Want ici.

Le livre est disponible dans trois couvertures au choix : standard (illustration de Chane), Grand Ver (couverture simili-cuir) ou Dragon Rouge (illustration de Gustavo Pelissari). Il est parfois difficile de choisir et parfois, on change d'avis : ne vous inquiétez pas !

📝 Le choix de couverture que vous faîtes pendant le Ulule n'est pas définitif ! Après la campagne, nous reviendrons vers vous pour récolter les informations de livraison et vous pourrez à ce moment là changer ^^

Le Coeur de la vallée



A5, environ 80 pages, couverture rigide

Vous voulez devenir meneur de jeu, ce livre est fait pour vous ! Il s’agit d’un récit à choix multiples destiné aux meneurs et meneuses débutants. Il a été conçu pour deux choses. 
Apprendre les règles du jeu, en solo et à votre rythme. Tout au long de l’aventure, les règles vous seront expliquées de façon synthétique et pédagogique, pour résoudre les épreuves auxquelles l’héroïne de l’histoire sera confrontée.
Savoir ce qu’il se passe pendant la campagne. Le Cœur de la vallée est un préquel à l’aventure que vivront les héros. Au tout début, le joueurs découvriront que la cheffe de leur village a disparu. Que lui est-il arrivé ? Où se trouve t-elle ? C’est justement ce que vous allez jouer dans ce livre ! Et en fonction de vos choix, elle sera passée par un chemin ou un autre, aura rencontré un personnage ou un autre, etc. 
Le récit contient aussi des conseils pour mener une partie et vous préparer à l’aventure !

La pochette d'aides de jeu




La pochette d'aides de jeu contient une dizaine de plans géographiques, des fiches d’indices à donner aux joueurs, des cartes pour les familiers, ces adorables dragons qui aident les héros. Tout ce dont vous avez besoin pour mener L'Appel de l'aventure dans les meilleures conditions est contenu ici !

À noter que si vous participez à la campagne, un plan A3 de la vallée de Miriéga, où se déroule L'Appel de l'aventure, sera gratuitement ajouté au coffret Grand Explorateur et pourra venir augmenter le contenu de cette pochette !

Les dossiers de personnages






Ces six dossiers (un par personnage prêt-à-jouer) contiennent les feuilles de personnage et des intercalaires pour chaque niveau. La campagne va ainsi faire progresser les héros jusqu’au niveau 5. À chaque passage de niveau, un nouvel intercalaire indiquera l’évolution des capacités. Les dossiers de personnages sont offerts avec le coffret collector Grand Explorateur pendant la souscription Ulule ! Profitez-en !

L'écran




3 volets, paysage, rigide

L’écran est un paravent qui permet au meneur de cacher son scénario et ses notes durant la partie. Les joueurs verront l’illustration d’un paysage magnifique (pour l’ambiance) tandis que côté meneur, des tables résument les règles et les informations utiles de la campagne. Pas besoin de se souvenir de tout, l’écran est votre aide-mémoire par excellence ! Notez qu’il est spécifique aux scénarios de l’Appel de l’aventure.

Le set de dés



La photo ne montre que 6 dés, il s'agit d'un proto mais vous recevrez bien un set de 7 dés avec votre coffret Grand Explorateur ^^

Ce set contient tous les dés nécessaires pour jouer : un dé à 4 faces, un dé à 6 faces, un dé à 8 faces, 2 dés à 10 faces, un dé à 12 faces, un dé à 20 faces. Ils sont violets et transparents, comme vous pouvez le voir sur cette jolie photo bucolique :) Ce que vous voyez ici est le premier proto envoyé par notre fabricant. Nous sommes plutôt contents du résultat ! 

Les decks de sorts & de voyage

Quel dragon croisez-vous sur le chemin ? Pourquoi ce marchand s’est perdu dans les bois ? Ce deck reprend les descriptions des événements aléatoires de voyage afin d’aider le meneur à pimenter les moments de creux dans une aventure et l’aider à improviser grâce à des descriptions inspirantes. Les personnages voyagent sur les routes, vous souhaitez leur faire rencontrer quelque chose ou quelqu’un ? Il vous suffit de tirer une carte au hasard dans le deck voyage et de suivre les instructions et les descriptions !

Les cartes des sorts (dont les descriptions sont reprises des annexes de l’Appel de l’aventure) sont toujours un accessoire utile à donner aux joueurs. Pour savoir ce que peuvent faire les personnages, il y a deux solutions : feuilleter le livre ou en  recopier les paragraphes. Les cartes sont des aides de jeu à distribuer qui peuvent être glissées dans les dossiers de personnage et donner aux joueurs et aux joueuses toutes les informations nécessaires pour jouer.

Tirage d'art : Najoria




Un magnifique tirage d'art qui sera du plus bel effet au milieu de votre table de jeu pour poser l’ambiance !

Le coffret collector




Et enfin, le superbe coffret collector dont le design a été réalisé par Chane. Ce coffret ne sera pas disponible en boutique et vous ne pourrez ensuite en trouver quelques exemplaires qu'en convention ou à l'occasion d'événements spéciaux.

Voilà ! Vous savez tout sur le contenu de ce magnifique coffret :)


Et si vous avez des questions, vous pouvez vous rendre sur le Discord du Studio Agate, où l'équipe du jeu pourra répondre à vos questions, ou lire nos articles sur Draconis.

lundi 8 mai 2023

Draconis : le programme de toutes les animations !

Draconis est en financement du 9 mai au 1er juin sur Ulule. Pendant trois semaines, nous allons vivre avec vous le lancement de ce nouveau jeu de rôle! Nous avons préparé de nombreux événements pendant toute la campane : des parties de démo, des lives et même des concours de création !

Avant d'entrer dans le détail du programme, si toutefois vous découvrez tout cet univers, n'hésitez pas à lire nos précédents articles présentant l'univers de Draconis, le style "feel good" pacifique et lumineux de ce jeu de rôle, un article sur la campagne de jeu de rôle incluse dans Draconis ou encore l'interview de Chane, la créatrice de Draconis :)
 
Bien, êtes vous prêts ? Alors c'est parti pour le programme des festivités !


Le mardi 9 mai à 18h : ouverture du financement participatif !


Le financement participatif sera lancé à 18h sur Ulule. Cliquez ici pour accéder à la page et entrer dans l'univers merveilleux et coloré de Draconis.

Si vous participez au financement avant le 14 mai, un magnifique Journal de Voyage sera ajouté gratuitement à votre participation.


Le mardi 9 mai à 17h45 et 20h : deux lives de lancement !


Nous vous donnons rendez-vous pour que l'on vive ensemble le lancement du projet ! 

À partir de 17h30-45, rendez-vous sur la page Facebook de Chane pour vivre les premières minutes de ce financement tant attendu !

À partir de 20h, retrouvez toute l'équipe du jeu et posez leur vos questions en direct sur Roliste TV !


Le jeudi 11 mai à 20h : démo à l'association Manoir du Crime


Nous sommes invités par l'association de Montpellier le Manoir du Crime, avec qui nous avons l'habitude de proposer des parties de découvertes de nos jeux. Les joueurs débutants et les ados sont les bienvenus !


Le lundi 15 mai à 18h : Actual Play première partie


Vous ne savez pas ce qu'est un jeu de rôle ? Vous avez besoin d'un exemple de partie pour mieux comprendre comment ça marche ? La meneuse Ceizyl a invité l'équipe pour vivre une aventure d'introduction à Draconis et une présentation du jeu de rôle, à travers une partie filmée et enregistrée !
 
La diffusion se fera en plusieurs épisodes afin de vous laisser le temps de les regarder tranquillement chez vous. Chane, Yoan et Batro incarnent les personnages de l'Appel de l'Aventure et découvrent le jeu, vous verrez, ils se sont beaucoup amusés !

Et tout cela se passera sur la chaîne Youtube de Ceizyl !


Le mardi 16 mai à 18h : Live Radio Agate sur Discord - Découvrez le jeu de rôle


Vous êtes meneur, joueur débutant et vous avez besoin de conseils ? Vous avez des questions suite à la diffusion de l'Actual Play ? Sur notre serveur Discord, Vous pourrez poser vos questions à Batro, un meneur et auteur de jeu de rôle expérimenté. 

Comment bien débuter en tant que meneur de jeu ? Comment improviser facilement ? Quelles sont les astuces pour créer un groupe cohérent ? Comment trouver des idées pour faire évoluer votre personnage de manière intéressante ? Comment écrire votre propre scénario ? Quels sont les ouvrages de conseils disponibles si vous voulez aller plus loin ? 

Et pendant que nous papoterons, vous pourrez assister à la création d'une illustration en direct.


Le mercredi 17 mai à 18h : partie de démo “ados” (4 places) 


Draconis : l'Appel de l'aventure est idéal pour des jeunes. Si vous voulez faire découvrir le jeu de rôle à vos enfants, à partir de 11 ans, lors d'une démo courte (environ 1h).

👉 Pour participer, Inscrivez-vous via ce formulaire.

Rendez-vous le 17 mai sur notre serveur Discord ! Même s'il n'y a plus de places, vous pourrez toujours assister à la partie.


Le mardi 23 mai à 20h30 : interview de l'équipe chez Ind100


L'excellente chaîne YouTube Ind100 Poscast propose de nombreuses émissions de fond et de news, et connaît très bien l'univers de Chane, ils nous ont naturellement proposé une interview ;) Chane sera donc présente pour répondre à leurs questions !



Le mercredi 24 mai à 20h30 sur Discord : partie de démo adultes “débutants” (4 places)


Sur notre serveur Discord, nous vous proposons de jouer à une deuxième partie de démo Draconis, cette fois-ci pour des joueurs adultes, mais débutants !

👉 Pour participer, inscrivez-vous via ce formulaire.

Ici aussi, même s'il n'y a plus de places, vous pourrez toujours assister à la partie.

Le jeudi 25 mai à 12h30 : Live Radio Agate sur Discord - découverte de l'Appel de l'Aventure


Découvrez le contenu de l’Appel de l’aventure avec notre équipe, en direct sur notre serveur Discord ! Ensemble nous allons feuilleter le manuscrit et commenter en direct les points forts de chaque chapitre. Vous pourrez poser vos questions à chaque étape, tout en évitant les spoilers ;)

Nous avons hâte de vous faire découvrir le travail des auteurs et la philosophie qui se cache derrière l’adaptation des artbooks en univers ludique. C’est l’occasion de plonger dans les méandres de la création d’un livre de jeu de rôle, alors venez nombreux !

Et la aussi, pendant que nous papoterons, vous pourrez assister à la création d'une illustration en direct :)


Le lundi 29 mai à 20h : interview chez Geek Powa 


Geek Powa est une chaîne que nous apprécions pour ses émissions généralistes sur la culture geek : films, romans, et bien sûr jeu de rôle. Les coordinatrices de l'Appel de l'aventure seront présentes afin de parler du livre, des scénarios, du financement et des règles !



Le mercredi 31 mai à 20h30 sur Discord : partie de démo “joueurs expérimentés” (4 places)


Sur notre serveur Discord, nous proposerons une dernière démo pour Draconis, cette fois-ci réservée à un public qui connaît déjà le jeu de rôle (mais pas forcément la cinquième édition !) et a envie de tester un univers lumineux, avec plein de dragons mignons... 

👉 Si vous êtes dans ce cas, inscrivez-vous avec ce formulaire ;)

Là aussi tout le monde peut assister à la partie sans participer !


Le jeudi 1er juin de 20h à 22h : Live de clôture sur le Discord du Studio


Vivez avec Chane et toute l'équipe Agate les dernières heures du financement. On se retrouvera sur le serveur Discord du Studio pour papoter de tout et de rien, et de dragons, dans la bonne humeur !


Et des concours !


Trois concours seront organisés, l'objectif étant que votre créativité soit mise en valeur... avec des jolis cadeaux à la clé ! Plus d'informations bientôt !



Le fameux Chacripaon ^^ Une super collab entre la commu, les membres du studio et Chane à l'illustration !


Voilà pour ce programme bien rempli ! Rendez-vous le 9 mai sur Ulule ! Inscrivez-vous pour être sûr de ne pas manquer le démarrage :)

Et si vous avez des questions, vous pouvez nous rendre visite sur notre Discord pour poser vos questions.

À très bientôt !

==========================

Pour en savoir plus...

vendredi 5 mai 2023

Draconis : interview de Chane !

Le jeu de rôle Draconis arrive et, à cette occasion, nous avons concocté plusieurs articles sur l'univers de Draconis, le style pacifique et lumineux de ce jeu de rôle, ou encore la campagne incluse avec le premier livre baptisé L'Appel de l'aventure !
 
Pour aller plus loin, il était indispensable d'interroger la créatrice de Draconis elle-même : son parcours, ses inspirations, et son rôle dans la conception du jeu ! Chane s'est donc prêtée au jeu de l'interview. Voici ses réponses ;)



Bonjour Chane, est-ce que tu peux présenter rapidement ton parcours d’artiste, pour tous ceux qui ne connaissent pas ton travail ?

Chane : Bien entendu !
 
Enfant, je rêvais d'avoir des pouvoirs magiques et de rendre le monde "plus beau". De faire pousser arbres et fleurs d'un seul geste, d'améliorer la ville que je voyais quotidiennement. C'était très naïf mais c'est en partie, je pense, ce qui m'a poussé à me tourner vers le dessin par la suite. À défaut de pouvoirs magiques (j'ai toujours espoir, tout de même), je me suis tournée vers le fantastique et l'onirisme ! Mes premiers projets étaient à cette image : Je m'inspirais de sites réels mais en y intégrant un soupçon de magie.

En 2014 j’ai ainsi sorti “Angkor”, inspiré d’Angkor Vat au Cambodge, avec sa végétation luxuriante et ses ruines disséminées dans la jungle. Puis il y a eu “Eluveitie” en 2016, qui abordait les légendes sombres de la Suisse médiévale. À partir de 2017, j’ai sorti “Draconis” puis “Draconis : Etincelles” qui ont eu un énorme succès avec plus de 200 000€ récoltés.
 

Comment est né le projet Draconis et pourquoi est-il aussi important pour toi ?

Chane : Draconis est aussi né de ça quand on y réfléchit. Je me suis inspirée d'animaux réels pour créer des êtres magiques et oniriques : les dragons. Toutes les formes vivantes ont ainsi "level up" (à part les  humains) !

J'avais commencé à travailler sur ce bestiaire en 2016, mais 2017 fut une année éprouvante (rupture, déménagement, pas de permis...) et j'ai lancé ce projet sur Ulule comme on lance une bouée de sauvetage. Je n'étais pas certaine de pouvoir continuer à faire du dessin comme métier. Le succès à été incroyable, et ça a été un vrai tremplin ! Suite à ça, j'ai pu payer mes loyers, passer mon permis... bref, beaucoup de mes soucis ont été réglés !

Je suis autant attachée à l'univers de Draconis qu'à toutes les personnes qui m'ont soutenu quand ça n'allait pas. C'est pour cela que je tiens particulièrement aujourd'hui à remettre Draconis dans les mains de ma communauté ♥ 
 
 
Peux-tu présenter Yoan et son rôle sur le projet Draconis ?

Chane : Quand j'ai initié le deuxième tome, j'ai demandé à Yoan s'il voulait y participer. C'était le cas, et je l'ai accompagné dans la création de textes, puisque c'était sa première expérience dans ce genre pour lui ! Il a apprécié l'expérience et a pris part de plus en plus à l'univers. Et comme j'oublie tout, on peut dire aujourd'hui qu'il connaît même mieux les livres que moi :D

Peux-tu expliquer ton processus de création d'un dragon ?

Chane : C'est une question difficile. J'ai besoin d'une ambiance, d'une atmosphère qui m'inspire. Un peu comme on sculpte l'argile, je vais modeler ma créature et la révéler. Je fais rarement des traits précis dès le départ, car je n'hésite pas à changer des éléments "au feeling". Une fois qu'il y a un élément qui me plait, je me raccroche à ça, et j'essaye de construire quelque chose autour, détaillant toujours plus, cherchant à saisir un petit quelque chose de vivant.
 
 
Le monde de Draconis : Dréankë

En plus d'être l'illustratrice principale de Draconis et autrice de l'univers, tu as un rôle de directrice artistique sur le projet. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ce rôle de DA sur le jeu de rôle ?

Chane : C'est ma première expérience de Directrice Artistique. Il s'agissait ici pour moi de jeter un œil sur les créations de l'équipe d'illustrateurs, de les guider, voire de les aider. Il suffisait parfois de corriger une perspective, de modifier l’allure d’un dragon afin qu’il soit raccord avec mes illustrations. Je suis restée assez présente, en hésitant pas à mettre les mains dans la peinture moi aussi afin d’aider mes collègues du mieux possible quand certains soucis étaient plus complexes à expliquer à l’écrit.

C'est très intéressant de voir d'autres processus créatifs, d'être confronté à d'autres visions de l'Univers. Il était important de garder une cohésion d'ensemble, mais toutes ces petites différences, ces particularités apportées par chaque illustrateur fait aussi la richesse du livre ♥

Une illustration de Nico, illustrateur du studio et qui a produit de nombreuses pièces pour Draconis


Peux-tu nous expliquer pourquoi le projet d’un jeu de rôle t’a plu, et ce que tu espères que le public y trouvera ?

Chane : Je connais le Studio Agate depuis 6 ans (j’y ai travaillé en tant qu’illustratrice) et quand le studio est venu il y a trois ans me proposer un jeu de rôle basé sur mes livres Draconis, j’ai trouvé l’idée excellente. J’adore leur vision des choses et la qualité de leurs livres, alors un projet ensemble ? Draconis s’y prêtait bien, avec sa multitude de dragons colorés et son univers encore peu exploité. L’équipe du Studio Agate proposait de faire un énorme travail pour mettre en place un univers dense et généreux. 

Et puis, c'est un univers que j'aime tant, pourquoi ne pas le transmettre ? Les lecteurs peuvent s’approprier l’univers et vivre leurs propres aventures à travers celui-ci. Quand on lit un livre, il y a une certaine distance mais le jeu de rôle permet de rompre cette ligne. Rencontrer mes créatures, réfléchir aux possibilités derrière leurs capacités magiques, être ému face à de belles histoires…C'est un héritage que je lègue à toutes les personnes bienveillantes, à celles qui m'ont soutenu comme à celles qui ne me connaissent pas encore. Je trouve ça hyper chouette, très symbolique quelque part, et ça me touche beaucoup.

J'espère que les personnes qui liront ce livre seront touchées par une petite étincelle de magie. Qu'importe la destination, c'est le voyage qui est important.


Merci Chane pour avoir répondu à toutes ces questions en pleine période de bouclage du Ulule ! Rendez-vous le 9 mai ! Inscrivez-vous pour être sûr de ne pas manquer le démarrage :)

Et si vous avez des questions, vous pouvez nous rendre visite sur notre Discord pour poser vos questions.

À très bientôt !

==========================

Pour en savoir plus...