lundi 2 mars 2020

Coulisses : Présenter un module

Certains d'entre vous s'interrogent sur les modalités de présentation de canevas et modules à l'équipe, aussi pour répondre à certaines de leurs questions, voici quelques éléments pour comprendre ce qui se passe dans les coulisses. Pour en savoir plus sur l'écriture et le fonctionnement des relectures ou les critères d'évaluation des textes, je vous invite à jeter un œil à une série d'articles déjà parus ici. Le formulaire de contact permet de joindre l'équipe. Selon le choix de l'objet, votre message sera dirigé automatiquement vers la personne en charge. Si vous souhaitez présenter un texte, sélectionnez Candidature.

Comment bien préparer son module ?


Il est bien difficile, surtout quand on débute, d'évaluer son travail. Aussi voici quelques éléments auxquels être attentifs pour commencer :

1/ Forme et langue



Il faut que le texte soit nettoyé des fautes de grammaire au maximum. Bien sûr, il est rare qu'un texte soit totalement parfait, et c'est aussi pour ça que les relectures existent, néanmoins il est important de tendre au maximum vers un rendu purgé de fautes.

Si vous avez vraiment du mal avec les accords ou homonymes, vous pouvez vous faire relire par des amis ou bien casser votre tirelire et investir dans un logiciel de relecture (on m'a dit du bien d'Antidote, personnellement pas testé, c'est juste un exemple).

2/ Forme des aspects techniques


Un scénario comporte souvent des jets, des mentions de sort ou de pièges. Chaque publication d'une gamme s'efforce de respecter rigoureusement la même présentation (ordre des mots, terminologie, structure des phrases).

Quand vous proposez un module que vous souhaitez voir publié, il est utile de montrer votre maîtrise des aspects techniques du jeu et des règles d'écriture de la gamme en utilisant précisément les mêmes types de formulations.

Comme pour la grammaire, c'est quelque chose qui peut se corriger, mais tout ce qui aide à avoir un texte aussi propre que possible dès la première version est vraiment apprécié.

3/ Playtester et faire relire


Quand on écrit, on a une idée en tête et elle est généralement évidente pour nous-mêmes. Le problème, c'est qu'elle ne l'est pas forcément pour les autres ! Pour débusquer ces soucis, il faut faire relire (à des proches, des membres de la communauté) et playtester. La relecture permettra de repérer les soucis du meneur (c'est lui qui est amené à lire les textes) et pour les joueurs (qui sont appelés à jouer le scénario).

Certains s'inquiètent d'avoir des amis relecteurs trop bienveillants, qui n'oseraient pas dire du mal. Dans ce cas, c'est facile : s'ils trouvent le texte juste "sympa", ce n'est pas bon, il faut qu'ils soient enthousiastes. Avec un relecteur très critique (il y en a aussi !) le curseur est juste d'éviter le "mauvais" et atteindre le "correct" voire le "sympa". Une même appréciation n'aura pas la même valeur selon la personnalité du relecteur. Ce n'est pas grave, il suffit de connaître un peu la dureté critique du relecteur pour savoir comment appréhender son analyse.

Plus un scénario et relu et playtesté, meilleures sont ses chances de plaire quand vous le présentez !

Et si ce n'est pas bon ?


Surtout ne pas se décourager ! Il faut bien débuter quelque part et on ne peut pas avoir 10 ans d'expérience dès le premier texte qu'on écrit ! La qualité la plus essentielle est la persévérance. Il faut arriver à s'accrocher, garder confiance en soi tout en étant à l'écoute des critiques (qui peuvent malheureusement parfois être très acerbes).

Chaque texte que vous écrivez vous permet de gagner en expérience. Donc le mieux qui puisse être fait, c'est écrire, encore et encore. Chaque semaine. Idéalement pratiquement chaque jour. Donnez-vous des contraintes, des défis à surmonter. Ce n'est pas parce que c'est difficile que c'est impossible, et si c'est possible pour quelqu'un, ça peut l'être pour vous aussi.

Prenez le temps de discuter avec les membres de la communauté. Que souhaiteraient-ils jouer ? Lire ? Découvrir ? Qu'est-ce que les autres meneurs ont du mal à créer ? Informez-vous sur ce qui a été déjà fait et ce qui est difficile (par exemple ici sur Place to go, people to be ou bien en lisant les critiques sur le GROG), essayez de comprendre pourquoi une partie de JdR déraille et comment faire pour avoir un scénario solide autant qu'intéressant.

Il n'y a pas de limite au nombre d'ouvrages qu'on peut soumettre à un éditeur : si vous échouez une fois à convaincre, cela ne présume en rien de la seconde tentative ou des suivantes.


PS : j'ai moi-même essuyé pas mal de refus avant d'être en position de vous écrire ! La persévérance on vous dit ! ;-)



Un méphite vaporeux par Gawain pour le thème de l'inspiration


--

Pour aller plus loin...

◾ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une notification à la sortie d'un nouveau livre ou au lancement d'un prochain financement participatif : http://eepurl.com/bWdFyv
◾ Pour participer au forum ou au discord : https://forum.studio-agate.com/
◾ Pour nous parler sur discord 
◾ Pour connaître l'actualité du studio Agate en ce début 2020

1 commentaire:

  1. J'ai l'impression que cet article fait écho à la tentative de module que j'avais envoyé X) Bon il me reste encore du pain sur la planche, en espérant que je trouverai sur discord des futurs relecteurs :p

    RépondreSupprimer