Aujourd'hui, quelques spéculations sur les élémentaires, leur place dans le monde, leurs particularités...
Les élémentaires existent sous des formes primaires – très proches de l’élément auquel ils sont liés – mais il existe aussi des élémentaires dont la forme est stable et l’existence très comparable à celles de formes de vie avec des affects et des civilisations, à l’instar des génies. On parle pour les désigner d’espèces élémentaire, ou bien d’élémentaires secondaires, stabilisés ou développés.
La nature fondamentale des élémentaires
L’élémentaire dans sa forme la plus basique est un condensat de matière animé par des fragments spirituels. L’origine et la nature exacte de ceux-ci n’est pas assurée. Les érudits étaient autrefois tentés d’attribuer un lien au Plan Éthéré pour les élémentaires qui ont un alignement mauvais, en faisant un lien avec la nature des morts-vivants. Cette hypothèse est privilégiée pour des créatures comme les méphites et les gargouilles.
En revanche, les élémentaires d’alignement neutre et encore plus nettement ceux non-alignés ne paraissent pas pouvoir avoir cette origine. Certains apparaissent spontanément lors de catastrophes naturelles : ils sont la vague, le séisme, l’incendie ou la tornade. Ils disparaissent sitôt que l’énergie formidable de l’événement se dissipe. Pourtant, bien que dépourvu de civilisation, d’existence et même semble-t-il d’instinct de survie, ils ont une langue : l’originel. Ce langage serait l’expression fondamentale d’Eana elle-même et serait accessible à tous les fragments bruts qui émanent d’elle. Même si les élémentaires ne paraissent pas conscients d’être une parcelle du monde, il semble bien qu’ils soient un écho de celui-ci. Ils seraient une trace visible du lien le plus ancien entre le « corps physique » d’Eana – le monde – dans le Plan Matériel et son « corps spirituel » dans le Plan Astral.
La foule des élémentaires primaires
Il existe en théorie une quantité insensée d’élémentaires différents, autant que d’aspects des forces primales d’Eana. La plupart ne sont qu’éphémères et accompagnent un phénomène naturel dans lequel ils se confondent au point qu’on n’identifie peut-être même pas leur présence. Les élémentaires bien connus sont ceux que les arcanistes parviennent à manifester de manière stable ou ceux qui ont évolués jusqu’à s’individualiser (tels les génies). Un arcaniste peut donc parfaitement parcourir le monde en quête de phénomènes géologiques ou météorologiques rares pour étudier des élémentaires exceptionnels et jusque là non recensés.
Les élémentaires sont des émanations des éléments – principalement l’air, le feu, l’eau et la terre, mais ils peuvent aussi être des combinaisons plus complexes. Leur aspect dépend de leur composition et de leurs mouvements. Constamment animés, ils changent sans cesse d’apparence. Parfois on croit discerner une silhouette, puis de nouveau un glissement, un tourbillon, un amas vient détromper cette impression.
La nomenclature des élémentaires fut systématisée voilà plus de cinq siècles dans le
Traité des directions et des clartés, par la melessë Eanor de Kratéïra. Il est depuis habituel de nommer les élémentaires primaires d’après une racine signalant leur aspect et un suffixe en -ëin (féminin en -ëine). Elle a ainsi nommé entre autres choses, le petit frimëin, l'agité aérëin et le fort mystérieux antiterrëin, qui n'a été identifié à l'état naturel que dans les îles éoliennes.
Un élémentaire d'air -- ou aérëin d'après Eanor de Kratëira -- par Gawain
--
Pour aller plus loin...
◾
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une notification à la
sortie d'un nouveau livre ou au lancement d'un prochain financement
participatif :
http://eepurl.com/bWdFyv
◾ Participez au forum :
https://forum.studio-agate.com/