Gegaôr la bête furieuse
L'un des princes-démons de Mélancolia les plus connus -- même si ce n'est que par son surnom, "la bête furieuse" -- est Gegaôr. D'après les étudiants en arcanes, sa pensée peut être résumée à l'aide d'une maxime pessimiste :
L’homme est un loup pour l’homme. La seule vérité est la lutte de tous contre tous ; la seule loi, celle du plus fort.
Décrit comme un humanoïde aux traits bestiaux, couvert de fourrure, arborant crocs et griffes, Gegaôr affirme la primauté de l’instinct par-dessus tout. La civilisation n’est que l’alliance des faibles et des lâches : en son sein, les malades, les infirmes et les vieillards sont protégés et prospèrent au détriment de la jeunesse saine et porteuse de la vitalité à l’état pure. Il faut mettre fin à la tyrannie pusillanime et libérer la rage. Seule a de la valeur une vie intense, fière, sauvage, sans barrière ni principes moraux creux. Le message du prince démon loue les pulsions primaires : désir et colère. Gegaôr est connu pour être à l’origine de l’apparition de la malédiction de la lycanthropie et encourage tous les excès : franchise radicale, agressions, pillage, fêtes débridées, viols, cannibalisme, ivresses extatiques, orgies sauvages…
Les cycles de la lune et la lycanthropie
Les érudits ont constaté un lien entre cycle de la lune Mélancolia et surgissements de lycanthropes. L'explication à ce phénomène n'est pas claire. L'énergie de la malédiction provient-elle de la lune elle-même ou d'une action des serviteurs de Gegaôr sur la lune (ou sur Eana) ?
Gegaôr étend l'empire de la violence sauvage en créant de nouveaux lycanthropes, adaptés à d'autres terrains, d'autres lieux, et donnant d'autres visages à la brutalité déchaînée.
Un loup-garou par Gawain
--
Pour aller plus loin...
◾ Commandez Aventuriers en ligne : https://bit.ly/2kkI4ko
◾ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une notification à la sortie d'un nouveau livre ou au lancement d'un prochain financement participatif : http://eepurl.com/bWdFyv
◾ Participez au forum : https://forum.studio-agate.com/
Un article inspirant et une illustration superbe!
RépondreSupprimerMerci ! :-)
SupprimerJ'adore votre univers.... Un plaisir :D
RépondreSupprimerUn dessin à couper le souffle de réalisme, on a vraiment l'impression que le loup-garou va bondir de la feuille pour nous dévorer. Chapeau bas.
RépondreSupprimerJe trouve que cet article est une référence directe à la philosophie de Thomas Hobbes; philosophe qui a dit que justement l'humain est un loup pour l'humain (sans doute qqc comme homine lupus homini -- désolé je n'ai pas fait Latin). Qui partait du postulat que l'instinct prenait toujours le dessus sur la raison.
Par contre, si je mets en place des loups-garous ou des tribus animales dans mon jeu de rôles, il ne s'agira pas de rustres, sauvages, violents... Je réserve ça plutôt aux êtres humains...
Ca n'a rien de personnel, je trouve également que la gamme D&D est légèrement "spéciste" en faisant en sorte que les espèces animales mais non-humaines genre les gnolls, les hobgobelins, les kobolds soient obligatoirement sales, pas civilisées (pas de langage, pas de culture, pas de société) et sauvages, brutaux etc et toujours en opposition aux humains et aux humanoïdes (nains, elfes, humains, halfelins etc). Déjà dans les descriptions les mots utilisés sont déjà très négatifs : "pelage jaune pisse", "transpiration huileuse, crasseuse", "adeptes de l'esclavage, cannibales"...
RépondreSupprimer