vendredi 31 mai 2019

Création de monstre (1) - premiers pas

Même avec la vaste liste des créatures du Bestiaire, même avec toutes les créatures inédites proposées (plus de 50 inédites au dernier décompte et il en arrive encore), en préparant un scénario vient souvent le moment où l'on se dit qu'il faudrait adapter un profil avec quelques retouches, juste pour répondre à un besoin ponctuel. Alors comment faire ? 

(a) reprendre une créature existante et retoucher quelques résistances ou sorts
(b) reprendre une créature existante et la retoucher en profondeur à l'aide du pas-à-pas de création de monstre
(c) créer la créature à partir de zéro via le pas-à-pas de création de monstre

L'histoire du pas-à-pas de création de monstre


Le Bestiaire de Dragons sera présenté de manière thématique, chaque chapitre ayant une identité forte et étant introduit par des précisions de contexte. Ainsi dans le chapitre relatif aux fées et alliés proches, il y a des éléments sur la société féerique. Outre les grands chapitres présentant les créatures, des annexes et aides-de-jeu sont développées pour vous donner les clefs pour adapter ou créer des monstres et rencontres. 

Pour réaliser ce pas-à-pas, il a fallu procéder à une grande synthèse pour dégager les traits caractéristiques de chaque type de créature (par exemple "mort-vivant") et à l'intérieur d'un type, les éventuels sous-types (comme "morts-vivants incorporels" vs. "morts-vivants corporels"). Même travail de synthèse pour poser des règles claires sur le nombre de dés de vie par FP, les dégâts au corps-à-corps, la Force et la Constitution en fonction de la taille, etc.

Ce pas-à-pas a constamment été testé et affiné tout au long du travail sur le Bestiaire. Gawain illustrait (et continue d'illustrer !) vaillamment, affrontant plus de 200 commandes d'illustrations (nombre non encore arrêté) ; dans le même temps tous les profils ont été examinés, enrichis d'un contexte et de pistes d'aventures, et de nouveaux monstres typiques d'Eana naissaient. 

Comment utiliser ce pas-à-pas ?


D'abord, on examine les cas particuliers. Si vous voulez créer une version miniature ou géante d'un monstre existant, il suffit de lire le paragraphe dédié, modifier taille/force/constitution/dégâts/ puis le FP et les pv consécutivement. Pour une nuée de taille M constituée de créatures de taille TP, là aussi, la procédure pour obtenir votre monstre final est simple . 

Dans les autres cas, déterminez la taille et le type de créature. Une fois que ces deux choix sont faits et croisés, vous avez déjà une esquisse. 

Il reste à déterminer encore 1 à 2 actions marquantes de votre créature. Vous pouvez vous référer au répertoire des aptitudes -- créé en parallèle du pas-à-pas. Des aptitudes tels que "sort inné" ou "sort" ou "pattes d'araignée" sont assez répandues et bien encadrées. Vous pouvez aussi vous lancer dans la création d'aptitudes uniques et rares, des bizarreries qui contribueront à rendre un affrontement unique.


Un tertre errant, par Gawain

--

Pour aller plus loin...

 ◾ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une notification à la sortie d'un nouveau livre ou au lancement d'un prochain financement participatif : http://eepurl.com/bWdFyv
◾ Participez au forum : https://forum.studio-agate.com/

jeudi 9 mai 2019

Le commencement de la guerre de l'Aube

Le Chancre est un élément récurrent, en particulier dans les aventures se déroulant au Cyfandir. Sa littérature et son paysage sont plein des légendes d'autrefois. Les aventuriers ont grandi avec les légendes effrayantes de ces temps passés mais jamais oubliés.


Sur les braises de l’ancien monde, Mort vint offrir l’apaisement aux innombrables âmes tourmentées. Sur les cendres des civilisations disparues, Givreuse offrit l’hiver et la convalescence. De ces terres, Flore fit renaître une vie libre de s’épanouir. La triade du renouveau donna au peuple une terre sur laquelle prospérer. 

Un monde nouveau était en train d'émerger. Longtemps nomades, les clans, les tribus, les familles et les nations balbutiantes voyagèrent dans ce monde inconnu. Ils découvraient des forêts immenses, des steppes infinies, des mers turquoises. 

En ces temps, seuls les elfes du Cyfandir bâtissaient des villes. Leur art mêlait magie, poésie et techniques architecturales. Ils étaient la lumière qui guidait les peuples avec la bénédiction des fées et sous le regard du dieu dont le nom même fut dévoré par le Cauchemar. Aucun elfe encore ne maîtrisait la transe et l’Ennemi s’infiltra dans nos rêves, nous privant de tout repos, poussant certains dans les affres de la folie et de la corruption. Car depuis les entrailles de la terre, le Chancre s’étirait, s’étendait et expulsait ses immondes rejetons à la surface. 

Une guerre telle que personne ne pouvait en imaginer allait bouleverser ce monde encore jeune. Plus rien ne serait comme avant. Les elfes quitteraient le Cyfandir, des peuples seraient perdus et maudits dans l’Inframonde, tandis que les nains gardiens seraient condamnés à veiller perpétuellement sur les tunnels pour lutter contre les retours inlassables des ravageurs. 

Début de l’épopée de la guerre de l’Aube, par Leïriane, barde elenionne 

 Des aspects du Chancre, par Gawain

  --

Pour aller plus loin...

◾ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une notification à la sortie d'un nouveau livre ou au lancement d'un prochain financement participatif : http://eepurl.com/bWdFyv
◾ Participez au forum : https://forum.studio-agate.com/

dimanche 5 mai 2019

Le PDF du Grimoire est arrivé

C'est une nouvelle étape importante ! Tous nos souscripteurs et toutes les personnes qui ont participé aux précommandes ont dû recevoir le PDF du Grimoire. Si ce n'est pas le cas, envoyez-nous un message. Le livre devrait être envoyé chez l'imprimeur pendant le mois de mai, nous effectuons actuellement les dernières phases de correction sur ce gros bébé de 320 pages !

En juin, nous ouvrirons une nouvelle phase de précommande afin de permettre à chacun de rejoindre l'aventure DRAGONS. Pour être prévenu, inscrivez-vous à la mailing list. Ce sera aussi l'occasion d'une nouvelle vague de livraison pour que les souscripteurs Ulule et Backerkit puissent recevoir le Grimoire ainsi que plusieurs accessoires, le tout bien avant toute sortie en boutique : l'écran du meneur (les deux éditions sont prêtes), les dés bleus, les dés en métal, la cartographie de la Cité Franche, les feuilles de personnage et les feuilles Grimoire.

Cette nouvelle phase aura lieu sur Kickstarter. Nous vous réservons quelques surprises à la communauté française alors même que nous préparons l’arrivée de Dragons en version anglaise sous le nom de FATEFORGE. Pendant tout le mois de mai, nous publierons plusieurs mises à jour pour préciser tout ça.

D'ici là, bonne lecture à tous et merci pour votre soutien !