La Cyrillane est une contrée proche de la Cité Franche, et elle occupe une grande partie du sud-est du continent Cyfandir. Cet article vous présente la conception de cette contrée et quel type de campagne a été pensé pour elle. Vous trouverez un article analogue sur les Drakenbergen ici.
Ce qu'en savent les habitants de la Cité Franche
En lisant Aventuriers, vous connaissez dans les grandes lignes ce que les habitants de la Cité Franche savent de la Cyrillane. Voici l'extrait dédié :
Jusqu’à récemment, l’empire cyrillan était le principal rival de la Cité Franche. Dirigé depuis des siècles par une dynastie brillante, mais miné par de graves inégalités et une corruption endémique, il s’est effondré comme un château de cartes. Aujourd’hui le pays est déchiré entre les nombreuses factions qui se disputent sa dépouille : sectes autoproclamées libératrices et adeptes de Tamerakh le destructeur, généraux loyalistes, chefs de guerre opportunistes associés de très près aux guildes de voleurs, dragons noirs… Dans l’ombre, un être maléfique et calculateur attend son heure : la liche Mégare de Cyrillane, ancienne princesse contrainte à la clandestinité pour ses crimes innommables.
Les aventures en Cyrillane
Sur le plan climatique et géographique, la Cyrillane s'apparente à la
partie orientale de la Méditerranée antique : Grèce, Mer Égée, Crète,
Chypre, Mer noire, Bulgarie, Anatolie (Tauride antique), Byzance,
Phénicie, etc. Je précise que l'inspiration est antique, car ces régions
apparaissent moins arides à l'époque, plus boisée, et on y trouvait des
espèces plus variées qu'aujourd'hui, parmi lesquelles des lions. Dans
l'univers d'Eana, ces mêmes lions apparaissent sous la forme de monstres
créés par Mégare de Cyrillane.
Pour le meneur, il y a deux modes essentiels de jeu en Cyrillane : avant et après.
Dans l'un et l'autre cas, on se situe indiscutablement du côté de la dark fantasy. La Cyrillane est une civilisation qui induit une tonalité sombre, parfois pessimiste, voire apocalyptique.
Avant
"Avant" revient à jouer la fin de l'empire. C'est une période où la dynastie régnante parait encore toute puissante, "too big to fail" pour reprendre une expression anglophone, mais le système est corrompu, mis à mal par des inégalités profondes, des groupes sociaux sclérosés désolidarisés les uns des autres, une accumulation de frustrations et une incapacité à se réformer. Il y a un déni de la crise en germe qui peut être comparé au début de la saga Trône de fer de G.R.R. Martin : la Cyrillane est comparable dans une certaine mesure à Port-Réal, capitale des Sept Royaumes, et haut lieu d'intrigues entre ambitieux égoïstes.
Du côté des inspirations historiques, vous pouvez puiser du côté de la Macédoine de Philippe II et du jeune Alexandre le Grand ; ou bien du côté des grandes heures de l'empire byzantin. Dans les deux cas, on trouve des relations familiales tourmentées, de l'ambition, de la diplomatie, des traits de génie et des assassinats impitoyables.
Après
"Après", c'est jouer le chaos de la guerre civile. Personne n'a de maîtrise sur le cours des événements, personne n'a de vision d'ensemble clair, les alliances sont fragiles et alambiquées, et chacun cherche tant bien que mal à s'en sortir, voire à tirer profit des événements. Pour des individus opportunistes et amoraux, une telles situation est l'occasion de s'enrichir comme jamais, en s'alliant aux uns et puis aux autres quand le vent change.
Quant aux factions, il y en a de toutes sortes :
- Des sectes de Tamerakh, au mieux zélée, au pire fanatiques et démentes.
- Des seigneurs de guerre, essentiellement opportunistes, souvent attachés à une région dont ils ont le contrôle, à la manière de roitelets.
- Des loyalistes, qui cherchent à restaurer l'empire déchu, avec des idéaux et une éthique fluctuante selon les individus.
- Des dragons noirs, attirés par le désastre et qui en jouent.
- La liche Mégare de Cyrillane, créatrice de plusieurs monstres dont le corps comporte une partie léonine. Elle était une noble de l'ancienne dynastie, chassée pour ses crimes insupportables, et depuis cachée, attendant son heure.
- Le Chancre, car même s'il n'est pas à l'origine du chaos, la situation l'arrange bien et lui permet de développer des nids chancreux à la surface.
- Les civilisations voisines étudient la question, et posent leurs pions, pour s'emparer des richesses -- encore réelles et tentantes -- du pays. Le royaume de Kartaçöl a une politique très dynamique en la matière ; la Cité Franche a une attitude trouble et parait hésitante. L'Arolavie et les nains des Drakenbergen ne paraissent s'intéressent qu'à leurs frontières avec la Cyrillane, et y étendent un peu leur influence; enfin, les pirates de certaines cités des Royaumes des Sables s'en donnent à cœur joie. Les pays qui ont des comptes à régler le font volontiers indirectement sur les champs de bataille de Cyrillane, parce que c'est toujours mieux que de risquer la destruction de son propre territoire si on peut l'emporter autrement.
Au milieu de tout cela, les compagnies de mercenaires cherchent à survivre le moins mal possible, et vivent des épopées qui peuvent évoquée le cycle de la Compagnie noire de Glen Cook, ou la Troupe du Faucon, dans le manga Berserk, créé par Kentaro Miura.
Malgré la
guerre civile, certaines vallées, péninsules, et hautes collines
échappent durablement aux vicissitudes de l'époque. On s'y cache, on
espère que le Mal ne viendra pas jusqu'ici, et même quand les temps sont
cléments et les récoltes bonnes, on vit dans la peur que des chiens de
guerre viennent se ravitailler en pillant et détruisant tout.
Conclusion
A défaut d'être accueillante et agréable -- en tous cas par les temps qui courent --, la Cyrillane offre un grand nombre d'opportunités d'aventures jusqu'à haut niveau.
Une scène de carnage dans une ville en cyrillane, par Gawain
--
Pour aller plus loin...
◾ Commandez Aventuriers en ligne : https://bit.ly/2kkI4ko
◾ Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une notification à la sortie d'un nouveau livre ou au lancement d'un prochain financement participatif : http://eepurl.com/bWdFyv
◾ Participez au forum : https://forum.studio-agate.com/
Pour le coté architectural , j'avais donc tapé dans le juste ^^ avec ma Citad Azur.
RépondreSupprimerSinon y a t- il , une capitale?
"to big to fail" -> "too big to fail"
RépondreSupprimerPar contre c'est pas une super destination pour la saison des vacances...
Coquille corrigée ^^
RépondreSupprimerLa capitale... ça ne vaut plus grand-chose en l'état, mais bon... Tu peux te noter "Kratéïra" ;-)
Kratéïra ? basé sur un ancien volcan?
SupprimerNope ^^ Dans mon souvenir le nom avait une autre origine, mais ... je suis plus très sûre (voilà ce qui arrive quand on cherche régulièrement des tas de noms, on finit par oublier l'assise de certains choix :-P )
SupprimerAh ah! Pile poil l'article qu'il me fallait pour mon début de campagne, énorme! Merci!
RépondreSupprimerMerci ! Ravie que ça puisse servir !
SupprimerBon jeu :-D