lundi 28 août 2017

Système modulaire

Dans la gamme Dragons, vous découvrirez régulièrement des textes dont le titre est précédé d'une pastille modulaire. Le système est analogue à celui utilisé dans la gamme des Ombres d'Esteren : il s'agit d'indiquer à l'aide d'un symbole aisé à repérer quelle est la teneur principale du paragraphe. Les règles optionnelles en particulier sont annoncées avec leur tonalité et visée principale. Les meneurs peuvent ainsi sélectionner les outils qui leur conviennent le mieux pour un scénario ou une campagne.

Ci-dessous vous avez une représentation des principales pastilles modulaires avec leur petit nom de code sur les indications maquette :

Mystère

Cette pastille indique des secrets de l'univers, des mystères à résoudre, des connaissances rares qui pourraient n'être découvertes qu'en interrogeant des sages ou en découvrant d'antiques grimoires. Les pistes d'aventures associées incitent à l'exploration et à la réflexion.

Noirceur

Cette pastille rassemble tout ce qui relève du domaine de la dark fantasy : corruption, thèmes matures, folie, magie noire... Utiliser intensivement les pistes et règles optionnelles associées colore la campagne d'une teinte plus sombre.

Implacable

Cette pastille désigne des options de jeu plutôt réalistes et compliquant la vie des PJ. Il peut s'agir de complications liées aux blessures, ou des pistes plutôt "gritty" ou "boue et low fantasy" si on veut.

Intrigue

Cette pastille signale les luttes de faction, les pistes d'aventure impliquant des rencontres, des interactions, des rivalités, des ambitions et des secrets ayant une composante sociale ou politique. En somme tout ce qui est "humain", pour le meilleur et pour le pire.

Action

La pastille Action attire l'attention sur des options de combat, des possibilités héroïques voire épiques, ou sur des propositions de scènes d'action.

Dragon

La pastille dragon précise un point important, technique ou explicite une intention. Elle s'adresse souvent au meneur et lui donne les clefs pour avoir une vision d'ensemble sur la création ou sur un chapitre.

L'ensemble des pastilles modulaires principales par GinL

2 commentaires:

  1. Attention la pastille Intrigue n'est pas suffisamment compliquée ;-) en effet si on tire les cordes on obtient une simple boucle et pas un noeud.
    Il faut que les liens se croisent aussi sur la partie inférieure.

    Maintenant c'est des petites pastilles alors à moins de lire avec un loupe, je suis pas certain que ce soit très visible... et on sais bien comment ça se passe entre les nains et les noeuds : avec une hache à deux mains :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux de ta barbe, c'est comme ça que tu les défais, aussi ? ;)

      Sinon, j'adore ton sens de l'observation.
      Quant aux pastilles, j'ai hâte de les voir "en action". ;)

      Supprimer