lundi 31 juillet 2017

Des historiques sur mesure

Le SRD (system reference document) de la 5e édition de D&D (Donjon & Dragons) introduit une mécanique appelée "historique" (background en VO - version originale). Grâce à l'historique, chaque PJ (Personnage joueur) dispose de particularités issues de son passé. Dans le cas de l'historique "adepte", votre passé dans une institution religieuse vous offre des vêtements associés, une bourse, la maîtrise de la compétence Religion, etc.

Pour Dragons, nous nous sommes attachés à développer davantage la souplesse de cet outil, afin de permettre à chaque meneur et chaque joueur de s'en saisir pour créer les personnages de leur choix, en toute liberté.

Vous disposez -- outre de plusieurs exemples d'historiques prêts à l'emploi -- d'un pas à pas de création d'historique illustrés par des créations d'un PJ ancien esclave, d'un autre artiste peintre et d'un troisième pirate.

Au fil de ces étapes, vous poserez les bases du concept que vous voulez développer, vous choisissez les compétences, outils et langues que vous maîtrisez -- et pourquoi. Votre fiche de personnage n'est pas qu'un ensemble de chiffres et d'aptitudes, elle s'incarne dans votre vécu. Tous vos choix ont un sens et servent l'histoire commune que vous allez créer avec vos partenaires de jeu.

Vous avez en outre des souvenirs (petits objets vous rappelant votre passé) et des particularités (traits, idéaux, obligation, faille). Ces petits détails permettent d'ancrer votre RP (roleplay - manière de donner vie à votre personnage) mais sont aussi des perches tendues au meneur pour personnaliser la campagne, en y introduisant des objectifs personnels, des rencontres de personnages issus de votre passé.

Plus vous prenez soin de votre historique en collaboration avec votre meneur, et plus la campagne aura de chances de vous offrir des occasions très personnelles de vous illustrer !






Illustration du backgound de l'adepte par Gawain

lundi 24 juillet 2017

Babélien...blblblblb ...et PbF

Aujourd'hui un petit post en guise de dédicace à mes joueurs en PbF (play by forum) qui s'aventurent sur Eana depuis avril 2016.

Il s'agissait initialement (ou apparemment devrais-je dire ?) de sauver des villageois arolaviens de brigands esclavagistes. Nos gardes lunaires installés près de la frontière ont ponctuellement affaire à ces problèmes avec les barbares du Septentrion ou les lothriens (un peu plus civilisés quand même).

Le forum du jeu par forum a des avantages et des inconvénients. Il est indiscutablement plus lent qu'une action menée sur table. Mais à côté de ça, il a quelques qualités appréciables, parmi lesquelles permettre à tous les curieux de suivre les aventures des aventuriers, et aussi de pouvoir jouer avec de très grands groupes.

Dans le cas présent, j'ai une dizaine de PJ. J'ai arrêté de compter, ça fluctue parfois un peu, en plus ou moins, et certains joueurs incarnent aussi des PnJ dont certains sont aussi devenus PJ... Alors vous imaginez sans peine ce que peut représenter un combat avec l'intégralité des PJ réunis dans un temple souterrain infestés par le Chancre. Pour les curieux, ça commence vraiment ici pour s'étendre sur 9 pages de forum. Le gros du boulot dans un monstre de ce genre me revenant puisque les joueurs annoncent leurs actions et que j'ai assuré tous les jets de dé et posts de synthèse. Heureusement que la balise spoiler est là pour éviter d'inonder le forum avec des pavés détaillant tous les jets ! Grâce à elle, la lecture est raisonnablement fluide. Pour info, pour les meneurs qui aimeraient tenter l'expérience, c'est de l'ordre de 1h pour le post du meneur (jets, vérifications des pouvoirs, écriture du résultat).

Je me suis rendue compte que je n'avais donné aux joueurs aucune image, seulement des descriptifs des créatures, et leurs noms servaient surtout pour les passages techniques -- puisque en fait, personne ne peut assurer que le babélien...blblblblb... s'appelle réellement comme ça... dans sa langue, il a peut-être un autre nom... et les PJ n'ont pas vraiment brillé non plus dans les tests d'Intelligence (Arcanes) pour connaître des infos sur leurs ennemis...

Alors à présent que le gros du combat est passé, et que les PJ ont (enfin) leur niveau 3 (quoi ? moi, rappiat ?), voici les portraits des intervenants :

Pour voir l'ankheg, c'est par ici.

L'hydre qu'on adore (qui est morte trop vite la pauvre) est ici.

Grick chéri qu'on rencontre un peu partout aux abords des nids chancreux est là.

Et dans ce portrait de famille, il manquait le babélien ci-dessous, par Gawain :



Pour recevoir une notification à l'ouverture des précommandes et rejoindre l'aventure : http://eepurl.com/bWdFyv

Participez au forum : https://forum.dragons-rpg.org/

mardi 18 juillet 2017

Ecran du meneur : Grand Ver

Voici l'écran du meneur qui sera inclus dans l'édition limitée Grand Ver. Cliquez sur l'image pour l'agrandir :



L'écran a été réalisé par Gawain. Il met en scène trois thématiques importantes dans Dragons. La première est dépeinte sur le panneau à votre gauche : les portails nommés Ateak font partie des artefacts les plus mythiques du monde d'Eana. Le panneau central met en scène le combat ancestral entre un dragon blanc et un dragon d'argent. Enfin, le panneau à votre droite représente les civilisations grandioses qui constituent Eana.




Cet écran sera inclus dans le pack Grand Ver de la souscription Ulule et plus tard dans le kit du meneur destiné aux boutiques. Il existe un deuxième écran pour la gamme Dragons, lui exclusif à la souscription Ulule et réalisé par Chane : l'écran Dragon Rouge.

- -
Pour aller plus loin...

Pour recevoir une notification à l'ouverture des précommandes et rejoindre l'aventure : http://eepurl.com/bWdFyv

Participez au forum : https://forum.studio-agate.com/






lundi 17 juillet 2017

Un état d'avancement de l'écriture

Aujourd'hui un petit état des lieux estival pour vous donner une idée des travaux sur la Tétralogie :

Aventuriers

Les souscripteurs ont reçu les premiers PDF et les relectures maquette sont en cours.

Arcanes

Les textes bruts ont été rédigés, des relectures et reprises de texte sont en cours.

Bestiaire

Les textes bruts ont été rédigés, des relectures et reprises de texte sont en cours. C'est la principale nouvelle du moment : un nouveau livre de bouclé (enfin, pour sa première phase de création ! il reste bien des relectures !)

Univers

Derniers ouvrage en cours de rédaction, il est écrit environ aux deux-tiers voire aux trois-quart : c'est toujours difficile sur un tel livre présentant les civilisations et aides de jeu de prévoir exactement le signage final.

Et le reste ?

Pour les cartes de sort, nous attendons que les textes soient définitifs dans Arcanes, et donc pouvoir tenir compte des éventuels retours de fond.

Les illustrations des deux écrans sont prêtes et nous finalisons les fiches de personnages et dos d'écran.





Un majestueux dragon d'argent à l'âge adulte...


Et quelques détails complémentaires de plus près, rapportés par l'illustrateur aventurier Gawain...


- -
Pour recevoir une notification à l'ouverture des précommandes et rejoindre l'aventure : http://eepurl.com/bWdFyv

Participez au forum : https://forum.dragons-rpg.org/

lundi 10 juillet 2017

Analyse de trou dans la salle du trésor


La salle du trésor était vidée de ses richesses. Que s'était-il passé ?

Les aventuriers affichaient une mine grave de circonstance, et collectaient les indices ou examinaient les traces avec un air entendu. Ils finirent par se décider à aller dans le trou qui crevait le sol. Le tunnel était un peu étroit, et surtout, il était instable, absolument pas étayé ou soutenu.


L'intendant, très anxieux, leur souhaita bonne chance pour retrouver les audacieux voleurs qui avait commis ce saccage bien étrange. Confrontés à un terrain qui risquait de s'effondrer sur eux, ils étaient extrêmement prudents, ne parlant que si c'était absolument nécessaire. Ils accueillirent avec un immense soulagement l'arrivée dans une autre galerie, autrefois creusée par un ver pourpre si l'on en jugeait par le diamètre.

Ils s'assirent pour faire une pause et discuter librement, sans risque de froisser ou inquiéter leur commanditaire :

-- La terre était projetée dans toute la salle du trésor comme si quelque chose avait jailli du sol...
-- Et l'état du tunnel ! Aucun voleur, même le plus cupide, se serait engagé là-dedans. Je trouve qu'on a déjà...

La demi-elfe n'eut pas le temps de conclure qu'ils se jetaient tous sur les côtés : le tunnel par lequel ils étaient arrivés s'étaient effondré.

Une fois qu'ils se furent assurés qu'aucun d'eux n'était blessés et que la poussière fût retombée, ils reprirent leurs échanges :

-- La pile de lingots d'or avait juste été renversée, alors que les vieux bijoux et pièces d'art en cristal de roche avaient disparu.
-- Tu as raison : le "voleur" se moquait de la richesse, ce n'était pas ce qu'il cherchait.
-- Donc nous cherchons une créature fouisseuse qui aime les gemmes ? demanda la gnome magicienne en guise de conclusion, avant de sortir l'un de ses livres de son sac. Elle compulsa l'un des ouvrages et marmonnait : sûrement pas un otyugh... pas un oxydeur... non plus... ça ne ressemble pas trop à un bébé ver pourpre... X comme xorn ! ça pourrait être ça. Mais si c'est ça, je crois qu'on ne retrouvera pas les diamants ni aucun des joyaux "dérobés"... Voyez-vous, il parait qu'ils mangent des minéraux. Si, si, je vous assure ! Un animal domestique des Voyageurs prétendent certains. Regardez la gravure là :






Le xorn, par Gawain

- -
Pour recevoir une notification à l'ouverture des précommandes et rejoindre l'aventure : http://eepurl.com/bWdFyv
Participez au forum : https://forum.dragons-rpg.org/

vendredi 7 juillet 2017

Ouverture des précommandes pour DRAGONS

Si vous étiez passé à côté de la campagne Ulule, c'est le moment ou jamais de profiter de tarifs avantageux et des bonus débloqués pendant la campagne de souscription. Les précos sont ouvertes jusqu'au 31 juillet.

Le lien : https://dragons.backerkit.com/

Si vous êtes déjà souscripteur, rendez-vous sur la page Ulule pour toutes les infos sur cette nouvelle étape du projet. Vous recevrez très prochainement votre invitation sur le Backerkit pour compléter vos informations de livraison, déclarer vos options, en prendre de nouvelles, etc.

La livraison du livre de base AVENTURIERS est prévue pour cet automne. Le reste de la Tétralogie sera livrée  plus tard, des dates seront annoncées au fur et à mesure de la finalisation des PDF.



lundi 3 juillet 2017

Laquelle mettre ?

Aujourd'hui, fashion week pour aventuriers : les armures !

... alors vous enfilez laquelle ? 


Broigne et armure de peaux


Chemise de maille et armure d'écailles


Armure de plates


Première version du harnois, armure de cuir clouté, armure de cuir


Cotte de mailles, cuirasse, harnois et armure matelassée