Babélien...blblblblb ...et PbF

lundi, juillet 24, 2017 Iris d'Automne 2 Comments

Aujourd'hui un petit post en guise de dédicace à mes joueurs en PbF (play by forum) qui s'aventurent sur Eana depuis avril 2016.

Il s'agissait initialement (ou apparemment devrais-je dire ?) de sauver des villageois arolaviens de brigands esclavagistes. Nos gardes lunaires installés près de la frontière ont ponctuellement affaire à ces problèmes avec les barbares du Septentrion ou les lothriens (un peu plus civilisés quand même).

Le forum du jeu par forum a des avantages et des inconvénients. Il est indiscutablement plus lent qu'une action menée sur table. Mais à côté de ça, il a quelques qualités appréciables, parmi lesquelles permettre à tous les curieux de suivre les aventures des aventuriers, et aussi de pouvoir jouer avec de très grands groupes.

Dans le cas présent, j'ai une dizaine de PJ. J'ai arrêté de compter, ça fluctue parfois un peu, en plus ou moins, et certains joueurs incarnent aussi des PnJ dont certains sont aussi devenus PJ... Alors vous imaginez sans peine ce que peut représenter un combat avec l'intégralité des PJ réunis dans un temple souterrain infestés par le Chancre. Pour les curieux, ça commence vraiment ici pour s'étendre sur 9 pages de forum. Le gros du boulot dans un monstre de ce genre me revenant puisque les joueurs annoncent leurs actions et que j'ai assuré tous les jets de dé et posts de synthèse. Heureusement que la balise spoiler est là pour éviter d'inonder le forum avec des pavés détaillant tous les jets ! Grâce à elle, la lecture est raisonnablement fluide. Pour info, pour les meneurs qui aimeraient tenter l'expérience, c'est de l'ordre de 1h pour le post du meneur (jets, vérifications des pouvoirs, écriture du résultat).

Je me suis rendue compte que je n'avais donné aux joueurs aucune image, seulement des descriptifs des créatures, et leurs noms servaient surtout pour les passages techniques -- puisque en fait, personne ne peut assurer que le babélien...blblblblb... s'appelle réellement comme ça... dans sa langue, il a peut-être un autre nom... et les PJ n'ont pas vraiment brillé non plus dans les tests d'Intelligence (Arcanes) pour connaître des infos sur leurs ennemis...

Alors à présent que le gros du combat est passé, et que les PJ ont (enfin) leur niveau 3 (quoi ? moi, rappiat ?), voici les portraits des intervenants :

Pour voir l'ankheg, c'est par ici.

L'hydre qu'on adore (qui est morte trop vite la pauvre) est ici.

Grick chéri qu'on rencontre un peu partout aux abords des nids chancreux est là.

Et dans ce portrait de famille, il manquait le babélien ci-dessous, par Gawain :



Pour recevoir une notification à l'ouverture des précommandes et rejoindre l'aventure : http://eepurl.com/bWdFyv

Participez au forum : https://forum.dragons-rpg.org/

2 commentaires:

  1. Et on a pas fini de souffrir ! Mais il parait qu'on fait ça pour la science du JDR et que c'est notre joie. Me demande quand même si tout ça est bien raisonnable :p

    RépondreSupprimer
  2. All hail the survivors \o/

    Franchement, côté joueur, j'ai trouvé ce combat vraiment énorme ! Toute la scène dans la mine était vraiment chouette à jouer ^^

    RépondreSupprimer