De retour d'Octogône

mardi, octobre 04, 2016 Iris d'Automne 5 Comments

Ce week-end passé se déroulait la convention Octogône à Lyon, l'occasion de se retrouver sur le stand Agate / Les Ombres d'Esteren, de rencontrer les communautés Esteren & Dragons, faire le point sur les avancées, réfléchir à ce qui peut être amélioré...

Alors quoi de neuf ?

... déjà un rhume et de la fatigue parce que je suis une petite nature, mais je compte bien me remettre sur pieds et rails (oui, les deux) rapidement.

Plus d'univers dans l'Univers


Nous allons augmenter en particulier la pagination d'Univers pour donner plus d'ampleur à Eana, ses spécificités, ses périls et mystères (Chancre, Ateaks, Horde...) ainsi qu'aux civilisations, lieux à découvrir et pistes d'aventures.

Cela signifie de nouvelles illustrations en lien avec ces thèmes et pour moi un peu plus de rédaction, donc un peu plus de temps aussi. Il faut encore que j'évalue plus précisément ce que cela représente. J'arrive relativement bien à anticiper le temps nécessaire en écriture "brute" (j'avais écrit un article sur le sujet sur le blog auteur Esteren, les données les mêmes pour Dragons) mais il m'est encore difficile d'évaluer le temps requis par les relectures de fond : celles-ci sont accomplies par plusieurs personnes, avec des rythmes & disponibilités variables.

Les réflexions sur la maquette


Trois chapitres de natures différentes (module Ed Greenwood, les races jouables, les damnés de Mélancolia pour le Bestiaire) vont nous servir pour tester l'intégralité du process : de l'écriture jusqu'à la maquette. Nous allons ainsi pouvoir établir plus concrètement la ligne graphique des livres. Il s'agit d'une tâche qui demande pas mal de réflexion, je m'attends donc à ce qu'elle dure un peu, le temps de faire des tests et décider quelle solution est la meilleure par rapport à l'ambiance visée, à la mise en valeur des illustrations et pour un usage pratique en jeu.

Plus d'infos à ce propos quand le processus aura vraiment pris forme (comprendre que nous aurons des images à montrer).



D'ici là, les chantiers continuent et je vous donne rendez-vous dans les prochains posts de ce blog !
Une nature morte représentant un grimoire, par Akae

5 commentaires:

  1. Euh je vais faire mon pénible et surtout ne le prenez pas méchamment mais je vais être sincère : au lieu de rajouter des choses est ce qu'on peut pas faire au plus rapide ? J'ai imprimer des pdf pour pouvoir jouer et je suis déjà assez déçu. Si on pouvait limiter les délais supplémentaires ce serait vraiment bienvenue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles de quels PDF ? Parce que moi... je n'en ai pas, du coup, je ne vois pas trop ceux dont il serait question ?... ?

      Supprimer
  2. Bonjour Matthieu,

    Dragons est devenu un projet où la création a pris une place bien plus importante qu'initialement. Dans tous les cas, sur les plusieurs centaines de pages que représentent le projet actuel, ça ne représentera qu'une petite fraction et les délais de prod ne seront que peu impactés. Tout cela est au service de la qualité finale de la Tétralogie.

    RépondreSupprimer
  3. Quant aux PDF, l'équipe fait au maximum pour que les premiers morceaux arrivent prochainement : nous espérons que tu ne seras pas déçu :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part je suis plutôt content d'apprendre que le contenu sera plus étoffé. Je comprends parfaitement la position des impatients, bien entendu, et je sauterais de joie quand j'aurais enfin la quadrilogie dans les mains, mais il me semble difficile de condamner un retard aboutissant à du contenu supplémentaire, d'autant plus que ce fameux univers sera la réelle spécificité de Dragons par rapport aux autres adaptations dérivées du grand ancêtre. Ce n'est bien entendu que mon opinion, mais le pire pour moi serait d'avoir au final un produit tronqué.

    RépondreSupprimer