Fin mai : un point sur les ouvrages

vendredi, mai 27, 2016 Iris d'Automne 11 Comments

Voilà quelques semaines déjà que vous suivez les avancées au travers d'aperçus sur les travaux d'illustrations en cours. Cet article vise à vous donner un petit état des avancées globales. 


Aventuriers

L'ouvrage "Aventuriers" rassemblera les races, classes, backgrounds, équipements, règles sur l'exploration et le combat. Du côté des races, vous rencontrerez quelques sous-races spécifiques à l'univers ; du côté des classes et (surtout) archétypes, le chapitre devrait être bien chargé en nouveautés et nous espérons qu'elles vous plairont. Si elles ont une teinte liée à l'univers, elles sont également conçues pour être jouables "ailleurs", l'idée étant de fournir aussi aux meneurs des outils et pistes pour leurs propres univers. 

Univers

"Eana" est le nom du monde qui a été marqué dans son histoire par un peuple surnommé "les Voyageurs". Ceux-ci ont disparu (en totalité ? en partie ? cela dépend en partie des choix du meneur et de ses thèmes de campagne), mais ont laissé de par le monde des portails permettant de se rendre dans les plans et dans d'autres mondes. Une partie des créatures du bestiaire sont considérées ainsi comme... extra-eanéennes si l'on peut dire... 

Ce thème des portails, nommés "Ateak" offre aux meneurs la possibilité d'aller et venir entre un monde de leur création et celui que nous proposons, dans le cadre de campagne aux accents possiblement high fantasy. 

A contrario, les meneurs préférant une tonalité plus low fantasy ont également plusieurs options. Dans ce style de jeu, l'essentiel du matériel "utile" sera concentré dans "Aventuriers" et "Univers" : certaines régions d'Eana n'ayant accès qu'à une magie faible, voire pas de magie du tout. Si certains territoires sont habituellement plus "magiques" que d'autres, il en est dont la densité magique est fluctuante. 

"Univers" sera composé d'un grand chapitre de présentation du monde (son histoire, ses civilisations emblématiques), avec des espaces non décrits et la possibilité d'ajouter - insérer sans difficultés des îles, des régions... au gré des meneurs. Suivra justement un chapitre pour les meneur : animaux (des illustrations par Lision aka Cheza les accompagneront, cf. le crocodile illustrant cet article), PnJ, suggestions & conseils pour l'aider dans ses créations, et enfin trois modules.

Arcanes

Ce volume rassemble tout ce qui concerne la magie et le surnaturel. Y figureront les présentations des plans (Gémonies, Fournaise, Mélancolia...) ; le panthéon et les religions associées ; les objets magiques ; les sorts. Des règles optionnelles seront proposées pour donner une teinte particulière à la magie (plus "gritty" ou "dark" par exemple).En définitive, Arcanes est avant tout pour le meneur mais peut-être sans difficulté mis entre les mains de joueurs ayant des PJ "arcanistes" un peu expérimentés.

Bestiaire

Les animaux, adaptés à une optique low fantasy et les PnJ (hommes du commun, brigands...) figurent dans Univers. Le Bestiaire rassemble les créatures, qu'elles soient mort-vivantes, artificielles, planaires ou draconiques. Chacune bénéficiera d'une illustration de Gawain, de statistiques de combat (issues des traductions du SRD), de textes de présentation et pistes d'aventures. Je m'occupe de ces derniers. Pour l'instant je ne préfère pas trop compter où j'en suis ! Je vous en parlerai un peu plus tard ;-) 


A suivre ! 



Un crocodile, par Lison aka Cheza

11 commentaires:

  1. Je suis tellement trop chaud.

    RépondreSupprimer
  2. Une estimation de la date de livraison des premiers pdf s'il vous plaît ? Ce serait cool de savoir...

    RépondreSupprimer
  3. Pour estimer les dates de livraison des PDF, il faudrait que les textes & illustrations complètes d'un ouvrage soient terminées, or là, nous avançons sur les 4 volumes en parallèle. C'est un peu difficile à dire, là, de suite. Au vue des avancements des illustrations et textes des uns et des autres, je pense qu'Aventuriers et Arcanes seront les premiers terminés, suivis de Bestiaires et Univers sera bon dernier. Il y a aussi le facteur maquette : difficile de maquetter plusieurs livres à la fois...

    Bref, clairement, je ne saurais le dire aujourd'hui.

    Je vous tiens au courant dès que j'ai une meilleure visibilité :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, même si la réponse n'est pas super précise.

      Supprimer
    2. Bonjour Iris !

      Suite à la question de nainpaladin sur les livraisons j'ai moi aussi une interrogation !

      Effectivement je n'avais pas songer à recevoir au fur et à mesure les PDF et ensuite le pack complet. Pour moi , nous recevrons tout en un seul block ( pdf , bouquins , objets ...) lorsque le projet serait fin prêt ( décembre au plus tôt , printemps au plus tard )

      Je n'avais pas songé à recevoir les PDF en "avant première "

      Donc ma question :
      Pour les contributeurs , est t'il prevu de nous envoyer les pdf au fur et à mesure du bouclage des livres ( afin de potasser tout ca et d'être près à faire une partie dès réception des bouquins ) ou tout sera envoyer une fois le projet clôturer !?


      Merci Iris pour ta réponse et bonne continuation !
      ( vivement réception de tout ca :) )

      Supprimer
  4. Merci pour ces news, on est tous impatients !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous,

    Une date de livraison sera annoncée quand nous y verrons plus clair sur les textes et illustrations de la Tétralogie. La date initiale concernait le SRD seul, le contenu a au moins doublé depuis. À l'heure actuelle il est bien difficile de donner une date.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce suivi, c'est important pour faire vivre la communauté et nourrir notre impatience!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Hello,

    Vérification faite : les PDF seront bien envoyés au fur et à mesure qu'ils seront prêts ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Donc objectif zéro coquilles pour la première impression :-)

      On va tout relire comme des fanatiques :-) vu qu'on est des fanatiques :-)

      Supprimer
  8. Super merci Iris , une très bonne nouvelle pour moi a qui ca va être mon 1er JDR en tant que master :) j'aurai de quoi travailler et me préparer tranquillement

    Merci merci !!!

    RépondreSupprimer