Bestiaire : l'Aboleth

lundi, mars 28, 2016 Iris d'Automne 20 Comments

Je démarre ici une série de posts consacrés aux illustrations, avec les travaux du Bestiaire. Gawain travaille actuellement en "tradi" : crayon, encre, aquarelle. L'ensemble des créatures ainsi réalisées devraient avoir un petit quelque chose du grimoire plein de croquis sur le vif ou d'après mémoire et nous espérons que vous prendrez d'autant plus plaisir à le feuilleter !

Les croquis préparatoires pour l'Aboleth :


Et le résultat :



20 commentaires:

  1. Je trouve que ça donne du cachet et du style, plus qu'un dessin infographique!

    Belle illustration!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Le bestiaire devrait être en grande partie, sinon entièrement en "tradi". Pour les autres ouvrages, ce sera mixte (nous espérons que ça vous plaira aussi ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Arg j'ai perdu mon commentaire pour la 4e fois ! Je vais faire en plusieurs messages.

    C'est super beau ! J'aimerai qu'on voit que c'est une bête geante et sous marine. Mais c'est secondaire par rapport à la cohérence globale de l'ouvrage.

    RépondreSupprimer
  4. Iris, ce n'est pas raisonnable d'envoyer Gawain tirer le portrait de créatures aussi dangereuses en début de réalisation !

    Même avec sa carte de presse, il risque de se faire bouffer ! Il vaut mieux que ça arrive en fin de réalisation. Il faut donc commencer par des monstres gentils et/ou de faible niveau pour limiter les risques.

    Maintenant il est certain que nous ouvrages auront plus de valeur si c'est da dernière oeuvre... D'un autre côté il sera compliqué de le remplacer...

    RépondreSupprimer
  5. :-D

    Très prosaïquement, dans un esprit loyal neutre, nous envisagions de descendre le bestiaire dans l'ordre alphabétique (surtout ça évite les querelles de préséance de puissance entre balor et dragon vénérable si tu vois ce que je veux dire ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est n'importe quoi ! Je m'insurge ! Les elfes vont passer avant les nains ! C'est n'importe quoi !

      ...

      À moins que... On garde les meilleurs pour la fin :-)

      OK c'est cool. Que Gawain ne prenne pas trop de risque ;-)

      Supprimer
    2. L'ordre alphabétique, est-ce uniquement pour la réalisation des illustrations ? Ou aussi pour le sommaire du livre ?

      Si pour le livre on pouvait avoir des regroupements par affinités ce serait plus sympa à lire. Surtout le côté grimoire, agrémenté de quelques anecdotes sur une famille de monstres ou sur un environnement.

      J'y aurait pas pensé AVANT mais vu qu'il faut se démarquer de l'original... Ça me *semble* une bonne idée...

      Personnellement je ne connait pas le bestiaire par cœur et j'appréciais par exemple une présentation de "la forêt et ses habitants" ou "les périls du bord de mer" ainsi que "le jardin des nains" mais qu'est ce que j'écris là j'ai encore un problème de compatibilité entre ma hache et mon smartphone...

      Dans oublier la célèbre cascade des vierges.

      Supprimer
  6. Jolie illustration, ça promet de belles choses.

    Atorgael

    RépondreSupprimer
  7. Concernant l'ordre de présentation des créature dans le bestiaire, c'est une bonne question et nous nous la posons encore à l'heure actuelle : l'ordre alphabétique est très pratique pour chercher rapidement une créature (sans passer par un index), mais un classement thématique a du charme. Nous allons nous laissez encore un peu de temps avant de trancher :-)

    RépondreSupprimer
  8. Perso je trouve qu'on pourrait peut-être faire un mix des 2 ?
    On regroupe par thèmes et dans ces regroupements on repasse en alphabétique. Du coup pas besoin de passer par l'index, du moment qu'on sait dans quel situation on se trouve.
    Parce que si le MJ ne sait pas si ses péquenaux/aventuriers se trouvent au fond d'une ancienne crypte ou dans une plaine désertique, il y a un problème ^^

    RépondreSupprimer
  9. Vive l'ordre thématique ! Si c'est compatible avec le budget et le planning pour être fait avec charme...

    Sinon ça ferait juste un "ordre mélangé" où l'on ne retrouve rien ni par thème ni par nom ;-)

    Si on veut faire efficace, de nos jours, il y a mieux que le livre par ordre alphabétique... Non je ne pense pas à Google, internet, les applications... Mais au marque page post it :-)

    Si le livre en pdf inclus un index clickable ... Zéro soucis pour l'efficacité :-)

    Voila donc de quoi alimenter vos réflexions. Je suis conscient que mon avis à peu d'importance et qu'il faut en priorité contenter les monstres. Bon courage si vous devez organiser un vote des montres !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai la solution ! Par ordre alphabétique inverse ! Comme ça le nain est avant l'elfe :-P

    RépondreSupprimer
  11. Si Agate nous fait un livre papier avec Ctrl-F qui fonctionne... C'est magique :-)

    RépondreSupprimer
  12. Un classement thématique des monstres est très alléchant et donnerait un beau cachet au bestiaire. ça en ferait une "encyclopédie des monstres du monde connu et des autres" plutôt qu'un simple recueil de bestioles.
    Un bon index alphabétique et le tour est joué.
    Je suis sur qu'on pourrait passer des heures à étudier les golems puis les élémentaires avant les dragons ou les races exotiques (elfes, nains...).

    Ce classement thématique est vraiment à étudier !

    RépondreSupprimer
  13. A propos de cachés, ça me fait penser à un truc.

    J'ai l'impression qu'un grand nombre d'illustrations vont être mises en ligne sur le blog. Il serait bon que ça participe à la promotion de l'oeuvre et donc d'identifier clairement leur origine. Par exemple avec un caché avec l'adresse du site dragons-jdr... IL FAUT QUE LE MONDE ENTIER SACHE !!!

    Bon je vais prendre mes cachés et au dodo, je surchauffe là ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Eh bien, pour le classement des bestioles, nous allons étudier ça et nous verrons ce qui fonctionne le mieux :-)

    Pour le cachet... sur les illu' ? ... Nainpaladin, tu voudrais un tampon avec le nom du jeu sur les croquis ?..? Vu que je m'occupe de l'essentiel des manip' pour mise en ligne sur le blog, j'avoue que moins j'ai à en faire, et mieux je me porte :-P Mais n'hésitez pas de votre côté à partager sur les réseaux sociaux les posts qui vous plaisent :-)

    Et encore un immense merci pour votre soutien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Iris, c'est ça... je comprends que c'est une manipulation en plus (et si ça ne se fait pas je ne piquerai pas ma crise de nain) ... mais une petite macro devrait faire l'affaire.

      Le truc c'est que si on partage sur des réseaux sociaux, au bout d'un moment il y aura toujours quelqu'un pour ne pas inclure la référence au site. (pas forcément par malveillance)

      Moi je veux que le MJ repique l'image car c'est la plus belle sur Internet... la montre à ses joueurs et ceux-ci diront : Hé regarde c'est Dragons par Agate ! (tiens ça sonne bien ça) pourquoi on y joue pas ?

      Donc si tu as déjà une macro qui convertis en le fichier "print" en version jpg pour le web, je crois qu'il est temps d'y ajouter le collage en bas à droite d'un petit texte ou d'un logo "Dragons par Agate - Noël 2016" car il n'est pas nécessaire d'attendre l'édition des livres pour penser à leur promotion.

      J'ai compté, si c'est un article x une image chaque semaine, d'ici à Noël et ben ça fait PLEIN et PLEIN c'est pas négligeable ;-) Pas aussi efficace qu'une campagne de pub dans le métro, mais pas négligeable.

      Les garçons imprimeront des poster de succubes pour aider leur imaginaire... pendant que les filles regarderont les nain paladin en armure...

      Voilà pourquoi il me semble nécessaire que chaque illustration porte la marque du projet. (ça vous aidera à le vendre, et il sera plus populaire, et on aura plus de contenu).

      Correction : Vu que les illustrations arrivent par ordre alphabétique, il faudra attendre longtemps la succube :-( peut-être que la driade aura du succés.

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup les illustrations du loup, du renard et de l'Aboleth

    RépondreSupprimer